Le laboratoire X de Google cherche à améliorer l'audition dans un environnement bruyant

technologie


Le laboratoire X chercherait un moyen d'isoler les voix des personnes dans une salle bondée ou de faciliter la concentration sur une personne lorsque des conversations se chevauchent.

Le laboratoire X de Google, spécialisé dans les projets « moonshots » (projets ambitieux entrepris sans aucune attente de rentabilité ou de bénéfice à court terme) travaillerait sur une technologie qui permettrait d’améliorer l'audition dans un environnement bruyant.

Baptisé « Wolverine », ce dispositif explore l'avenir de l'audition grâce à un matériel doté de capteurs. Les membres de l'équipe, qui se sont confiés sous couvert d'anonymat, affirment qu'ils essaient actuellement de trouver un moyen d'isoler les voix des personnes dans une salle bondée ou de faciliter la concentration sur une personne lorsque des conversations se chevauchent. Afin de concrétiser ce projet, plusieurs personnes issues de sociétés d’aides auditives, notamment Starkey Hearing Technologies et Eargo, ont rejoint l'équipe.
Selon l’article Insider, les objectifs de l'équipe Wolverine se rapprochent de ceux de Whisper, une entreprise qui a réussi à isoler les sons grâce à un « moteur de séparation des sons », et qui s'adapte à l'environnement des utilisateurs. Cela suggère que l'objectif du laboratoire n'est pas seulement de créer un appareil auditif pour tous, mais plutôt de créer une version améliorée.
 

Lucile Perreau