Les effets du bruit sur la santé en Ile-de-France

Etude

Audio infos

Le 26 septembre 2007, la région Ile-de-France a rendu publique une étude menée en 2005 sur les liens éventuels entre l'exposition d'un échantillon de Franciliens au bruit et leur santé. Le document, mis en ligne sur le site du conseil régional www.iledefrance.fr, "met en évidence une augmentation de risque de certains troubles de santé chez les personnes exposées". 78 médecins généralistes de 30 communes franciliennes ont questionné plus de 4 000 patients âgés de 15 ans et plus. Pour les médecins, "l'environnement a un effet sur la santé de 27 % des personnes interrogées".

Concernant les répercussions, "dans l'échantillon étudié, l'exposition au bruit urbain, routier, ferroviaire et aérien semble avoir des effets objectifs sur la santé, mis en évidence par une augmentation de la fréquence des hypertensions artérielles chez les hommes, des hospitalisations et arrêts de travail chez les femmes de 15-69 ans, des états anxieux et consommation de médicaments chez les deux sexes".

Ainsi, les hommes de 70 ans et plus ont une consommation d'antidépresseurs "cinq fois plus fréquente quand le bruit routier diurne au domicile dépasse 75 dB(A)". A noter toutefois que ces "valeurs de risque ne peuvent être directement extrapolées d'une population de patients à l'ensemble de la population d'Ile-de-France". A l'issue de ces conclusions, deux propositions sont faites pour améliorer la détermination de l'exposition au bruit des domiciles en Ile-de-France : "Compléter les cartes de bruit pour les communes franciliennes et rendre accessibles les données d'exposition au bruit des avions calculée en dB(A) pour des valeurs inférieures à 50 dB(A)".

S.B.