Audiology Infos n°27

Couverture
Audiology Infos27
2012-11-01

Sommaire

Audiology Infos27

P.10 Agir pour l’audition sur les rails

Agir pour l’audition, France Presbyacousie et les fabricants d’implants cochléaires s’associent pour embarquer dans la voiture de l’audition. Ce wagon du Train Expo SNCF « Bien vivre pour bien vieillir » a sillonné la France du 18 septembre au 3 octobre pour aller au-devant des seniors, autour de la thématique du bien vieillir. Au programme : des informations sur la presbyacousie, avec notamment un espace d’expériences sonores, des tests de dépistage auditif et des conférences. Ces cheminots d’un genre inédit comptent ainsi participer à l’amélioration de la prise de conscience générale de ce problème de santé publique.

P.12 Entretien avec Nadine Cochard « Le Georric, pour un meilleur accompagnement des implantés cochléaires »

Le Georric est le Groupe d’étude et d’optimisation de la rééducation et des réglages de l’implant cochléaire. Son but ? Mettre en relation l’ensemble des professionnels accompagnant les patients nouvellement implantés. Nadine Cochard, orthophoniste à Purpan (Toulouse), nous présente cette association qu’elle préside depuis 1997.

P.14 Troubles vestibulaires : les bienfaits de la psychomotricité

Longtemps ignorés, les troubles vestibulaires associés à la surdité font maintenant l’objet d’une attention plus soutenue et d’une prise en charge spécifique en psychomotricité. Place du corps dans l’espace, équilibre, verticalité, utilisation du regard et des appuis… Démonstration par l’exemple au Centre d’action médico-sociale précoce de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

P.18 Dossier- SFORL 2012 - Entre futurologie médicale et état des lieux des pratiques

La Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) tenait son congrès annuel du 13 au 15 octobre au Palais des Congrès de Paris.Les quelque 3 500 participants attendus à l’événement ont pu assister à plusieurs sessions de communications orales, dont dix étaient consacrées à l’otologie, aux implants cochléaires, à l’oreille moyenne en passant par l’audiologie et l’otospongiose. Sans compter l’exposition des fabricants, enseignes ou éditeurs. Compte-rendu.

P.26 Dossier - Exploration auditive : à la recherche de la simplicité

La quête de techniques simples et fiables se poursuit dans le domaine de l’exploration auditive. Ses résultats ont fait l’objet d’une session présidée par le professeur René Dauman, lors du 119e congrès national de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL), en octobre à Paris. Le point sur les développements des tests les plus récents.

P.27 Dossier - Implants auditifs : les perspectives de progrès

Une session consacrée à l’otologie a fait la part belle aux implants auditifs, lors du 119e congrès national de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL), en octobre à Paris. Passage en revue des études présentées.

P.30 Dossier - SFA : les multiples facettes de l’audiologie

Pour son colloque annuel, la Société française d’audiologie a conjugué recherche et clinique en réunissant, comme elle le fait depuis des années, les différentes professions qui gravitent autour de l’audition : ORL, audioprothésistes, orthophonistes, mais aussi sophrologues et chercheurs. De la biologie de la cochlée à l’hyperacousie en passant par le suivi des enfants dépistés sourds à la naissance, la société savante s’affirme comme le lieu des débats de la profession.

P.32 Dossier - 6e édition du « Best of ORL » La fonction vestibulaire à l’honneur

L’hôpital américain de Paris a accueilli le « Best of ORL », qui a accordé cette année une large place à la fonction vestibulaire, parmi les conférences qui ont concerné l’otologie. Compte-rendu.

P.36 La prévention, point commun de toutes les pratiques audiologiques

Chacun de nous a une conscience intuitive ou acquise de ce qu’est la prévention, cependant, il nous est bien difficile de donner une définition suffisamment précise de ce concept. La prévention routière, celle contre le vol, l’incendie, ou encore la déconfiture financière… nous sont familières. Leur point commun est l’action destinée à empêcher la survenue d’un dommage, à lutter contre un risque. Dans le domaine sanitaire, il s’agit de prévenir une atteinte de la santé. Explications.

P.38 Le Dossier médical personnel

Créé par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, le Dossier médical personnel (DMP) est accessible depuis janvier 2011 aux praticiens possédant une carte professionnelle de santé (CPS) partout en France. Toutes ses fonctionnalités ont été présentées lors d’une web-démonstration organisée cet été par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP santé). Compte-rendu.

P.40 Revue de presse scientifique

P.42 La presse et les essais cliniques : une histoire biaisée ?

Comment les essais thérapeutiques sont-ils retranscrits dans les médias généralistes ? Leurs bénéfices sont-ils surestimés ? Une étude s’est penchée sur la médiatisation des avancées cliniques, et met en avant le rôle prédominant des chercheurs dans la survalorisation des résultats qu'ils obtiennent.