Audiology Infos n°25

Couverture
Audiology Infos25
2012-07-01

Sommaire

Audiology Infos25

P.8 La généralisation du dépistage néonatal de la surdité en marche

Ultime rebondissement de l’odyssée française du dépistage néonatal de la surdité : entre les deux tours de la présidentielle, un arrêté, publié par le gouvernement le 23 avril et paru au Journal officiel le 4mai, instaure le dépistage de la surdité permanente néonatale et l’inscrit dans le Code de la santé publique. il met fin à deux années de polémiques, qui ont vu se succéder heurs et malheurs législatifs… mais soulève néanmoins quelques inquiétudes, à hauteur des attentes qu’il suscite.

P.12 Reportage - Se faire soigner, se faire "entendre" en langue des signes

Les sourds qui s’expriment essentiellement en langue des signes française (LSF) ne franchissent plus depuis longtemps la porte des cabinets ORL pour leur audition. Pour répondre à leurs besoins de santé, des dispositifs d’accès aux soins en langue des signes ont été créés, mais restent encore largement méconnus et insuffisants. Reportage au sein de l’un d’eux, à Lille.

P.16 Les étoiles de l'audiologie mondiale brillent à Moscou

Rendez-vous bisannuel des audiologistes, le World Congress of Audiology s’est réuni cette fois-ci à Moscou. Au programme de la réunion : génétique de la surdité, actualité des implants, nouveautés en audiométrie vocale, entre autres thématiques de sessions. Le professeur David Kemp, lauréat du prix Aram Glorig, a également retracé le fil de sa carrière.

P.20 Congrès ORL PACA - Audition Conseil

Plus de 200 médecins ORL et 50 audioprothésistes étaient conviés les 1er et 2 juin à Mandelieu pour deux journées de formation et d’échanges. Physiologie du nez, ronchopathies et situations cliniques ont été les sujets de la première journée de conférences du congrès ORL PACA. le lendemain, la journée audition Conseil était elle consacrée à la réhabilitation auditive et au tandem médecin-audioprothésiste. Extraits.

P.25 Dossier - Les acouphènes : un problème d’actualité …

Dès l’aube de l’humanité, les médecins de l’empire de Sumer, puis ceux de Babylone, connaissaient les maladies de l’oreille et distinguaient plusieurs types d’acouphènes : oreilles qui chantent, oreilles qui murmurent et oreilles qui parlent.

P.26 L'acouphène en chiffres

Dans son dernier volet, l’enquête Marketrak VIII se penche sur les acouphènes perçus au sein de la population américaine. Avec une prévalence voisine de 10 %, ce trouble perceptif affecte près de trente millions d’américains, souvent gênés dans leur vie quotidienne. Pourtant, les traitements sont rarement entrepris.

P.30 Quels traitements pour l'acouphène chronique ?

L’acouphène chronique, handicapant, peut être traité grâce à la collaboration de nombreux professionnels de santé : audioprothésistes, ORL, mais aussi psychologues et sophrologues. L’institut libre de Marie Haps de Bruxelles a fait le point sur les différentes thérapies envisageables, en mettant l’accent sur la Tinnitus Retraining Therapy (TRT).

P.34 Un son résonne dans la toile neuronale...

Le système nerveux central joue un rôle majeur dans la perception des acouphènes subjectifs. Dans cette optique, les neuroscientifiques et leur connaissance de plus en plus poussée des mécanismes du cerveau permettent d’éclairer la genèse de ces sons fantômes. La conférence TRI a rassemblé les différentes points de vue sur cet aspect, avec en ligne de mire de futures thérapies.

P.37 Revue de presse