Bruit au travail : une productivité en berne qui engendre des pertes abyssales !

JNA

À l’occasion de la Semaine de la santé auditive au travail, qui se déroule du 24 au 28 octobre 2016, l’association JNA a levé le voile sur une enquête menée en partenariat avec l’Institut de sondages Ifop qui met en lumière la perte de productivité que le bruit engendre au travail pour les Français.

Bruit au travail : une productivité en berne qui engendre des pertes abyssales !

 
Environ 6 millions de Français en activité professionnelle perdraient plus de 30 minutes de temps de travail par jour à cause du bruit et des nuisances sonores. Ce qui représenterait une perte de productivité d’environ 23 milliards d’euros paran* !
 
Cette enquête a été menée du 17 au 20 octobre, auprès d’un échantillon de 1017 individus âgés de 18 ans et plus en poste de travail. Un travail que l’association JNA a souhaité recouper en réalisant un audit du coût social du bruit et de la fatigue auditive auprès d’une entreprise de 30 personnes du secteur tertiaire. Cet audit fait apparaître une perte annuelle de 45 000 euros sur la seule base du coût horaire (hors chargespatronales).
 
Selon l’enquête menée par l’Ifop et la JNA, « le bruit et lesnuisances sonores au travail sont non seulement toxiques et pathogènes, mais ils sont également source de perte de productivité et par voie de conséquence de pertes financières substantielles pour l’entreprise. » Dans le détail, 1 actif sur 5 en poste perd plus de 30 minutes de travail à cause de la gêne du bruit, dont 29 % des moins de 35 ans et 32 % des cadres et professions intellectuellessupérieures. Si 42 % des actifs en poste perdent chaque jour du temps, cette proportion s’élève à 50 % chez les plus jeunes (moins de 35 ans) et à 55 % chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Le fait d’être plus exposé au bruit n’a pas automatiquement pour conséquence de perdre plus de temps : si 88 % des ouvriers sont exposés au bruit (contre 79 % au global), seuls 27 % perdent du temps (contre 42 % au global). Cette catégorie de salariés, souvent amenée à travailler en extérieur, a probablement davantage intégré cette contrainte comme faisant partie de son environnement detravail.

Ainsi, le bruit et les nuisances sonores altèrent la santé financière des entreprises : 23 milliards par an seraient perdus en temps de travail à cause du bruit enFrance… L’enquête Ifop/JNA estime que 6 millions d’actifs en poste perdent individuellement au moins 120 h par année de travail. L’Insee estimait en 2008 le coût horaire moyen à 32 euros. Ainsi, 3 840 euros par actif en poste de travail seraient perdus pour l’entreprise par année, soit 23 milliards de temps de productivité perdus à cause du bruit et des nuisances sonores autravail, nous renseigne l’association Journée nationale de l’Audition. « Il s’agit là d’une évaluation basse car 8 Français sur 10 en poste de travail se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores au travail, commente la JNA qui précise : 79 % des personnes interrogées indiquent être gênées par le bruit au travail et tout particulièrement, 82 % des cadres ou enstatut d’indépendant ; 88 % desouvriers et 83 % des individus salariés du secteur public. »

(*) Estimation sur 1 an sur la base des Tableaux de l’économie française édités par l’Insee en 2014.
 
Du 24 au 28 octobre 2016, l’association JNA mobilise l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour agir ensemble et enrichir les démarches de bien-être en entreprise. Selon le groupe d’experts du Comité scientifique de l’association JNA, « il y a urgence, car le bruit et les nuisances sonores agissent sournoisement et altèrent la qualité de vie au travail par le seul fait de l’ignorance de leurs impacts sur l’homme ». L’association JNA a été accréditée par le mouvement Global Compact des Nations Unies. Elle est désormais membre de Global Compact France pour valoriser les droits de l’Homme dans toutes ses situations de vie.
 
Plus d’informations sur : www.sante-auditive-autravail.org

La rédaction avec la JNA