Audiology Infos n°28

Couverture
Audiology Infos28
2013-01-01

Sommaire

Audiology Infos28

P.10 3e colloque de l’Afrepa : « Un vif succès » selon Marie José Estève-Fraysse

Les 16 et 17 novembre 2012 s’est déroulé à Bordeaux le 3e colloque de l’Afrepa, sur le thème « entendre l’acouphène et en souffrir ». Le docteur Marie-José Estève-Fraysse, présidente de l’association, revient sur l’événement, tout en rappelant le rôle et le fonctionnement de l’association.

P.12 7e Otoforum. Préservation de l’audition résiduelle : vers une couverture complète de la cochlée

Afin de préserver l’audition résiduelle des candidats à un implant cochléaire, une stimulation électro-acoustique avec porte-électrodes court a longtemps été de mise. Désormais, avec l’amélioration de la qualité des implants et des techniques chirurgicales, la tendance est à l’insertion d’électrodes couvrant l’ensemble de la cochlée pour assurer un bénéfice à long terme. Le 7e Otoforum, qui a eu lieu les 14 et 15 décembre à Dijon, a évoqué à plusieurs reprises cette nouvelle perspective.

P.16 SFORL - L’ORL pédiatrique à l’honneur

Après une période de développement essentiellement mené chez l’adulte sourd profond, l’implant cochléaire pédiatrique est entré, depuis quelques années, dans le domaine “thérapeutique” à part entière, et fait désormais l’objet de nombreuses études, dont quelques-unes ont été présentées lors du 119e congrès national de la SFORL.

P.19 Collège national d’audioprothèse EPU 2012 : focus sur le patient presbyacousique du 4e âge

L’Enseignement post-universitaire organisé par le Collège national d’audioprothèse (CNA) s’est déroulé les 7 et 8 décembre au Centre des Congrès de La Villette à Paris. Près de 950 inscrits sont venus suivre le thème proposé cette année : “Presbyacousie : 4e âge et surdité - Applications prothétiques”. Cette année, pas moins de quatorze interventions ont ponctué les deux journées de l’événement. Morceaux choisis.

P.26 Enquête - Comment positionner l’implant chez le jeune enfant ?

Plus de 1 000 implants cochléaires ont été posés au cours des quinze dernières années au sein du centre pédiatrique Hospital for Sick Children de Toronto (Canada). Parmi les différentes procédures existantes, l’équipe chirurgicale choisit de placer le récepteur-stimulateur dans une position ‘haute’ plutôt que dans la position conventionnelle dite ‘arrière’, et utilise une fixation par suture. Une étude publiée dans la revue Cochlear Implants International fait le bilan de trois expériences relatives à cette technique, qui aboutit à de bons résultats chirurgicaux et à un taux de complication faible. Ces travaux constituent une première étape pour appréhender les futurs implants cochléaires, plus larges et plus fins.

P.30 Dossier - Vers un nouveau schéma de la périphérie auditive ?

Introduction par Christian Lorenzi, de Institut d’Étude de la Cognition,École normale supérieure.

P.31 Dossier - Professeur Judy Dubno. Presbyacousie : vers une méthode pour diagnostiquer les différentes formes

Traiter efficacement les différentes formes de presbyacousie, c’est l’objectif des recherches du professeur Judy Dubno. Des recherches pionnières dont les premiers résultats sont très prometteurs. La scientifique américaine a profité d’un récent déplacement à Paris pour les présenter lors d’une conférence à l’École normale supérieure. Détail.

P.34 Dossier - Audisan. Quand public et privé s’unissent pour l’audition

Rapprocher la recherche fondamentale et la recherche clinique en vue d’identifier de nouveaux traitements personnalisés pour les patients souffrant de presbyacousie : telle est l’essence du projet Audisan, accord de recherche public-privé signé début 2012 entre Sanofi, Aviesan et l’Institut de neurosciences de Montpellier (INM). Rencontre avec le Pr Jean-Luc Puel, qui dirige l’équipe engagée dans le projet à l’INM.

P.37 Dossier - Colloque AudioVis. À la croisée des sens

AudioVis a concrétisé une volonté grandissante des acteurs de l’audition d’échanger avec leurs homologues de la vision. Du 15 au 17 novembre 2012 s’est déroulé sur le campus de la Timone à Marseille, le premier colloque national dédié aux travaux de recherche sur les déficiences perceptives et leurs suppléances personnalisées dans les domaines visuels et auditifs. La première manifestation AudioVis avait pour ambition de faire le lien entre les recherches de toutes les disciplines concernées par la vision et l’audition, depuis la compréhension des processus et comportements liés à la déficience jusqu’à la conception de technologies d’assistance. Pascal Barone, chercheur et co-organisateur d’AudioVis, revient pour nous sur ce colloque réunissant pour la première fois les communautés de ces deux univers.

P.40 Dossier - TMC1 et TMC2, partenaires essentiels dans l’audition et l’équilibre

Divers travaux de recherche ont démontré la présence de TMC1 et TMC2 dans les cellules ciliées de l’oreille interne. Par ailleurs, des mutations du gène TMC1/Tmc1 sont à l’origine de surdités chez l’homme et la souris. Ainsi, TMC1 apparaît comme un élément nécessaire au bon fonctionnement des cellules ciliées. Après plus de cinquante années de recherche, des travaux révèlent le rôle joué par TMC1 et TMC2 dans les cellules ciliées de l’oreille interne.

P.44 Tendances - Aides auditives. Francfort à l’écoute de l’innovation

Sous le mot d’ordre « Good Hearing - Technology is not Enough », près de 6 500 professionnels de l’audition venus de tous les continents se sont réunis en Allemagne pour la grand-messe européenne de l’audioprothèse. L’Internationaler Hörgeräteakustiker-Kongressse (EUHA) s’est déroulé au centre des congrès de Francfort les 24, 25 et 26 octobre, avec à la clef, bon nombre d’innovations.

P.46 RECHERCHE – Revue de presse internationale