« La médecine de l’art : audition et création », un documentaire diffusé ce vendredi 15 janvier sur France 5

Télévision


Un documentaire sur les troubles de l'audition et leur influence sur la création artistique

France 5 présentera ce soir à 22h26 un documentaire intitulé « La médecine de l’art : audition et création », réalisé par Bernard Faroux.

Ce documentaire s'attache aux troubles de l'audition et à leur influence sur la création artistique. Comment la surdité de Beethoven a-t-elle changé sa manière d'écrire de la musique, sans l'empêcher de composer ? Comment le grand compositeur tchèque Smetana, tourmenté par d'intolérables acouphènes, a-t-il essayé de les faire entendre dans une de ses compositions ? Quelle maladie a frappé Ravel dans les dernières années de sa vie ? Chostakovitch, blessé à la tête pendant la bataille de Stalingrad, a-t-il vraiment souffert d'hallucinations auditives qui lui auraient "dicté" certaines de ses œuvres ? Tous ces cas montrent l'importance des mécanismes internes, neurologiques, de l'audition, et conduisent à des questions qui ne touchent pas seulement aux maladies ni aux musiciens.

Second volet de la série La Médecine de l’Art (le premier étudiait les troubles de la vision qui ont affecté certains peintres), ce documentaire de 52 minutes, réalisé en 2020, sera disponible en replay jusqu’au 14 février prochain.

 

 

Nathalie Bloch-Sitbon