Actualités
Les implants prennent le pas sur les aides auditives chez les enfants
- Détails
- Publié le vendredi 15 février 2019 14:25
Etude

Pour la première fois, en Espagne, la vente d’implants a dépassé celle des prothèses auditives. Les implants sont désormais la technologie la plus utilisée pour les enfants dans le traitement de la perte auditive. Les données comparatives de deux études réalisées en 2005 et 2018 par la Fiapas (Confédération espagnole des familles de sourds) en témoignent. Respectivement, sur un échantillon de près de 600 et de 800 cas, le pourcentage d’ajustement d’aides auditives a diminué, de 57 à 39 %, tandis que les implants ont augmenté dans la proportion inverse, dépassant même 60 % pour la rééducation des déficiences auditives bilatérales.
Appel à projets : deux fondations investissent plus de 600 000 euros pour la recherche sur les troubles de l’audition
- Détails
- Publié le mercredi 13 février 2019 16:41

D’ici 2050, une personne sur dix devrait être atteinte par une perte d’audition handicapante. Deux fondations vont investir 600 000 euros pour des projets destinés à mettre au point de nouveaux traitements.
Antoine Ericher
Les 21ème assises d’ORL sous le signe du “100% santé”
- Détails
- Publié le lundi 4 février 2019 16:48
Le nouveau mode de remboursement des aides auditives était au coeur des interventions des assises d’ORL de cette année. Qu’est-ce qui change en pratique pour les audioprothésistes ? Que dire aux patients ? Retour sur un bouleversement annoncé.
Les nouveaux modes de remboursement des audioprothèses étaient au coeur des 21eme assises d’Orl qui viennent tout juste de se tenir à Nice du 31 janvier au 2 février 2019. Tous les intervenants font le même constat, cette réforme est bonne, même s’il reste quelques zones d’ombre.
Tous notent le besoin d’une réforme, en particulier suite aux attaques que la profession a connues, accusée de faire des marges trop importantes, notamment par une enquête d’UFC-Que choisir. Depuis, un rapport de la Direction Générale de la Concurrence (DGCCRF) a montré que les prix étaient justifiés, les audioprothésistes passant entre 14 heures et 19 heures avec chacun de leurs patients. “En quelques années, nous sommes passés de l’audio “bashing” à l’audio “pride” ! ” a résumé Luis Godinho, le Président du Syndicat National des Audioprothésistes (Unsaf) qui a participé aux négociations avec l'Etat.
Dans le texte qui s'applique depuis le 1er janvier 2019, les remboursements de la sécurité sociale sont meilleurs. “On peut considérer que les remboursements depuis le début de l’année ont augmenté d’un tiers“ explique Stéphane Bardet, audioprothésiste dans le sud de la France. “Pour la majorité des patients, cela représente une augmentation du remboursement réel de 60 euros. Ainsi, le remboursement moyen passe de 120 à 180 euros” simplifie Stéphane Bardet.
Natalie Loundon, Orl pédiatrique à l’hôpital Necker, estime que la réforme apporte peu de modification pour les enfants. Elle note malgré tout quelques bonnes avancées : “la prise en charge de l’appareillage des surdités unilatérales est désormais clairement inscrite dans le texte, alors que jusque-là, elle devait être négociée. Autre nouveauté, le texte précise la prise en charge de pathologies mieux connues aujourd’hui, comme les neuropathies, les troubles de l’audition centrale et les surdité partielle.”
Au chapitre des contraintes, outre le prix limite de 1300 euros pour les aides mieux remboursées, les dispositifs seront également désormais renouvelables uniquement tous les quatre ans, ce qui pose des problèmes pour les enfants. Ils usent et perdent leur appareil plus souvent que les adultes. “J’incite dans ce cas les familles à prendre une assurance civile” explique Natalie Loundon. Or, jusqu’à présent, en cas de perte, la sécurité sociale et les mutuelles remboursaient 500 euros et l’assurance abondait jusqu’à 1 000 euros. Au bout d’un an, il pouvait à nouveau y accéder, pour un contrat d'assurance en moyenne de 80 euros par appareil pour quatre ans. “Depuis la réforme, la garantie perte de l'assurance a doublé, on est passé de 80 à 150 euros” tempère Stéphane Bardet. Autres perdants du renouvellement tous les quatre ans, les porteurs de Lyric (aide auditive totalement invisible) qui se changent souvent. Les intervenants ont également souligné que les acouphéniques et hyperacousiques avec une perte auditive de moins de 30 dB étaient les grands oubliés de la réforme.
Lancement du Concours 2019 Audiology Direct - SFA
- Détails
- Publié le vendredi 1 février 2019 12:16
Société

La Société Française d'Audiologie (SFA) et sa revue en ligne Audiology Direct (www.audiology-direct.org) organisent le Concours 2019 du « meilleur article issu d'un travail de fin d'études dans le domaine de l'audition et de ses troubles ».
Les lauréats recevront :
- pour le 1er prix : 1 000 euros & la publication de l'article dans Audiology Direct
- pour le 2e prix : 500 euros & la publication de l'article dans Audiology Direct
Le concours est ouvert aux étudiants ayant soutenu leur mémoire d’orthophonie, d’audioprothèse, de DES, de Master 2 (Sciences du Langage, Psychologie, Audiologie, Neurosciences…) ou leur thèse d’exercice pendant l’année universitaire 2018-2019.
L’article devra respecter les recommandations aux auteurs de la revue Audiology Direct, consultables sur le site de la revue www.audiology-direct.org et être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
au plus tard le 1er septembre 2019.
Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Leica Provido : le microscope haute définition
- Détails
- Publié le jeudi 31 janvier 2019 15:44
PUBLI-REPORTAGE

