Audiology Infos n°17

Couverture
Audiology Infos17
2011-03-01

Sommaire

Audiology Infos17

13 es Assises d’ORL - Entre cours et ateliers, une réflexion sur la profession

Plus de 1 000 participants sont venus assister à la 13 e édition des Assises d’ORL, qui s’est tenue à Nice du 27 au 29 janvier. Conférences et démonstrations de chirurgie en direct se sont enchaînées aux tables rondes, véritables lieux d’échange sur l’évolution de la profession. L’occasion de faire le point sur des sujets classiques, comme la prise en charge des aides auditives et le dépistage précoce de la surdité, mais aussi de consolider le réseau professionnel, grâce à la mise en place d’un portail virtuel dédié.

Trois décennies pour cerner les acouphènes…

Le premier rassemblement international officiel sur les acouphènes s’est tenu à New York en 1979, avec la première conférence internationale d’acouphénologie (International Tinnitus Seminar – ITS). A la veille de souffler sa dixième bougie lors de l’édition 2011 qui se tiendra en mars à Florianópolis, au Brésil, voici une rétrospective des événements phares et idées clés élaborées à l’occasion de ces séminaires, devenus des rencontres scientifiques incontournables de ce domaine.

Implants cochléaires - L’écoute en milieu scolaire II

Il existe une réelle prise de conscience quant à l’importance de la qualité sonore dans laquelle les élèves doivent évoluer pour assimiler au mieux l’information délivrée et perçue. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants nécessitant une attention particulière pour le bon déroulement du processus d’apprentissage du langage et de la discrimination de la parole.

Des stéroïdes pour prévenir les lésions cochléaires

Bien qu’un effet protecteur des glucocorticoïdes contre certaines lésions cochléaires ait été clairement montré chez différents modèles animaux, les études cliniques concernant leur efficacité contre une perte d’audition neurosensorielle soudaine ont indiqué des résultats contradictoires. Plus récemment, l’implication de neurostéroïdes tels que les œstrogènes et la déhydroépiandrostérone (DHEA) dans le maintien des fonctions auditives a suscité un intérêt grandissant. Le point sur l’état actuel des connaissances.

Des normes pour maîtriser la qualité

Chacun de nous se réfère à des normes dans la plupart de ses activités ou de ses décisions quotidiennes, souvent sans en être d’ailleurs conscient. Comment pourrions-nous conduire une automobile si les pédales étaient inversées, placées au gré de la fantaisie des constructeurs ? Premier opus d’une série d’articles rédigés par le docteur Christian Meyer-Bisch, cette nouvelle rubrique abordera régulièrement un aspect normatif se rapportant aux fondamentaux de l’audiométrie et aux outils indispensables à votre pratique au jour le jour.

Protections auditives 4/5 - Au quotidien : être vigilant

Chaque journée de loisirs peut se transformer une épreuve pour les cellules ciliées de nos oreilles. Et les bruits qui nous environnent peuvent se révéler nocifs. Que ce soit en passant son aspirateur, dont le niveau sonore est estimé à 85 dB(a), en tondant la pelouse (90 dB(a)), en utilisant une scie ronde (100-105 dB(a)) ou en tirant au fusil de chasse (130-170 dB(a)), chacun doit faire preuve de vigilance dans ses activités quotidiennes pour éviter de détériorer ses capacités auditives. Audiology infos fait le point sur l’offre existante en matière de protection, dans les domaines du tir, sommeil, bricolage et eau.