Le baromètre Audio 2000 se penche sur l’audition des plus de 45 ans

Étude

Audiology infos
Audio infos
Julien Bastide - Fotolia
© Julien Bastide - Fotolia

À l’occasion de la 17e Journée nationale de l’audition qui s’est déroulée le 13 mars 2014, l’enseigne Audio 2000 a publié son baromètre de l’audition, réalisée par le cabinet d’étude Senior Strategic.

Cette année, l’étude s’est intéressée aux attentes des adultes de plus de 45 ans dans le domaine de l’audition. Cette étude, qui a été menée sur près de 1 500 adultes âgés de 45 à 79 ans, révèle que même si ces personnes sont dans l’ensemble bien informées sur les problèmes d’audition, les malentendants tardent toutefois à s’équiper.

Ainsi, 90 % des personnes interrogées disent avoir déjà été sensibilisées à l’audition et 96 % savent à quoi sert une aide auditive.

12 % de l’échantillon disent souffrir de perte auditive ; une proportion corrélée à l’âge. Et environ la moitié des personnes interrogées déclarent avoir réalisé un dépistage auditif au cours des trois dernières années. Ce sont les plus jeunes qui sont les plus sérieux sur cette question (plus de 55 % ont été dépistés), tandis que les plus vieux le sont moins.

Concernant l’appareillage, 3,6 % de l’effectif sondé sont équipés d’aides auditives. Plus de 70 % d’entre eux utilisent leur appareil tous les jours (92 % chez les 75-80 ans). Toutefois, plus de 53 % des 45 ans et plus ont rencontré des problèmes d’adaptation, liés en majorité aux réglages des appareils. Mais les utilisateurs sont en majorité (environ deux tiers) satisfaits de leurs aides auditives.

Parmi les personnes non équipées et souffrant d’une perte auditive, 22 % seulement envisagent de consulter un ORL. En cas de prescription de ce dernier, les plus âgés franchiraient le pas plus rapidement (dans les six mois pour un tiers des 75-80 ans). D’ailleurs, environ deux tiers de l’échantillon connaissent la profession d’audioprothésiste. Et parmi les personnes prêtes à s’équiper, environ 60 % indiquent que le prix ou les facilités de paiement seraient un critère de sélection.

Source : Senior Strategic / Audio 2000

BS