Une étude de Gallileo Business Consulting pour mieux comprendre les perceptions et les attentes des ORL vis à vis des aides auditives

étude


Mieux comprendre les attentes des ORL

Gallileo Business Consulting publie la 3ème édition de l’étude « ORL & appareillage auditif » dont l'objectif est de mieux comprendre la perception et les pratiques des ORL vis-à-vis de l’appareillage, les opinions des ORL par rapport aux aides auditives, leur rôle de prescription pour les audioprothésistes et leurs attentes...

L'enquête note que l’audition est un sujet central pour les ORL et concerne un tiers de leur patientèle. Un tiers de ces patients malentendants sont redirigés vers un audioprothésiste, soit 10 patients par semaine en moyenne.

Le cabinet Gallileo Business Consulting note cependant une forte disparité entre les ORL dans la proportion de patients malentendants orientés vers un audioprothésiste. La majorité des ORL (53%) orientent moins de 30% de leurs patients malentendants, un tiers en orientent entre 30 et 50% et seulement 10% en orientent plus de 50% .

L'étude met en avant que les ORL ne mettent pas ou plus en doute l’intérêt de l’appareillage. Ils sont néanmoins de plus en plus exigeants et attentifs aux solutions proposées : un tiers d’entre eux considèrent que l’offre d’appareillage reste perfectible.
Enfin, les ORL sont de plus en plus nombreux à indiquer plusieurs audioprothésistes plutôt qu’un unique à leurs patients. En 2020, seuls 19% des ORL ne recommandent qu’un seul audioprothésiste à leurs patients : ils étaient 29% en 2014 et 46% en 2012. La part des ORL ne recommandant aucun audioprothésiste à leurs patients augmente (8% en 2020 contre 0% en 2012).

Gallileo a interrogé 140 ORL au cours des mois de janvier et février 2020. Les précédentes études « ORL & appareillage auditif » datent de 2012 et 2014. Plus d'informations sur les conditions d'obtention de l'étude complète sont disponibles sur le site de Gallileo Business Consulting.

 

Nathalie Bloch-Sitbon