Audio Infos n°183

Couverture
Audio Infos183
2013-05-15

Sommaire

Audio Infos183

Edito

Pour ce numéro de mai, Audio infos vous invite à vous immerger dans le bain bouillonnant des idées et des innovations proposées par la multitude des industriels venus à Paris à la mi-avril, faire la démonstration de leur savoir-faire. C’est là tout le but du Congrès des audioprothésistes, dont la 35 e édition a réussi à fédérer plus largement les professionnels, ceci après une édition 2012 en demi-teinte.Partager les connaissances, les expériences, le savoir-faire, un leitmotiv qui se transmet d’édition en édition et qui représente un enjeu majeur pour le Syndicat national des audioprothésistes-Unsaf. Et, si le savoir-faire est omniprésent à chaque rendez-vous donné aux acteurs de la profession, c’est le « faire savoir » que le métier doit sans relâche porter haut, et ce, bien au-delà de la sphère audioprothétique « familiale ».Lieu de rencontres unique en France entre acteurs de la profession et personnalités représentatives des institutions, mais aussi de domaines annexes ou complémentaires à l’audioprothèse, le Congrès cristallise ce credo historique et nécessaire: « Faire savoir le savoir‐faire ». Il en va d’une manière ou d’une autre de l’avenir du métier. Et si le congrès ne représente que la partie émergée de l’iceberg, un instant « T » dans la vie de la profession, il est également le lieu où éclatent au grand jour les rôles respectifs joués par les uns et les autres sur l’échiquier audioprothétique. À l’heure où les différents protagonistes sont poussés à accentuer leurs différences, à défendre leurs positions, voire leur conception du métier, Audio infos vous propose de mettre ces tendances en perspective avec les paris stratégiques et technologiques émanant des entreprises du secteur. Guillaume Bureau

Actualités

P. 4 Les nouvelles de la profession

P. 6-7 Ressources humaines

P. 16 Réaction, interview de Luis Godinho - Les réseaux de référencement en audioprothèse, sources d’inégalités ?

Grand Angle

P. 20 Congrès de l'Unsaf - Entre innovations et prises de position

Rendez-vous majeur de l’« audiologie » dans l’Hexagone, le congrès des audioprothésistes organisé par le syndicat des audioprothésistes français-Unsaf s’est déroulé du 11 au 13 avril, comme à l’accoutumée sous l’impressionnante voûte du Centre des nouvelles industries et technologies (Cnit) à Paris La Défense. Compte rendu.

P. 23 Le tour des stands - Aides auditives, les nouveautés à la loupe !

P. 38 S'implanter dans le quotidien des patients

P. 42 Du côté des piles

P. 44 Accessoires, embouts, logiciels, etc. Les incontournables du congrès !

P. 47 Détour chez les assureurs

P. 48 L'actualité des associations

Vue d'ailleurs

P. 50 Planète Audio - De nos correspondants

P. 52 Sensibilisation - Le Parlement européen à l’écoute des malentendants

« Sensibiliser les citoyens européens au maintien et à la réhabilitation des capacités auditives, ça vaut le coup ! » : c’est le message que les organisateurs de la semaine de sensibilisation à l’audition ont fait passer de manière convaincante aux parlementaires européens lors d’un petit-déjeuner qui s’est déroulé le 10 avril. Cet événement, organisé au Parlement européen par l’Association des fabricants européens d’instruments auditifs (EHIMA) conjointement avec la fédération européenne des malentendants (EFHOH), a été l’occasion pour les intervenants de plaider pour la mise en place d’une politique européenne globale.

P. 56 Allemagne - Les aides auditives, alliées des pilotes ?

Le docteur Andreas Knöffler est médecin ORL et médecin militaire sur la base aérienne de Fürstenfeldbruck (Allemagne). Depuis plusieurs mois, il mène des recherches afin de déterminer si la nécessité de s’appareiller implique obligatoirement une fin de carrière anticipée pour les pilotes d’avions militaires.

Les spécialistes

P. 60 Questions sociales - Loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération

La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération a pour but de favoriser l’embauche des jeunes tout en maintenant dans l’emploi les seniors.

Recherche & Développement

P. 62 Publications scientifiques - Revue de presse

P. 59 Abonnement

P. 63 Petites annonces