Décès de Xavier Renard, créateur des EPU et figure incontournable de l'audioprothèse

Disparition

Le Syndicat des Audioprothésistes vient d'annoncer le décès de Xavier Renard, figure incontournable de l'audioprothèse depuis 40 ans.

Publié le 15 mars 2021

Décès de Xavier Renard, créateur des EPU et figure incontournable de l’audioprothèse

Xavier Renard s’est éteint ce vendredi 12 mars 2021 à l’âge de 80 ans.

 

Audioprothésiste diplômé d’Etat, Président d’Honneur du Collège National d’Audioprothèse et Chevalier de la Légion d’honneur, il s’est illustré au niveau scientifique et technique en mettant notamment au point, dès 1978, la méthode dite du « pré-réglage », méthode qu’il a détaillé dans un livre publié en 1983 : « La méthode du Pré-réglage pour le choix de l’appareillage auditif ». Il a également permis d’améliorer les connaissances et les techniques de prise en charge du dépistage et de l’appareillage néonatal.
Il est également à l’origine de la publication des Précis d’audioprothèse, ouvrages de référence de la profession.

 

Xavier Renard s’est également beaucoup investi dans la représentation et la défense de la profession en créant en 1982 l’un des trois syndicats historiques de la profession, l’Association des audioprothésistes français (AAF), renommée Syndicat des audioprothésistes français (SAF) en 2006.
En 1986, il était aussi parmi les fondateurs de l’Union nationales des syndicats d’audioprothésistes français (UNSAF), Union qui a intégré les trois syndicats historiques (FNAF, SNUA et SAF) en 2011 et qui a été renommée Syndicat des audioprothésistes (SDA) en 2020.
Au niveau européen, il a été membre de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA) de 1970 à 2006.
Mais c’est peut-être par son action au sein du Collège national d’audioprothèse (CNA) qu’il aura transformé le plus la profession.
Intégrant le CNA en 1981, il en devient le vice-président en 1985. Il sera ensuite Président du Collège National d’Audioprothèse de 1994 à 2006.
Pendant son mandat, il crée en 1996 l’Enseignement post universitaire (EPU), qui est toujours aujourd’hui un des rendez-vous annuels incontournables de la profession.
En 2001, il est le principal artisan du passage de la formation d’audioprothésiste de deux à trois années et de la mise à jour d’un programme d’enseignement réactualisé.
En 2012, après avoir quitté ses fonctions au CNA, Xavier Renard a été désigné représentant des audioprothésistes au sein de la Commission scientifique de l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC).
Cette carrière exemplaire, aussi bien sur le plan scientifique, que technique ou institutionnel, a été couronnée par sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, dans la promotion de Pâques 2015.

 

Né en 1940, après une carrière militaire d’une dizaine d’années, il a obtenu son Diplôme d’État d’audioprothésiste en 1969.
Il a complété sa formation par l’obtention de quatre diplômes universitaires : « Attestation d’études techniques de bioacoustique », «Attestation d’études complémentaires de la déficience auditive de l’enfant », « Attestation d’études de la pathologie de la parole et du langage » et «Nuisances sonores ». Il était également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie biologique et médical.

 

Le Président et les administrateurs du Syndicat des audioprothésistes ont exprimé leurs sincères condoléances à la famille de Xavier Renard et particulièrement à leur ami Christian Renard, dans un communiqué.

 

La cérémonie des funérailles aura lieu, dans le respect des restrictions actuelles, le mercredi 17 mars 2021 à 9h30 en l’église Sainte Marguerite de Comines (Nord).

 

La rédaction