« Les patients dépensent moins de leur poche pour se soigner »

Économie

La Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié début septembre un rapport intitulé « Dépenses de santé : une nouvelle baisse du reste à charge des ménages en 2015 ».

Les chiffres de la Drees indiquent en effet que le reste à charge dans la consommation de soins et de bien médicaux (CSBM) a diminué pour la quatrième année consécutive et se fixe à 8,4 % en 2015 (contre 8,6 % en 2014, 8,8 % en 2013, 9,1 % en 2012). Une baisse dont s’est félicitée Marisol Touraine, la ministre de la Santé, lors de la présentation de ce rapport à la Commission des comptes de la santé, le 5 septembre 2016 : « Année après année, depuis 2012, les patients dépensent moins de leur poche pour se soigner. Il s’agit donc véritablement de pouvoir d’achat rendu aux Français. »

« Je veux également insister sur le fait que ce résultat remarquable est atteint alors même que la part des dépenses à la charge des complémentaires a légèrement reculé », a continué la ministre. En effet,  la part de la prise en charge des complémentaires était de 13,3 % en 2015, contre 13,6 % deux en auparavant. C’est donc que la part de la CSBM financée par la Sécurité sociale a augmenté : elle se fixe à 76,8 % en 2015, soit une hausse de deux points par rapport à l’année 2014. « Cette progression traduit avant tout des choix politiques, a insisté Marisol Touraine. Jusqu’en 2011, le reste à charge des ménages et la part à la charge des complémentaires avaient augmenté, sous l’effet de mesures de franchises, forfaits et déremboursements. Au contraire, le choix que j’ai fait est celui d’une politique tournée vers l’accès aux soins, qui refuse ces mesures injustes. »

Dans le secteur de l’audioprothèse, en revanche, malgré les demandes répétées des différents syndicats, la part du reste à charge n’a – pour l’instant – pas évolué…

BS