Un décret et des bouchons d’oreilles contre les traumatismes musicaux

FETE de LA MUSIQUE / EVENEMENTS MUSICAUX

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L’été, synonyme de beaux jours, est rythmée par les festivals musicaux organisés aux quatre coins de la France. Pour que chacun puisse profiter de ces moments musicaux sans que nos oreilles soient mises à rude épreuve, les ministères de la Culture, de la Santé et de l’Environnement ont établi le 7 août 2017 un décret ministériel visant à prévenir les risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.


Si ce texte tente de protéger la santé auditive du public, certains artistes ont de leur côté très mal accueilli l’entrée en vigueur de ce texte, dénonçant des mesures inadaptées, portant atteinte à la liberté d’expression culturelle.

Mobilisation de la JNA

Pour éviter ces traumatismes sonores, qui ont pour conséquence des acouphènes, certains acteurs de l’audition ont mis en place de grandes manœuvres de prévention. En première ligne, l'association JNA - Journée Nationale de l'Audition, qui organise pour la 5ème année consécutive une campagne d’information et prévention à l’échelle nationale. Intitulé « Nos oreilles on y tient ! », celle-ci prévoit une distribution partout en France (Paris, Lyon, Montpellier, Béthune, Toulouse, Bordeaux et Nice) de 100 000 bouchons de protections auditives en mousse lors des festivals musicaux cet été. Les lieux de festivités nocturnes sont également ciblés puisque le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) s’engage à être partenaire de cette action en diffusant des bouchons dans les bars et discothèques.

Prévention des enseignes d’audioprothèse

Certaines maisons d’audition s’inscrivent également dans ce cadre préventif. C’est notamment le cas d’Acuitis, d’Audio 2000 ou encore d’Audilab. Les trois enseignes distribuent régulièrement et gratuitement des bouchons d’oreilles anti-bruit lors d’évènements musicaux. Dernièrement, lors du passage de la chanteuse Mylène Farmer à Paris, Acuitis avait fourni à une partie du public des bouchons de protection auditive en mousse. Audio 2000 de son côté, accompagnera prochainement le festival des Francofolies qui se déroulera du 10 au 15 juillet 2019 à La Rochelle. L'enseigne, filiale du groupe Optic 2000, proposera gratuitement des tests auditifs et offrira en partenariat avec l’association locale OP17 (Orthophonie & Prévention 17) 20 000 bouchons d’oreille aux festivaliers. Enfin, le réseau Audilab est depuis de nombreuses années partenaire officiel du Cognac Blues Passions. Cette année encore, du 4 au 8 juillet, l’enseigne sensibilisera les personnes au bruit en distribuant des bouchons et en mettant en place une boucle auditive à l’accueil.
 

T.V