Audio 2000 combat les acouphènes

Campagne de prévention


Crédit : Audio 2000

L’enseigne d’audioprothésiste indépendant Audio 2000 a annoncé le lancement d’une campagne de prévention et d’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes. Articulée autour de différentes actions, cette campagne se distingue entre autres par un partenariat avec l’application Diapason.

Un Français sur dix est sujet à ce phénomène de sifflements de l’oreille qu’est l’acouphène. Ce dernier se manifeste sous différentes formes : au sein d’une seule ou des deux oreilles, de manière saccadée ou continue, temporairement ou indéfiniment... Chaque année, 170 000 nouveaux cas d’acouphènes sont recensés en France. Le développement accru des acouphènes s’explique notamment par les manques de consultations, et de prise en charge de ces troubles de l’audition. Seul 1/3 des Français souffrant d’acouphènes en ont déjà discuté avec un professionnel de santé. Pourtant, bien qu’aucun traitement faisant disparaître définitivement les acouphènes n’existe, certaines solutions sont applicables pour améliorer le quotidien des souffrants.
Afin d’approfondir leurs connaissances sur cette pathologie, d’apprendre à écouter, comprendre, prendre en charge un patient, les audioprothésistes du réseau Audio 2000 ont reçu, lors d’un séminaire scientifique, une formation homologuée par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC). En cas de besoin, les audioprothésistes peuvent activer leurs réseaux et guider leurs patients vers un médecin ORL pour la réalisation d’un diagnostic médical approfondi. Afin d’améliorer la sensation de gêne des acouphènes au quotidien, les patients peuvent également être dirigés vers un sophrologue, un ostéopathe ou un psychologue. 
Dans le cadre de la campagne de prévention sur les acouphènes, Audio 2000 a noué un partenariat avec la Start-up française Immersive Therapy, fondatrice de l’application Diapason. Cette application mobile est une solution de thérapie numérique pour soulager les acouphènes en plus d’un accompagnement traditionnel. Après établissement du diagnostic de l’acouphène, Diapason propose des jeux de rééducation acoustiques. Durant cette campagne de prévention, Audio 2000 propose à leurs clients l’application Diapason offerte pendant un an, pour l’achat d’un appareil d’une valeur minimum de 1290€. 
Depuis plus d’un an, l’enseigne d’audioprothésiste indépendant réalise plusieurs événements de prévention en tentant de sensibiliser toute tranche d’âge. « Les Rendez-vous Prévision » ont démarré en 2018 et sont a destination des salariés d’entreprises, qui bénéficient de test auditifs, ateliers-conférences, explications sur le vieillissement de l’oreille… Cet été, plus de 20 000 bouchons d’oreilles ont été distribué aux festivaliers des Francofolies de La Rochelle. Enfin, un partenariat a été conclu en 2019 avec SYNERPA, dans le but de réaliser des bilans auditifs en EHPAD et Résidence Service Seniors.

Audio 2000 a également mis en ligne une vidéo permettant de se rendre compte des nuisances que proccurent les acouphènes.

Antoine ERICHER