Audiology Infos n°18

Couverture
Audiology Infos18
2011-05-01

Sommaire

Audiology Infos18

Statistiques 2011 de la Drees - Les ORL français en chiffres

Qui sont les médecins ORL, combien sont-ils, où vivent-ils, dans quel secteur d’activité exercent-ils ?… Les statistiques sur la démographie des médecins publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) décryptent vos us et coutumes. Détails.

JNA - Le bruit : fléau des temps modernes ?

Dans le cadre de la 14 e édition de la Journée nationale de l’audition (JNA), une enquête nationale a été commandée par l’association éponyme, qui a souhaité cette année faire le point sur les nuisances sonores et la gêne auditive. Tous les pans du quotidien des Français ont été passés à la loupe : travail, domicile et extérieur. Etat des lieux de la perception du bruit dans ces environnements, et de ses conséquences.

JNA - CHU de Rouen : opération dépistage

Réunir et informer sont les mots d’ordre de la JNA. Au Centre hospitalier universitaire de Rouen, l’édition 2011 était placée sous le signe de l’échange. L’objectif : proposer un dépistage au plus grand nombre de personnes, les informer sur les moyens de prévenir les troubles de l’audition et donner la parole aux associations de malentendants.

De Paris à Chicago : le printemps technologique !

Au printemps les aides auditives font leurs shows. Le salon américain demeure bien entendu le rendez-vous mondial de l’audiologie, et c’est à Chicago que se sont retrouvés début avril plus de 7 600 professionnels du monde entier. La réhabilitation auditive est plus que jamais un secteur de haute technologie, tiré par l’innovation.

Etalonner régulièrement son audiomètre, une opération essentielle

Imaginons un instant que la balance de notre poissonnier affiche des poids 10 ou 20 % plus élevés que la réalité. Si nous ne pouvions plus lui faire confiance, ce serait épouvantable ! Heureusement, sa balance est calibrée, contrôlée régulièrement, et nous le savons. D’ailleurs, un timbre atteste de ce contrôle réglementaire. Deuxième opus d’une série d’articles rédigés par le docteur Christian Meyer-Bisch, cette nouvelle rubrique abordera régulièrement un aspect normatif se rapportant aux fondamentaux de l’audiométrie et aux outils indispensables à votre pratique au jour le jour.

Appareillage bilatéral Stéréophonie, mode d’emploi

L’intérêt de la stéréophonie dans le cadre de la réhabilitation des déficients auditifs n’est plus à prouver aujourd’hui. Pourtant, cette évidence est récente pour l’appareillage des surdités bilatérales : dans les années 70-80, plus de 80 % des patients appareillés l’étaient en monaural.

Implants cochléaires - L’Écoute en milieu scolaire III

De nombreux travaux de recherche ont établi que la qualité de l’acoustique dans les salles de classe joue un rôle capital pour la réussite scolaire des enfants, a fortiori chez les plus jeunes pour lesquels l’apprentissage du langage et la discrimination de la parole nécessitent une attention particulière. Le problème est encore plus prégnant pour les enfants malentendants. L’utilisation de systèmes d’aide à l’écoute permet, aux utilisateurs d’implants cochléaires, de discriminer au mieux la parole dans de telles situations. Démonstration clinique.

Protections auditives 5/5 - Des anti-bruits non spécifiques

Pour clore cette série sur les protections auditives, Audiology infos se tourne vers son dernier volet consacré aux bouchons d’oreille “généralistes”. Utiles en toute circonstance, ils permettent d’occlure le conduit auditif et de réduire le niveau de bruit non sélectivement. Un de leurs atouts : de petites tailles spécialement adaptées aux conduits auditifs qui le nécessitent.