Vers une limitation des niveaux sonores des casques audio et dans les salles de concert

Prévention

Audio infos
© Curtis et Renee - Flickr.com

La limitation du niveau sonore des casques audio et des enceintes dans les salles de concert serait étudiée par le Gouvernement. C’est ce qu’a annoncé Marisol Touraine mardi 6 janvier 2015 sur RMC/BFMTV.

La ministre de la Santé souhaite « s’assurer que les casques [vendus dans le commerce] ne peuvent pas produire un son supérieur à un certain nombre de décibels », afin que « quelqu’un qui a un casque toute la journée ne puisse pas être exposé à des sons trop élevés en permanence ».

Marisol Touraine ajoute par ailleurs « qu’encadrer les sons qui sont émis dans certaines salles fermées, par exemple à l’occasion de concerts », est une piste de réflexion.

Se défendant de vouloir interdire, Marisol Touraine entend ainsi « éduquer, former, encadrer et prendre des règles pour le matériel ». « Il ne s'agit pas d'interdire d'écouter de la musique. C'est formidable d'écouter de la musique mais il faut le faire toute sa vie si on peut », poursuit-elle.

Cette annonce fait suite aux révélations des résultats de l’étude Ipsos réalisée à l’occasion de la 12e édition de la Semaine du Son qui se déroulera du 19 au 25 janvier à Paris et jusqu’au 8 février partout en France (cf. Audio infos La 12e Semaine du Son se penche sur l'audition des jeunes).

La ministre s’est déclarée prête à introduire ces deux mesures « par voie d’amendement » dans la loi Santé. Le projet de loi Santé doit être examiné en avril.

La rédaction