Cahors Acoustique Vallée : Archean Technologies, lauréat du concours

CONCOURS

Concours Cahors Acoustique Vallée
Archean Technologies a remporté le 22 mars dernier le concours Cahors Acoustique Vallée. Un nouveau pôle de développement de l’audition va ainsi s’implanter dans la région. Le concours Cahors Acoustique Vallée a pour objectif de soutenir le développement d’une filière d’avenir sur le territoire du Grand Cahors, en favorisant l’implantation d’un ou plusieurs créateurs d’activités ou d’entreprise qui présenteraient un projet, un produit innovant avec un fort potentiel de développement. 

Parmi les quatre meilleurs projets retenus par le jury du concours Cahors Acoustique Vallée, c’est la société de Montauban, Archean Technologies qui a été retenue. Celle-ci obtient ainsi une enveloppe d’aides d’un total de 175 000 € de la part de la région Occitanie, du Grand Cahors, de la Chambres de commerce et d'industrie, d’Initiative Lot ou encore de partenaires privés. 

Une nouvelle entreprise dédiée aux aides auditives

Avec cette victoire, Archean Technologies va créer en collaboration avec la société DSI, spécialiste en conseil en management, technologies et intégration, une entreprise baptisée Archean DM. Si aucune date d’installation n’a pour le moment été arrêtée, celle-ci devrait s’implanter dans la zone de Cahors Sud, en raison notamment de sa proximité avec l’école d’audioprothèse de Cahors. Cette nouvelle structure développera des logiciels et des produits pour développer des dispositifs innovants d’amélioration de l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Archean DM, qui intéresse particulièrement le secteur de l’aéronautique, devrait permettre de recruter neuf personnes en une année puis 32 en deux ans.



Deux autres candidats se sont distingués

Enfin, s’ils ne bénéficieront d’aucune enveloppe financière, deux autres candidats ont été retenus pour faire malgré tout l’objet d’un accompagnement : HappyNeuron et Calyxen.

En ce qui concerne Happyneuron, cette société basée à Lyon est désireuse de développer une thérapie digitale de rééducation auditivo-cognitive. Pour Calyxen implantée à Montfaucon, l’entreprise souhaite développer Audio4ALL, un outil de médiation entre l’audioprothésiste et son patient sous la forme d’un logiciel et d’un système de réalité virtuelle.
 

T.V