Politique & Société

Le SDA appelle à une régulation à l’installation comme pour les infirmiers et les kinésithérapeutes

profession

Le 6 septembre 2022, le SDA a plaidé en faveur d’une évolution de l’exercice d’audioprothésiste, notamment pour une régulation à l’installation, déjà mise en application avec succès chez les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes.  

Lire la suite...

L'Agefiph augmente aujourd'hui ses aides en faveur des personnes en situation de handicap

handicap


Après que l’INSEE a déclaré le 12 août 2022, que l'inflation atteindrait 6,8 % sur un an en septembre, l'Agefiph (l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) a annoncé le 30 août, une revalorisation ses aides, notamment une augmentation de 6,3% pour celle des aides auditives.

Lire la suite...

Les OTC autorisés aux États-Unis dès octobre

OTc


La Food and Drug Administration (FDA) vient de publié la règle et les directives finales qui permettront la vente libre des aides auditives (OTC) aux Etats-Unis, dès ce mois d'octobre. L’ancien président Donald Trump, avait promulgué cette loi il y a cinq ans.

Lire la suite...

100% santé : la Cour des comptes demande d’abaisser le prix limite de vente

100% santé



Un article paru le 27 juillet 2022 dans Le Figaro a dévoilé que la Cour des comptes souhaiterait réduire le coût du 100% santé supporté par la Sécurité sociale et les mutuelles, en activant le mécanisme d’abaissement du prix limite de vente.

Lire la suite...

Ukraine : les explosions ont endommagé l'audition des habitants

Ukraine


Une équipe, composée d'un audioprothésiste et d'un ORL, sillonne les villes ravagées par les bombardements des troupes russes avec une cabine d'audioprothésiste mobile.

Une équipe, formée d’un audioprothésiste et d’un médecin ORL, intervient depuis plus d’un mois en Ukraine, dans les régions de Kiev ravagées par l’armée russe. Ils y découvrent un nombre important de personnes ayant perdu l’audition, suite aux explosions et aux tirs d’artillerie.

Lire la suite...

Quatre étudiants vainqueurs du grand prix de la Fondation Ecouter Voir

récompense


De G à D : François Quere, Melvin Dodet, Amélie Gaudois, Frédéric Rouan, Marc Greco, Thomas Letourmy, Elisabeth Mamelle, Bruno Frachet et Aline Fraioli.

Le 23 juin 2022, », la Fondation Écouter Voir a récompensé quatre étudiants en audioprothèse, à l’occasion de la seconde édition de son Grand Prix. Ouvert aux étudiants de 2ème et 3ème année d’école d’audioprothèse, les étudiants devaient réfléchir pour cette session au « suivi des patients en centre d’audition à l’heure du 100% santé ».

Lire la suite...

Fête de la musique : la moitié des Français ne protègent pas leur audition

enquête


43.8% des français admettent ne jamais se protéger les oreilles lors d’événements musicaux.

Le 21 juin 2022, à l’occasion de la Fête de la Musique, Audika a dévoilé les résultats d’un sondage Appinio mené auprès de 1 000 Français, sur leur rapport à l’audition et leur manière d’appréhender des situations d’écoute de musique forte et prolongée. 

Lire la suite...

Franc succès de la troisième mission humanitaire d’AuditionSolidarité

association


legende

Pour sa troisième mission humanitaire depuis 2019, l’association AuditionSolidarité s’est rendue à Hato Mayor en République Dominicaine, du 26 mai au 3 juin 2022, afin d’aider les enfants défavorisés sourds et malentendants.

Lire la suite...

La journée nationale de l’audition approche

23e édition

L'association JNA pointe l’absence d’une veille sanitaire par les pouvoirs publics concernant l'audition.

La journée nationale de l’audition (JNA) aura lieu le 12 mars. A l’occasion de cette 23e édition, l’association JNA communiquera sur son enquête : « Quel avenir pour l’oreille des jeunes ? », vaste campagne de dépistage de l’audition auprès de la population.
 

Lire la suite...

Olivier Véran, nouveau ministre de la santé, était au congrès des audioprothésiste en 2014

Nouveau Ministre


legende

Le nouveau ministre des solidarités et de la santé était l'invité du Congrès des audioprothésistes en 2014. Voici ce qu'il disait :

Lire la suite...

Le Premier ministre a inauguré ce matin l'Institut de l'Audition

Institut de l'Audition


Arrivée d'Edouard Philippe, Premier ministre, pour l'inauguration de l'Institut de l'Audition, le jeudi 27 février 2020 ©Nathalie Bloch-Sitbon

Le Premier ministre Édouard Philippe a inauguré ce jeudi 27 février au matin l’Institut de l’Audition, un centre de recherche sur les atteintes auditives sans précédent, à Paris dans le 12ème arrondissement.

Lire la suite...

L’Unsaf salue l’enquête de Que Choisir sur les aides auditives

Test comparatif

L'association considère l'audioprothèsiste comme "prescripteur majeur" sur le marché complexe de l'audiologie.

« Que Choisir confirme le rôle central des audioprothésistes dans le « 100 % santé » : c’est ce que soulève l’Unsaf, dans un communiqué en réaction à l’enquête de l’association de consommateurs.

Lire la suite...

Des aides auditives de classe 2 moins bien remboursées qu’avant la réforme du 100% santé par les complémentaires santé ?

100% santé


Tableau de garanties de https://www.mc602.com/images/mcinfos/20190925_090541_infos_mc_83.pdf

L’Unsaf estime que certaines complémentaires santé déséquilibrent l’esprit du 100% santé en audioprothèse, en diminuant leur prise en charge sur les appareils de classe 2.

Lire la suite...

Les complémentaires santé profitent-elles du 100% santé pour augmenter (discrètement) leurs cotisations ?

100% santé



Alors que le 100% santé vient d' entrer en vigueur pour le dentaire et l'optique, UFC Que choisir révèle aujourd’hui que les complémentaires santé aurait appliqué une augmentation « massive » de leurs tarifs pour 2020, contrairement aux engagements qu’elles avaient pris lors des négociations.

Lire la suite...

Tiers-payant et devis normalisés du 100% santé : les opticiens remontent leurs difficultés à la DSS

100% santé


Le comité de pilotage du 100% santé, côté opticiens, a remonté, ce mardi 4 février 2020, des difficultés à garantir le tier payant aux patients, ainsi qu’à utiliser le nouveau devis normalisé. Toutes ressemblances avec les audioprothésistes ne seraient pas fortuites.

Lire la suite...