MyPhonak: une application « All in One»

Le fabricant suisse d’aide auditive a profité de la promotion de sa nouvelle gamme Marvel 2.0 pour introduire MyPhonak 3.0, une application regroupant l’ensemble des applications Phonak déjà existante au sein d’une seule.

Par antoine Motsch, publié le 30 septembre 2019

MyPhonak: une application « All in One»
Phonak a présenté à Lyon le 23 septembre 2019 ces dernières nouveautés en matière d’aide auditives. La gamme Marvel s’élargit vers la version 2.0, tout juste un an après la sortie de la première version. À cette occasion, de nouvelles aides auditives ainsi que Roger Direct, un nouveau système permettant une diffusion directe dans les aides sans avoir à connecter un récepteur externe, ont été dévoilés.
Les récentes innovations technologiques entraînent une utilisation accrue des applications mobiles afin d’optimiser certaines capacités des aides auditives ou personnaliser davantage l’écoute du patient. Ces applications permettent de mettre un peu plus l’utilisateur « sur le devant de la scène », tout en permettant à l’audioprothésiste de percevoir davantage d’informations sur l’appareillage de ses patients. Plusieurs applications sont parfois mises en place pour un même système auditif. En ce sens, Phonak vient de dévoiler une nouvelle version de son application MyPhonak, regroupant ainsi l’ensemble des différentes applications déjà existante du fabricant au sein d’une seule.
Dorénavant, le système de réglage du son, de la focalisation sur la parole ou encore de réduction du bruit alentours sont modifiables directement par l’utilisateur d’aides auditives au sein de la partie « Remote Control ». Les modifications de se type peuvent être sauvegardées en tant que nouvel environnement au sein de l’application, afin que le patient puisse de nouveau s’en servir ultérieurement. Si les paramètres édités par le patient ne sont pas sauvegardés, les modifications ne seront pas conservées. L’audioprothésiste de son côté, a accès aux différents environnements mis en place par l’utilisateur sans avoir l’historique des modifications effectuées via l’application par son patient.
Un espace « Journal auditif » est mis en place au sein de MyPhonak, permettant à l’utilisateur de recenser l’ensemble des difficultés, inconfort, et ainsi d’en tenir informé son audioprothésiste. Afin de simplifier la compréhension entre professionnels de santé et patient, un système de notation par smiley (six smileys plus ou moins satisfait) vient compléter les commentaires laissés par les patients. Le journal auditif peut se révéler utile lors de période d’essais par exemple.
Avec MyPhonak, audioprothésistes et patients peuvent convenir ensemble d’un rendez-vous dématérialisé en temps réel, permettant alors au professionnel de santé d’ajuster l’aide auditive de son patient, à distance. À l’aide de son logiciel PhonakTarget, l’audioprothésiste se connecte aux solutions auditives du patient et peut ainsi effectuer les réglages au sein d’un environnement particulier.

Antoine ERICHER

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