D’anciens cadres de Starkey inculpés pour des faits de fraudes massives

D’anciens cadres de Starkey inculpés pour des faits de fraudes massives

Le 21 septembre 2016, le procureur fédéral du Minnesota a annoncé la mise en accusation de cinq membres de l’ancienne équipe de direction de Starkey Hearing Technologies, basé à Minneapolis (États-Unis).
Les inculpations reposent sur des motifs de fraude pour un montant de plus de 20 millions de dollars. Les enquêtes menées, entre autres, par le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) et l’organisme rattaché au département du Trésor et chargé du respect des lois fiscales(IRS), ont mis en lumière une conspiration mise en place depuis plusieurs années afin de détourner de l’argent.
Parmi les personnes accusées figure Jerry Ruzicka, qui a occupé le poste de directeur de Starkey pendant 17 ans. Il avait rejoint la société en 1977 — embauché par le fondateur de Starkey, William F. Austin — et il en avait gravi les échelons jusqu’à être nommé président en 1998. Sous son mandat, la société a connu un essor spectaculaire. En 2010, Jerry Ruzicka a d’ailleurs été nommé entrepreneur de l’année pour la région de l’Upper Midwest aux États-Unis par le cabinet d’audit financier Ernst & Young. Jerry Ruzicka a aussi été deux fois président de la HIA, l’association américaine des industries de l’audition. Larry Hagen, fondateur de la compagnie Micro Tech, et co-fondateur de SoundPoint Audiology, est également inculpé aux côtés d’autres anciens cadres de la compagnie : Scott Nelson, ex-directeur financier, et Lawrence Miller, ex-premier vice-président des Ressources humaineset, Jeffrey Taylor, président fondateur de la société d’aides auditives Sonion.
« Cet acte d’accusation décrit un système de fraude massive et de longue durée contre une société », dénonce Andrew M. Luger, le procureur du département de la Justice américaine. Les accusés ont réalisé un système complexe pour accomplir un objectif simple : détourner des fonds pour leur propre bénéfice. »

Source: US Department of Justice (Minnesota); The Hearing Review.
 

KHM et GB