La Fondation Audika a soutenu une nouvelle fois une mission Audition à Madagascar

Solidarité


Une Mission de l'ONG Entendre le Monde

Dans le cadre de son programme d’actions d’amélioration de la Santé Auditive, la Fondation Audika a accompagné à Madagascar l’initiative de Jonathan Flament, audioprothésiste et responsable du pôle Implants dans le Laboratoire d’Expertise Auditive L.E.A-AUDIKA Experts à Paris aux côtés de l'ONG "Entendre le Monde".

Cette mission, organisée du 9 au 17 janvier 2020, pour la 3ème année consécutive, avec l’ONG "Entendre le Monde" et soutenue par la Fondation Audika, avait une fois encore comme objectif d'aider la population de Tamatave atteinte de troubles de l'audition, mais également de former les soignants sur place. L’équipe pluridisciplinaire était constituée de deux chirurgiens ORL, de deux anesthésistes, d’une interne ORL, Barbara Cadre et d'un audioprothésiste faisant partie du réseau Audika.
50 appareils auditifs, 4.000 piles et du matériel ontologique ont été fournis à l’hôpital B, soit un don en matériel équivalent à 160 000 € . La mission a permis de réaliser12 opérations ont pu être réalisées et 70 patients ont passé des tests auditifs (contre 60 dépistages réalisés en 2019).

De plus, l’équipe française a reconduit la formation du personnel de l’hôpital B, afin qu’ils puissent assurer le suivi des patients. De même, dans le cadre du partenariat, mis en place l’an dernier avec l’école d’enfants sourds SEMATO , ils ont formé le personnel médical de l’école à la réalisation de tests auditifs, à l’appareillage pédiatrique

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Audika a été lancée au Printemps 2019. Sa mission est d’améliorer la connaissance sur l’Audition, la Santé Auditive et la Prévention des troubles auditifs grâce à des actions sociales, éducatives, humanitaires, culturelles, scientifiques...

 

Nathalie Bloch-Sitbon