La FNEA s'insurge devant les « pratiques inacceptables de certaines enseignes succursalistes »

Pratiques professionnelles


Communiqué de la FNEA

La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse dénonce dans un communiqué les dérives autour de la formation des audioprothésistes et notamment les pratiques de certaines enseignes à ce sujet.

Après avoir rappelé que la compétence du professionnel de santé qu'est l'audioprothésiste s'acquiert par une formation reconnue et réglementée par le Code de la Santé Publique, la FNEA déplore les parcours alternatifs au diplôme d’Etat, « offrant une formation au rabais et délivrée par des sociétés à vocation strictement pécuniaire ». Elle rappelle que ces parcours « ne permettent pas d’acquérir les compétences suffisantes à l’exercice de l’audioprothèse et sont donc dangereux pour la prise en charge des patients appareillés »

Le communiqué exprime la « stupéfaction » de la fédération face à des « enseignes nationales succursalistes, représentant un nombre important de centres de correction auditive en France qui offrent un parcours de formation de ce type au sein de leurs entreprises ». Face à « ces dérives », elle menace de mettre un terme à ses partenariats avec les réseaux concernés. « Étudiants, professionnels, la FNEA en appelle à votre sens des responsabilités, n’acceptez plus une formation au rabais et soyez les garants de l’évolution vertueuse de votre profession », souligne la FNEA dans sa conclusion.

Retrouvez une enquête complète sur le sujet dans le prochain numéro d'Audio Infos.

 

Nathalie Bloch-Sitbon