Audiology Infos n°19

Couverture
Audiology Infos19
2011-08-01

Sommaire

Audiology Infos19

Le dépistage néonatal de la surdité adopté à l’Assemblée nationale

A l’occasion du vote le 24 mai de la proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l’Assemblée nationale a adopté dans son article 25 le dépistage précoce des troubles de l’audition. Les députés Jean-Pierre Dupont et Edwige Antier, qui travaillent sur ce sujet depuis de longs mois, se félicitent de cette avancée majeure, très attendue par la communauté médicale et les familles. De l’issue qui sera donnée à ce texte dépend, d’ici 2013, la généralisation du dispositif à l’échelle nationale. Il permettra de repérer, d’orienter et d’accompagner au plus tôt les 800 enfants qui naissent chaque année avec des troubles de l’audition.

Plasticité du cerveau… et de l’audio

Déficience cognitive, plasticité et accompagnement. Tels sont les trois mots clés qui ont animé le débat entre les dix scientifiques conviés à participer à la table ronde du 33 e congrès de l’Unsaf. A la clé pour les audioprothésistes : des messages forts, comme celui de s’adapter à tout prix aux besoins du patient.

Congrès ORL Paca et Audition Conseil Jean Rouquet : nouvelle édition réussie à Mandelieu

Réunissant plus de 200 auditeurs, les journées de Mandelieu du 27 et 28 mai auront marqué le retour au bercail des rencontres organisées par l’association ORL Paca et le groupe Audition Conseil Jean Rouquet. Un moment d’échanges et de convivialité entre médecins ORL et audioprothésistes, centré sur un programme de haute qualité scientifique. Extraits.

O.R.Elles - La profession au féminin

Les femmes sont sous-représentées dans la spécialité ORL, en France comme en Italie. Pourtant, 125 participantes ont répondu présent à l’appel de la première conférence O.R.Elles franco-italienne, qui s’est tenue à Rome les 7 et 8 mai, sous l’égide d’Amplifon, et ont fait de cette rencontre un succès. A cette occasion, les professionnelles de cette spécialité ont pu comparer leurs pratiques et exposer les dernières innovations thérapeutiques. Extraits.

CHU de Reims : un dépistage de la surdité bien rodé

Fin 2010, une loi en faveur de la mise en place du dépistage néonatal systématique de la surdité était votée à l’assemblée nationale. le texte est aujourd’hui entre les mains du Sénat et pourrait bientôt aboutir. De nombreux ORl hospitaliers, des maternités, des hôpitaux voire des régions entières n’ont pas attendu le législateur pour s’organiser. C’est le cas en Champagne-Ardenne où tous les nouveau-nés sont dépistés depuis 2004. Une journée au CHU de Reims, moteur de cette initiative.

Dossier

Qu’il s’agisse d’études sur le sujet ou de manifestations qui les choisissent pour thème central, les acouphènes font de plus en plus l’actualité. En témoignent la 10e conférence internationale d’acouphénologie, qui a réuni au Brésil des spécialistes internationaux de l’acouphène, et le 2e colloque de l’Afrepa (Association d’étude et de recherche en acouphénologie) à Toulouse. Alors que la conférence internationale a fait la part belle aux dernières études portant sur les régions auditives et non auditives du cortex, par des techniques de neuroimagerie, le colloque français s’est penché sur la prise en charge des patients, via des ateliers et des interventions faisant le point sur la recherche dans des domaines tels que la physiopathologie, les acouphènes somato-sensoriels, les traitements acoustiques, électriques, les nouvelles molécules, les prises en charge par TCC, etc.

2e colloque de l’Afrepa

Après une première édition à Paris en 2010, l’Afrepa (Association d’étude et de recherche en acouphénologie) organisait son deuxième colloque les 27 et 28 mai à Toulouse. Après des ateliers pratiques sur la prise en charge des acouphènes le premier jour, une dizaine de conférences ont rythmé la seconde journée de formation. Compte-rendu.

Le cerveau, centre de toutes les attentions

La 10 e conférence internationale d’acouphénologie (International Tinnitus Seminar - ITS) a réuni au Brésil des spécialistes internationaux de l’acouphène, en vue d’améliorer les connaissances dans ce domaine et le bien-être des patients. Malgré l’interdisciplinarité de cet événement, la plupart des recherches mises à l’honneur cette année se concentrait sur les régions auditives et non auditives du cortex, par des techniques de neuroimagerie. Morceaux choisis.