Sivantos et Audibene : un accord stratégique de partenariat et d’investissement

Acquisition

Communiqué de presse du 31 mars 2015 - Le groupe Sivantos et Audibene GmbH ont annoncé un accord stratégique de partenariat et d'investissement. La transaction n’est pas soumise à l’approbation des autorités compétentes de la concurrence, et les détails financiers resteront confidentiels.


Audibene est le plus grand portail Internet d’Europe spécialisé dans le développement des activités des audioprothésistes indépendants et l’achat de solutions auditives. Grâce à un réseau de plus de 800 partenaires audioprothésistes, la société propose ses services en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Avec près de 15 000 visiteurs chaque jour sur le site Internet Audibene, les audioprothésistes tirent parti de la plate-forme multimarques spécialisée dans le recrutement des prospects non-appareillés et offre de nouveaux contacts aux audioprothésistes.
 
Fondé en 2012 à Berlin par Paul Crusius et Marco Vietor, Audibene se spécialise dans l’offre de soins et de services de qualité aux personnes souffrant d’une déficience auditive. Audibene se concentre sur les primo-appareillés, ceux qui ont en moyenne dix ans de moins que les utilisateurs actuels sur ce marché. Les clients bénéficient d’un excellent service de conseil et d’accompagnement, par téléphone et via le site Internet, auprès d’audioprothésistes et de partenaires de proximité, professionnels de santé hautement qualifiés dans l’appareillage en laboratoire et son suivi associé.
 
La société Audibene compte approximativement 180 collaborateurs en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, et un réseau de plus de 800 partenaires.
Au sein de Sivantos, Audibene reste une structure indépendante, dirigée depuis le siège de Berlin par les fondateurs qui deviennent actionnaires de Sivantos.
Le groupe Sivantos offrira son soutien à Audibene pour développer son modèle économique à l’international.

« Notre objectif est de rechercher et développer des approches innovantes en s’associant avec nos clients audioprothésistes pour offrir des solutions plus en amont dans le parcours du patient. Le partenariat de Sivantos et Audibene constitue une proposition unique et à haute valeur ajoutée pour nos partenaires » a déclaré Roger Radke, Président du groupe Sivantos. « Avec son positionnement clairement orienté vers le digital, le support téléphonique et un réseau de partenaires qualifiés, Audibene a réussi en peu de temps à séduire les consommateurs qui avaient jusqu’à maintenant refusé de suivre le circuit traditionnel. Cette dynamique correspond à l’orientation future de Sivantos. »
 
Paul Crusius et Marco Vietor fondateurs d’Audibene feront partie de la direction de Sivantos et continueront à diriger la structure Audibene. « Sivantos en tant qu’investisseur entrepreneurial est le partenaire idéal pour nous. Nous souhaitons développer Audibene et en faire une vraie société internationale. Notre activité bénéficiera grandement de son réseau mondial et de son leadership en matière d’innovation. »

À propos du groupe Sivantos
Les anciennes activités Audiologie de Siemens ont été cédées et renommées Sivantos Group en début d’année 2015. Le groupe Sivantos trouve ses racines en 1878, année durant laquelle Werner von Siemens développa une version améliorée d’écouteur téléphonique permettant à des malentendants de suivre des conversations plus facilement. Aujourd’hui, le groupe est un des leaders mondiaux dans la fabrication d’aides auditives. Lors de l’exercice fiscal 2014, l’activité Audiologie de Siemens, avec plus de 5 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 690 millions d’euros et un EBIT déclaré (résultat avant soustraction des intérêts et des impôts) de 126 millions d’euros. L’organisation de commercialisation accompagne les professionnels de l’audition et les distributeurs dans plus de 120 pays dans le monde.
Le développement des produits reste la priorité absolue du groupe. L’objectif annoncé est de faire de Sivantos le leader du marché dans les prochaines années, grâce aux marques Siemens, Audio Service, Rexton, A&M et HearUSA. Les propriétaires de Sivantos sont les fonds d’investissement EQT avec la famille Strüngmann et Siemens en tant que co-investisseurs. Pour plus d’informations, consultez le site Internet : www.sivantos.com.
 
À propos d’Audibene GmbH
Audibene est le leader mondial de portail de solutions auditives. La société a été fondée début 2012 par Marco Vietor et Paul Crusius, afin d’exploiter le pouvoir d’Internet pour proposer des solutions auditives de qualité aux primo-appareillés. Avec son approche unique en matière de gestion des données, Audibene place le consommateur au centre de toutes ses activités définissant ainsi de nouveaux standards en termes de qualité et fiabilité en audiologie. Grâce à un réseau de plus de 800 partenaires audioprothésistes, la société propose ses services en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Audibene est située à Berlin où la majorité de ses 180 collaborateurs sont également basés. Audibene souhaite être précurseur de l’innovation du marché des aides auditives et développer son modèle de croissance au niveau mondial. Pour plus d’informations consultez le site Internet : www.audibene.de
 

En bref :

-          Le groupe Sivantos, un des leaders du marché des aides auditives, conclut un accord stratégique de partenariat et d'investissement avec le plus grand portail internet spécialisé dans le développement du marché de la correction auditive en Europe.
-          Sivantos est propriétaire de toutes les actions d’Audibene.
-          Les fondateurs d’Audibene réinvestissent dans le groupe Sivantos et conservent la direction de l’activité.
-          La stratégie est celle du développement d’un nouveau modèle économique et du marché à l’international. 
 

Source : Sivantos