Le microscope de microchirurgie pluridisciplinaire PROvido de Leica Microsystems, équipé de la technologie FusionOptics, combine pour la première fois les avantages d’une optique et d’un éclairage de haute qualité avec un statif de sol stable et modulable.
6 conseils donnés par des audioprothésistes indépendants qui réussissent
- Détails
- Publié le mercredi 23 janvier 2019 10:49
publi-reportage

Devenir un chef d’entreprise - audioprothésiste indépendant ? Un défi de taille ! De nombreux obstacles peuvent se dresser sur votre chemin, sans compter l’engagement que vous devrez mettre au service de votre projet. Cette aventure reste néanmoins des plus enrichissantes. Pour la mener à bien, voici 6 conseils d’audioprothésistes ayant emprunté la voie de la réussite.
Des bornes de test auditif gratuit pendant la Semaine du son
- Détails
- Publié le mercredi 16 janvier 2019 10:39
ÉVÉNEMENT

À l’occasion de la Semaine du son, qui aura lieu du 21 au 27 janvier, Signia met à disposition des bornes de test auditif gratuit à Paris et en Ile-de-France.
Formation : Leica fait rayonner l’expertise française en chirurgie ORL
- Détails
- Publié le mardi 15 janvier 2019 11:22
PUBLI-REPORTAGE

Si Leica offre depuis toujours un portfolio complet de microscopes et solutions innovantes aux médecins ORL, qu’il s’agisse de la consultation ou de la chirurgie, le fabricant amorce depuis quelques années un tournant inédit en soutenant la formation des jeunes chirurgiens, via la mise à disposition de matériel.
La reconnaissance vocale, nouvelle fonctionnalité sur le StreamLine Mic
- Détails
- Publié le lundi 14 janvier 2019 10:05
Innovation

Signia intègre la reconnaissance vocale sur le StreamLine Mic. Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer les appels téléphoniques ou de lancement d’une application en un clin d’œil puisqu’il suffit de double-cliquer sur le bouton multifonction du StreamLine Mic et de parler pour que le son soit redirigé automatiquement vers Google Assistant, Siri ou Cortona (Smartphone), ou Amazon Echo/Alexa.
Guillaume Allermoz, le nouveau directeur de l’université Starkey
- Détails
- Publié le vendredi 11 janvier 2019 16:57
ressources humaines

Guillaume Allermoz vient d’être nommé nouveau directeur de l’université Starkey en charge de la formation. Il succède à Bernadette Lefebvre, partie à la retraite en septembre. Il sera en charge de la formation des audioprothésistes, des étudiants en audioprothèses et du personnel commercial concernant les produits et leur environnement.
Après Interson-Protac, le groupe Prodways fait l’acquisition de Surdifuse - L’Embout Français
- Détails
- Publié le jeudi 3 janvier 2019 11:37
intégration

Dans un communiqué de presse en date du 3 janvier, Prodways Group coté en bourse (Euronext Paris : PWG), et spécialiste de l’impression 3D industrielle, annonce la finalisation de l’acquisition de 100 % du capital de Surdifuse et l’Embout Français. Ce rachat fait de Prodways Group le géant français des embouts auriculaires sur mesure pour les audioprothèses. La transaction sera réglée intégralement en numéraire. En 2019, cette acquisition devrait générer un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros et contribuer positivement au résultat du groupe.
Ventes d’aides auditives : plébiscite pour les écouteurs déportés
- Détails
- Publié le vendredi 14 décembre 2018 16:12
Snitem

424 847 aides auditives ont été vendues au cours du 1er semestre 2018. C’est ce qu’il ressort des statistiques publiées par la division audiologie du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), qui recense les ventes des plus gros fabricants, sur le marché français (GN Hearing, Hansaton, Prodition, Sivantos, Sonova, Starkey et Widex).
Entendre récompensé au 31e concours de l’IREF
- Détails
- Publié le mardi 4 décembre 2018 12:21
distinction

Le 5 novembre, la 31e cérémonie de la Fédération des Réseaux européens de Partenariat et de Franchise (IREF), récompensait les meilleurs franchisés et partenaires de France.
Retour à Madagascar pour AuditionSolidarité !
- Détails
- Publié le jeudi 29 novembre 2018 17:59
HUMANITAIRE

L’équipe d’AuditionSolidarité était de retour du 8 au 16 novembre 2018 à Madagascar pour poursuivre son action d’aide aux enfants sourds et malentendants de l’île.
Nicolas Brisard rejoint l’équipe commerciale de Biotone
- Détails
- Publié le jeudi 29 novembre 2018 15:33
Ressources humaines

L’équipe commerciale de Biotone s’agrandit avec l’arrivée de Nicolas Brisard. « Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous, Nicolas Brisard, qui après plusieurs semaines de formation maison, rejoint l’équipe commerciale et prend la responsabilité des départements du Grand Ouest de la France.