À découvrir dans le n°196 d’Audio infos

Congrès

Audio infos
Audiology infos
© EDP Santé
© EDP Santé

Dans ce numéro, Audio infos met en lumière les liens étroits qui existent entre le déclin cognitif et la perte d’audition. Pour ce faire, la rédaction vous propose une interview du professeur Jean-François Dartigues, qui dirige l’unité de recherche Inserm « Épidémiologie et neuropsychologie du vieillissement cérébral » à Bordeaux. S’il est déjà célèbre dans les sphères de la « Recherche », il devrait faire beaucoup parler de lui dans les années qui viennent au sein du microcosme de l’audioprothèse… Le professeur Dartigues s’intéresse en effet de près au lien entre déclin cognitif et perte d’audition et mène une étude prospective sur le sujet. Les résultats de ses travaux sont attendus avec impatience et devraient largement confirmer ceux de Frank Lin, soulignant l’importance de préserver l’audition d’une population française vieillissante !

Du côté des associations

Profitez également de ce nouveau numéro d’Audio infos pour revivre le 5e colloque de l’Association française des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie (Afrépa). Les 12 et 13 septembre 2014 l’association organisait en effet son colloque annuel, l’occasion de rassembler l’ensemble des professionnels spécialisés dans la prise en charge des acouphènes (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, infirmières, psychologues, etc.). Cette année, l’accent a été mis sur l’aspect psychologique de la prise en charge.

Toujours du côté des associations, ne ratez pas l’événement marquant d’AuditionSolidarité qui s’est vu ouvrir les portes des hôpitaux de l’Assistance publique de Paris, grâce au soutien de Martin Hirsch, président de l’AP-HP.

Histoire et rubriques habituelles

Ce numéro vous permettra aussi de remonter le temps, en compagnie de l’historien des aides auditives Brice Jantzem. Il revient sur la loi de 1967, qui a posé les bases légales de la profession d’audioprothésiste. Dans cette partie, Brice Jantzem remémore les débuts commerciaux de l’aide auditive : les premiers fabricants, les premiers retours des patients, les premières publicités vantant les mérites de tel cornet ou tel phonophore… « Nostalgie » garantie.

Et bien sûr, comme chaque mois, retrouvez vos rubriques habituelles : actualités de la profession, revue de presse scientifique, questions sociales, management, etc.

Bonne lecture !

Consultez le sommaire du n°196 d'Audio infos

La rédaction