Audiology Infos n°20

Couverture
Audiology Infos20
2011-09-01

Sommaire

Audiology Infos20

Voyage en terre malgache : 149 enfants appareillés

Nouvelle aventure pour Auditionsolidarité, dont la dernière mission humanitaire, impulsée par l’enthousiasme de Laurent Piron, audioprothésiste à Nantes et mécène de l’association, s’est déroulée dans l’océan indien du 10 au 18 juin 2011, à Madagascar. objectif : appareiller les enfants de l’Institut d’enfants sourds d’Antsirabe, à 200 kilomètres au sud de la capitale Antananarivo.

Pr François-Michel Vaneecloo - Un Flamand qui donne des ailes à l’otologie

Du haut de la carrière de François-Michel Vaneecloo, 40 ans d’otologie nous contemplent : des progrès, des révolutions, des combats, des victoires qui l’ont mené jusqu’au Vietnam, mais le ramène toujours dans son Nord originel. Histoire.

Dossier - Appareillage bimodal

Les indications d’implantation cochléaire chez l’adulte présentant une surdité post linguale sont en constante évolution. Du fait des progrès technologiques et de l’amélioration rapidement obtenue en termes de communication, il paraît licite de proposer l’implantation dès la perte du bénéfice prothétique d’un côté. La conservation d’une audition binaurale, sur un mode bimodal : acoustique d’un côté et électrique de l’autre, permet potentiellement une amélioration de la compréhension dans le calme et en situation bruyante.

Des bénéfices sur la reconnaissance de la parole et la localisation sonore

A l’aide d’une procédure unique de tests de localisation sonore, une étude, menée par des chercheurs américains à la Washington University School of Medicine à St Louis, Etats-Unis, met en évidence les avantages de l’emploi simultané d’un implant cochléaire et d’une aide auditive, notamment pour suivre des conversations avec plusieurs interlocuteurs. Détail.

Retour d’expériences sur l’appareillage bimodal

Dès lors qu’il subsiste une sensibilité acoustique au moins dans l’une des deux oreilles, il peut être proposé aux utilisateurs d’implants cochléaires de porter une aide auditive sur l’oreille non implantée. En effet, la combinaison de stimuli acoustiques et électriques peut fournir des informations auditives complémentaires et accroître le confort. Une étude menée par une équipe canadienne montre que les avantages de l’audition bimodale constatés en laboratoire sont confirmés dans les environnements sonores de la vie quotidienne (1) .

Une nécessaire orchestration du duo acoustique-électrique

L’audition bimodale associe deux technologies et bénéficie à la fois des avantages de la stimulation acoustique et de la stimulation électrique. Une combinaison qui nécessite une bonne orchestration des réglages des deux systèmes et donc, de ne pas négliger le rôle de l’audioprothésiste dans la réussite de ce type d’appareillage.

Le rôle central du cerveau pensant

Jusqu’alors, les avancées en termes de réhabilitation auditive concernaient plutôt les processus cognitifs ascendants, c’est-à-dire l’audibilité. Mais la façon dont le cerveau traite l’information est en train de devenir centrale : en témoignent les corrélations entre le succès de l’appareillage et l’effort que le patient fournit pour écouter. Le Dr Ervin Hafter, aux États-Unis, souligne l’importance de tenir compte des différentes stratégies d’écoute et du concept d’attention partagée.

Vers une thérapie génique et cellulaire dans l’oreille interne

L’atteinte de l’audition constitue le déficit sensoriel le plus fréquent chez l’homme. Alors que les recherches se poursuivent pour en améliorer les performances, notamment pour restituer une meilleure écoute de la parole dans le bruit et une écoute satisfaisante de la musique, d’autres pistes thérapeutiques sont explorées.

Audiogrammes de référence en fonction de l’âge et du sexe

Ou de l’intérêt d’une bonne connaissance des courbes de presbyacousie physiologique et de la norme ISO EN NF 7029. Il ne viendrait à l’idée d’aucun médecin d’interpréter les résultats d’une épreuve fonctionnelle respiratoire (capacité vitale, VEMS, tests de diffusion) sans tenir compte des valeurs théoriques de références. Il en est de même en audiométrie ; mais les valeurs de références, pourtant internationalement reconnues, sont toujours mal connues en France. Le docteur Christian Meyer-Bisch signe là le troisième volet de sa rubrique consacrée aux aspects normatifs des fondamentaux de l’audiométrie et aux outils indispensables à votre pratique au jour le jour.

L’activité libérale au sein de l’hôpital

A l’occasion de la matinée « ORL 75 pratique », organisée le 2 juillet par ORL 75, Élisabeth de Larochelambert, directrice de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), a présenté les modalités de l’exercice de l’activité libérale au sein de l’hôpital public, en prenant pour exemples des hôpitaux universitaires de l’Ouest parisien (Corentin-Celton, HEGP, Vaugirard Gabriel-Pallez).

Oticon Medical - Ponto fête ses un an

Depuis l’implantation du premier système auditif à ancrage osseux en 1977, le BAHA, commercialisé par Cochlear, la firme détenait le monopole de ce marché. Une situation que l’entreprise danoise Oticon est venue bouleverser avec la mise sur le marché de l’implant Ponto, développé par sa filiale Oticon Medical et disponible depuis septembre 2010 en France. Le point sur la technologie proposée par Oticon Medical.