Oticon lance Oticon More, l’aide auditive entrainée par 12 millions de scènes sonores

nouveauté produit


Lancement d'Oticon More

C’est sur un véritable plateau TV présenté par l’inénarrable Jérôme Bonaldi qu’Eric Bougerolles, Responsable du pôle Audiologie des marques Oticon, Bernafon, Sonic et Philips, a présenté la nouvelle innovation d’Oticon, Oticon More, annoncée comme « la première aide auditive qui s’inspire du cerveau et lui apporte les informations nécessaires pour entendre plus et comprendre mieux dans toutes les situations ».

La nouvelle aide auditive a été entrainée à partir de 12 millions de scènes sonores enregistrées « dans la vraie vie » avec un micro sphérique disposant de 32 microphones. Cet entrainement a été utile pour apprendre à l'aide auditive à s’adapter à toutes les situations de la vie quotidienne. Le système logiciel a ensuite été configuré afin d’utiliser une approche qu’Eric Bougerolles a qualifiée de « brain hearing » afin de reconstituer la scène complète, en captant la scène générale avec le positionnement des sources sonores, en faisant ressortir les sources sonores principales, tout en conservant les sources de second plan et en retirant le bruit de fonds. C'est pour cette raison qu'Oticon explique que sa nouvelle gamme est basée sur un "réseau neuronal". Et pour faire comprendre aux spectateurs comment cela fonctionne, l’auteur compositeur interprète Hervé (qui vient de sortir son nouvel album Hyper), et Martin, un ingénieur du son, ont travaillé sur une chanson de l’artiste en termes de déformation spatiale et de destructuration des contrastes.
Oticon More propose, selon Oticon, 16 fois plus de capacité à exécuter des algorithmes complexes, 64 canaux de traitement, 2 fois plus de puissance de calcul et deux fois plus de précisions sur les hautes fréquences. La nouvelle aide auditive permet une meilleure directivité grâce à différentes nouvelles technologies embarquées telles que Virtual Outer Ear, Spatial Balancer, Spatial Enhancer et le réseau neuronal profond, ainsi qu’une meilleure réduction de bruits avec Moresound Amplifier qui viennent s’ajouter aux technologies traditionnellement utilisées par le fabricant.
Afin de tester l’efficacité de son nouvel appareil, Oticon a procédé à des études à partir d’électroencéphalogrammes (dont il ressort que 60% de sons parviennent en plus au cerveau qui extrait 45% de sons supplémentaire et permet une intelligibilité améliorée de 15%) mais également à des études qualitatives à travers un « dîner sonorisé » où 35 patients appareillés ont pu apprécier les améliorations de leur audition.
L’aide auditive, qui existe en trois versions, mais uniquement en RITE ou mini-RITE rechargeable, peut se connecter aussi bien aux iPhones qu’aux téléphone Android (à partir d’Android 10).
Des sessions de formation en ligne seront organisées prochainement et différents matériels d’information ou de communication seront envoyés la semaine prochaine aux audioprothésistes qui peuvent, durant 48h, bénéficier d’un tarif préférentiel à la façon du Black Friday (avec le code promotionnel Live4you).

Une campagne de communication dans la presse régionale et locale ainsi qu’une campagne digitale sera déployée début janvier.

Nathalie Bloch-Sitbon