Audiology Infos n°24

Couverture
Audiology Infos24
2012-05-01

Sommaire

Audiology Infos24

Congrès Unsaf. L'audioprothèse tient salon à Paris

La trente-quatrième édition du congrès des audioprothésistes français, qui s’est tenue les 5, 6 et 7 avril au Cnit de Paris – La Défense, a été placée sous le signe de la sobriété. La grand-messe française de l’audioprothèse aura rempli sa mission de vitrine technologique et de tribune politique, faisant vivre pour la première fois l’unité syndicale. Le congrès précédent avait en effet entériné la fusion des trois syndicats professionnels sous la seule bannière de l’Unsaf (Syndicat national des audioprothésistes) présidé par Benoît Roy. Ce dernier a profité de la clôture du congrès pour tirer sa révérence, après huit ans de mandat syndical. Son successeur sera désigné d’ici quelques semaines.

AudiologyNOW! 2012 Boston, porte-drapeau éphémère de l’audiologie mondiale

L’édition 2012 du congrès de l’American Academy of Audiology, AudiologyNOW!, qui s’est tenu dans la ville de Boston (États-unis), a cette année battu un record : celui de la fréquentation, avec 7 674 professionnels de l’audition venus de 61 pays pour le plus vaste rassemblement mondial consacré à l’audiologie. Cette année encore, conférences scientifiques etinnovations technologiques ont rythmé les quatre jours de l’événement.

Oreille interne : coup de projecteur sur les thérapies in situ

Pour amener les médicaments au plus près des régions lésées de l’oreille interne, et ainsi limiter les effets secondaires liés à une exposition systémique, les médecins développent des thérapies in situ pour un traitement plus local. Les recherches dans ce domaine étaient au cœur du 5 e symposium du Centre de recherche et d’études (CRS) d’Amplifon, qui s’est tenu les 23 et 24 mars à Paris. Qu’en est-il de cette stratégie prometteuse mais qui, en raison de ses lacunes, peine encore à s’installer dans les pratiques ?

Dossier - L'audiologie se dessine à Paris

Les chercheurs qui font l’audiologie d’aujourd’hui (et de demain) se sont retrouvés à Paris pour un colloque faisant le point sur les “nouvelles idées” qui émergent dans le domaine, de la psychoacoustique à la physiologie de l’audition en passant par les aspects plus techniques des aides auditives et des implants cochléaires.

Perception auditive : la voie centrale

La mesure d’un déficit auditif évolue vers la prise en compte, à côté des systèmes périphériques qui perçoivent l’information sonore, les systèmes centraux qui la décodent. au-delà du débat non encore tranché sur l’importance relative de l’enveloppe et de la structure temporelle fine du signal sonore, la première session du colloque a traité de la perception des sons et de leur intégration au niveau cérébral.

Les mécanismes de l’écoute décodés

Comment le message électrique engendré par les cellules ciliées de la cochlée se propage-t-il le long du nerf auditif ? Comment est-il traité par le système nerveux central ? C’est à ces questions que des biophysiciens souhaitent répondre, que ce soit par modélisation mathématique du circuit et des traitements neuronaux ou par décomposition du mécanisme de l’écoute dite active, isolant différentes étapes dans la perception centrale du son.

Aides auditives et implants cochléaires à la lumière des défis de demain

Une journée du colloque était consacrée aux progrès technologiques des aides auditives et des implants cochléaires. Des chercheurs de renommée internationale ont passé au crible les défis à relever demain, pour offrir aux malentendants u meilleur confort d'écoute.

Crise de croissance du système auditif ?

L’audition de l’enfant et la question du développement (normal ou pathologique) de la sphère auditive constitue une question cruciale, notamment pour mieux appréhender l’appareillage des jeunes patients qui se développe ces dernières années.

Christian Lorenzi : histoire de rencontres

Rue d’Ulm à Paris, dans des locaux récemment investis par le Département d’études cognitives (DEC) de l’École normale supérieure (ENS), une équipe interdisciplinaire fait le lien entre la recherche fondamentale en psychoacoustique et les applications biomédicales dans le domaine de la perception auditive. À leur tête, Christian Lorenzi, un défricheur passionné par les rencontres entre les chercheurs et les disciplines.

Le chirurgien ORL et la justice

Que faire face aux poursuites de plus en plus fréquentes émanant des patients ? Éléments de réponse avec les docteurs Jean-Paul Monteil, du service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Lariboisière, et Philippe Courtat, ORL et expert à la Mutualité française.

L'incertitude dans les mesures audiologiques

Depuis une quinzaine d’années, les métrologistes des phénomènes acoustiques essayent d’évaluer l’incertitude de leurs mesures à l’aide de modèles. Ces mesures concernent, bien sûr, l’évaluation des niveaux sonores, qu’ils soient naturels, artificiellement produits ou “ressentis”.

Implants cochléaires. Régénérer le nerf vestibulocochléaire par des cellules souches

Optimiser l’efficacité des implants cochléaires requiert le maintien de neurones auditifs fonctionnels, un effort qui pourrait être favorisé par des thérapies utilisant des cellules souches. Les recherches en ce sens ont connu de nombreux développements ces dernières années. L’équipe de Margriet Huisman, du centre médical de l’université de Leiden (LUMC), aux Pays-Bas, nous présente un aperçu des recherches actuelles dans le domaine.