Audioforméa donne un avant-goût des formations du congrès des audioprothésistes

Formation



Chaque semaine, Audioforméa, le partenaire formation du SDA pour son prochain congrès les 18 et 19 mars 2022, propose un focus sur deux des six formations qui auront lieu pendant l’évènement. Pour rappel, les places sont limitées et les inscriptions sont fortement recommandées avant le 28 février 2022.

La première formation traitera de la création d’un laboratoire d’audioprothèse. Elle permettra de connaitre tous les tenants et aboutissants pour lancer son propre laboratoire, notamment de vérifier la viabilité du projet, de comprendre le profil de chef d'entreprise et d’établir un premier business plan. Plusieurs intervenants, experts en entrepreneuriat et en audioprothèse apporteront leur expérience et permettront de mettre en perspective votre projet. D’une durée de sept heures, cette formation sera divisée avec une partie en présentielle et une autre distancielle, le tout sur trois jours :
 

  • La première partie en présentiel lors du congrès, le samedi 19 mars de 14h à 17h
  • La seconde et la troisième parties en distanciel, le mercredi 23 mars de 13h à 14h et le mardi 5 avril de 12h à 13h

 
Le nombre de places est limité à trente personnes. Cette formation, dont le tarif est de 589 € HT (finançable CPF, AGEFICE ou OPCO) concerne les audioprothésistes diplômés ainsi que les étudiants en 3ème année d’audioprothèse.
 
L’autre formation, concerne la prise en charge audioprothétique du patient acouphénique et contribue à remplir l’obligation triennale de formation des audioprothésistes. Elle se compose d’une introduction permettant d'identifier le parcours de prise en charge de la personne acouphénique et les structures existantes. Puis elle abordera la mesure du percept patient (exploration psychoacoustique, évaluations subjectives), et détaillera la prise en charge prothétique de la personne acouphénique avec la description et l'explication des méthodes et outils de prise en charge ainsi que leur utilisation. Les méthodologies et réglages seront étudiés et illustrés avec des cas pratiques. Enfin des exercices pratiques sur des cas d'appareillage seront proposés pour valider les connaissances. D’une durée de sept heures également mais disposant d’une date supplémentaire, elle se compose aussi d’une partie en présentielle et l’autre en distancielle, toujours sur trois jours :
 

  • Pour la première date, la partie en présentiel aura lieu au congrès le vendredi 18 mars de 14h à 17h et celle en distancielle le mardi 22 mars de 12h à 13h30 puis le mardi 29 mars de 12h à 13h30.
  • Pour la seconde date, la partie en présentiel aura lieu au congrès le samedi 19 mars de 09h30 à 12h30 17h et celle en distancielle le vendredi 25 mars de 14h à 15h30 puis le vendredi 08 avril de 13h à 14h30.

 
Le nombre de places est limité à soixante personnes (trente par date). Cette formation, dont le tarif est de 589 € HT (finançable AGEFICE ou OPCO) concerne les audioprothésistes diplômés.
 

Lucile Perreau