Des masques transparent pour tous, notamment sur les plateaux TV ?

Port du masque obligatoire


Ce Masque Inclusif permet la lecture labiale mais laisse également voir les expressions

La Fondation pour l'Audition, qui milite pour le port du masque transparent pour une société plus inclusive, préconise la généralisation du port du masque à fenêtre notamment sur les plateaux de télévision.

En effet, la Ministre du Travail, Elisabeth Borne a évoqué le fait que ce protocole sanitaire pourrait aussi s'appliquer aux plateaux TV et radio où présentateurs et chroniqueurs sont dans un espace fermé.

La Fondation pour l’Audition rappelle que le masque à fenêtre est un outil essentiel de communication dans une société inclusive. En effet, comme le souligne la Fondation, une personne sur dix est concernée par la malentendance. Ces masques transparents permettent la lecture labiale pour les personnes sourdes ou malentendantes, et offrent aussi la possibilité de voir les expressions faciales, ce qui est moins anxiogène pour tous les spectateurs.

La Fondation soutient des entreprises ayant mis en place une fabrication de masques à fenêtre transparente telles que Odiora et ses Masques Sourire ou les Masques Inclusifs.

 

Nathalie Bloch-Sitbon