Atol Audition, une nouvelle enseigne d'optique investit l'audition

CREATION


Atol Audition, une nouvelle enseigne, en centres commerciaux

L’enseigne spécialisée dans l’optique Atol vient d'annoncer qu'elle se diversifiait sur l’audition, à travers la création d’une enseigne dédiée, Atol Audition. L'activité était déjà enclenchée depuis quelques mois dans la pratique.

Atol Audition propose désormais des centres exclusivement dédiés au traitement, au conseil et à la vente d’audioprothèses. Trois premières implantations ont été ouverte en Île-de-France, aux Pavillons-sous-Bois (93) et à Sevran (93) ainsi qu’en Gironde, à Mériadec (33). L’objectif est d’en inaugurer une quarantaine d’ici fin 2022 et Atol Audition ambitionne de former un réseau de 200 centres d’ici à 2025. Tous seront ouverts dans des lieux à fort passage, principalement dans les centres commerciaux.

« Le marché des prothèses auditives est en progression constante depuis de nombreuses années et 1 malentendant sur 2 n’est pas équipé aujourd’hui, soit 2 millions de clients potentiels. Nous nous devions de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins en nous plaçant sur leur parcours de consommation, c’est pourquoi nous avons opté pour la création d’un réseau au sein de centres commerciaux », précise Eric Plat, président-directeur général d’Atol.

L’enseigne veut lutter contre le préjugé que se faire appareiller génère nécessairement une dépense importante ainsi que contre l’image obsolète d’un appareillage uniquement destiné au handicap. Elle place donc la connectivité et l’innovation au coeur de sa stratégie, au service d’une démocratisation des aides auditives avec une offre qui s’adresse aussi bien à ceux qui veulent une offre économique grâce au 100% santé qu’aux personnes désirant une offre plus pointue pour une qualité d’écoute optimale associée à des services personnalisés à leurs besoins. Un accompagnement personnalisé sera également proposé pour traiter les acouphènes.

Afin d’assurer pleinement sa nouvelle mission, Atol Audition a créé la centrale d’achats « Audition Group » à Beaune, en Bourgogne, en février 2022, avec déjà plus de 50 adhérents en deux mois. Cette dernière stocke une centaine de références d’aides auditives de classe 1 et 2 et des accessoires signés Starkey et Signia. En s’appuyant sur cette logistique, Atol Audition affirme garantir une livraison à J+1 à ses partenaires.

« Nous voulions parfaire notre positionnement en optique avant de nous ouvrir au marché de l’audition. En tant qu’acteur du mieux vivre pour tous, il nous a semblé naturel et pertinent d’engager notre savoir-faire dans le « mieux vieillir » tout comme nous l’avons déjà fait en lançant l’innovation Atol Zen (une paire de lunettes connectée dédiée aux personnes âgées qui détecte les chutes. ndlr). Nous profitons de cette prise de recul pour entrer sur le marché avec une proposition différente pour les consommateurs », souligne Eric Plat.

Créé en 1970 sous forme de coopérative, le réseau Atol les Opticiens affiche un chiffre d’affaires de 414 millions d’euros en 2021 en croissance de +15% vs 2020 et de +5% par rapport à 2019. L’enseigne poursuit son développement avec de nouveaux points de vente dont 29 ont ouvert en 2021 et 71 ouvriront en 2022.

Nathalie Bloch-Sitbon