Le dictionnaire de Français en Langue des Signes Française lance une nouvelle application mobile

application


Elix copte désormais une nouvelle application mobile, ainsi que la Bulle Elix, une extension pour navigateur qui rend le web.

Le dictionnaire Elix, a été créée il y a 10 ans par l’association lilloise Signes de Sens, dans le but de faciliter l’inclusion des personnes sourdes dans la société et faciliter l’apprentissage de la LSF pour tous. 

Aujourd’hui, il compte 70 000 utilisateurs réguliers et plus de 6 000 visites par jour et à décider de s’enrichir avec une nouvelle application mobile, ainsi que la Bulle Elix, une extension pour navigateur qui rend le web accessible en LSF. Désormais, un simple clic sur un mot permet de faire apparaître une Bulle pour donner son sens en LSF et le signe correspondant, et tout cela gratuitement.  
De son côté, l’appli Le Dico Elix (Android / iOS) est déjà téléchargée plus de 250 fois par jour. La version de poche du dictionnaire Elix répond à un double enjeu :

  • Faciliter l’accès au français pour les personnes sourdes en traduisant les définitions des mots français en LSF (accès au sens) ;
  • Lexicaliser la LSF et la mutualiser en récoltant des signes dans la communauté et en les partageant sur Elix.

L’appli permet d’accéder n’importe où et n’importe quand, via un téléphone mobile ou une tablette, à la plus grande ressource en LSF (près de 21 000 définitions traduites et plus de 15 300 signes). Il suffit de taper un mot dont on cherche le sens ou le signe et, Elix propose la traduction correspondante et une vidéo tutorielle pour apprendre à signer.
La Bulle Elix est une extension pour navigateur Web (Chrome, Firefox, Safari) qui permet d’afficher dans une infobulle la définition d’un mot en langue des signes ou son signe. Grâce à cet outil, il est possible d’accéder au signe ou à la définition d’un mot à partir de n’importe quelle page web (sites d’information, sites e-commerce, sites de démarches administratives, etc.). Il suffit de souligner un mot, cliquer sur la bulle qui apparait alors et de visualiser (sans quitter la page active) la vidéo du signe ou la définition de ce mot. Les contenus web deviennent ainsi accessibles aux personnes pratiquant la langue des signes française (personnes sourdes, malentendantes, personnes apprenant la LSF).
 

Lucile Perreau