Audio Infos n°182

Couverture
Audio Infos182
2013-04-09

Sommaire

Audio Infos182

Edito

Le monde de l’audioprothèse évolue. Ses contours se redessinent chaque jour sous l’impulsion de ses acteurs, de ceux qui façonnent cette profession au quotidien, sous l’impulsion également d’intervenants extérieurs ou de nouveaux entrants. Votre monde change ; votre magazine aussi. Ce numéro est le premier de notre nouvelle formule que nous souhaitions porter sur les fonts baptismaux du salon de la profession. C’est une nouvelle étape dans l’histoire d’Audio infos, qui fêtera cette année ses vingt ans en tant que magazine leader sur votre secteur. Une nouvelle formule, ce sont de nouveaux atours, que nous espérons de nouveaux atouts : une nouvelle maquette plus aérée, plus moderne, un découpage plus clair, des entrées supplémentaires dans les articles pour vous accompagner dans la lecture, des passerelles vers Internet. Cette nouvelle formule s’enrichit de nouvelles rubriques : « Management » qui vous guide dans votre vie d’entrepreneur, « Du côté des fabricants » qui vous présentera les dernières innovations produits, « Échos du Web »… Sur l’essentiel, votre revue de référence reste fidèle à sa ligne éditoriale : l’intérêt pour tout ce qui fait votre quotidien, une vision globale assurée par une présence internationale, une ouverture sur d’autres secteurs de la santé nous permettant des mises en perspective, une expertise scientifique et technique, portés par une exigence d’impartialité et de rigueur journalistique. Nous vous souhaitons autant de plaisir à la découvrir que nous en avons eu à la concevoir. Bonne lecture !

Actualités

P. 4 Les nouvelles de la profession

P. 12 Chronique solidaire

Quitterie et Frédéric Bourget, audioprothésistes à Gap (05), mécènes d’Auditionsolidarité.org.

Au cœur du métier

P. 16 Les seniors et l'audition : « La fin d'un tabou ? »

Le 14 mars s’est tenu la 16e Journée nationale de l’audition sur l’ensemble du territoire français. Une multitude d’événements ont eu lieu dans le but de sensibiliser le grand public sur le capital auditif, les comportements à risque vis-à-vis de son audition et cette année en particulier, l’audition des seniors. Compte-rendu.

P. 20 JNA - Les associations en actions

La 16e Journée nationale de l’audition a rassemblé plus de 2 300 participants officiels qui ont organisé des journées d’informations et de contrôles auditifs lors de la JNA 2013. Professionnels de l’audition, médecins, villes et collectivités, etc. se sont mobilisés pour recevoir et informer le public. Et 122 associations se sont fait le relais de la JNA sur le territoire contribuant fortement aux initiatives du jour. Aperçu.

P. 22 Bernard Meyer, témoin et acteur de l'histoire de l'implant cochléaire

De l’implant cochléaire, le professeur Bernard Meyer a tout vu. Des balbutiements des années 1970 aux prouesses technologiques de nos jours. Plus de quarante années passées aux côtés des implantés, au sein de quatre hôpitaux différents, au gré des restructurations de l’AP-HP. Une histoire qu’il conte avec passion.

Grand Angle

P. 27 Congrès de l'Unsaf - l'industrie fait son show

La 35e édition du Congrès des audioprothésistes français, grande fête de la profession, ouvre ses portes du 11 au 13 avril 2013 au Cnit de Paris La Défense. Organisé par le Syndicat national des audioprothésistes – Unsaf, cet événement est devenu au fil du temps incontournable pour tous les professionnels du secteur, véritable vitrine technologique des industriels. « C’est aussi un rendez-vous qui permet aussi à différents interlocuteurs, qu’ils soient assureurs, administratifs, politiques de nous rencontrer et de comprendre notre domaine d’activité. C’est une occasion unique de faire savoir notre savoir-faire ! Une occasion aussi de montrer que l’audioprothèse est une profession dynamique importante et sérieuse », Luis Godinho, le président l’Unsaf.

P. 28 Congrès de l'Unsaf - Au programme cette année

Le syndicat national des audioprothésistes - Unsaf, organise son congrès annuel du jeudi 11 au samedi 13 avril au CniT de Paris La Défense. La journée pluridisciplinaire traitera de la thématique : « Des molécules aux cellules et à leurs thérapies, une nouvelle vision de la cochlée et de son appareillage ». Parmi les conférenciers : Larry Lustig (San Francisco), Christine Petit (Paris), Jean-Luc Puel (Montpellier). sans oublier la table ronde professionnelle, les divers ateliers et l’exposition des fabricants, des réseaux et autres acteurs du secteur.

P. 32 Entretien avec Luis Godinho - Préparer l'audioprothèse de demain

Un peu moins d’un an après son élection à la tête du syndicat national des audioprothésistes – Unsaf, Luis Godinho impose son style à la tête du syndicat et renforce les efforts de communication pour « faire savoir le savoir-faire des audioprothésistes ». Alors qu’il inaugure le premier congrès de son mandat, Audio infos revient avec lui sur une tumultueuse année 2012 pour l’audioprothèse et sur les actions qu’entend mener le syndicat dans un avenir proche. Entretien.

P. 38 Tour des stands - L'industrie de l'audition à l’heure de l'innovation

La grand-messe de l’audiologie en France ouvre ses portes. Chaque année, les fabricants d’aides auditives viennent présenter au congrès de l’Unsaf leurs nouveaux produits et technologies, concoctés dans le plus grand secret. Quel sera le prochain intra-auriculaire que vos patients s’arracheront ? Quel fabricant aura repoussé les limites de l’état de l’art ? Voici un aperçu des nouveautés que vous pourrez découvrir lors du salon de l’Unsaf, du 11 au 13 avril 2013.

Vue d'ailleurs

P. 30 Planète audio - De nos correspondants

Les spécialistes

P. 50 Portrait - Jan Grote : « Pas de développement sans audition »

Selon le Dr Jan Grote, « les problèmes auditifs constituent le handicap le plus fréquent dans le monde. C'est la seule infirmité qui nous frappera tous un jour ou l'autre et pourtant cette question est rarement à l’ordre du jour. » Portrait.

P. 54 Questions sociales - Accord sur la sécurisation de l'emploi (2e partie)

Suite à la conclusion de l’accord national interprofessionnel (ANI) le 11 janvier 2013, le Gouvernement a présenté le 6 mars 2013 un projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi.

P. 56 Management - Asseoir son autorité

Avoir de l’autorité ne signifie pas seulement hausser le ton ! Au contraire, cela passe par un comportement qui favorise l’adhésion. L’autorité ne se limite pas à recadrer et à réprimander autrui, mais à être écouté et considéré. C’est aussi obtenir les résultats escomptés… en minimisant son stress. Conseils pratiques.

P. 60 Penser son cadre de travail - Accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées

L’accessibilité est une condition primordiale pour que chacun, quel que soit son handicap (physique, sensoriel, cognitif…), puisse effectuer des actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, le temps est venu pour les cabinets médicaux et les centres de santé de concrétiser ces principes.

Recherche & Développement

P. 64 Publications scientifiques - Revue de presse

P. 66 Audisan - Quand public et privé s'unissent pour l'audition

Rapprocher la recherche fondamentale et la recherche clinique en vue d’identifier de nouveaux traitements personnalisés pour les patients souffrant de presbyacousie : telle est l’essence du projet Audisan, accord de recherche public-privé signé début 2012 entre Sanofi, Aviesan et l’institut de neurosciences de Montpellier (INM). Rencontre avec le Pr Jean-Luc Puel, qui dirige l’équipe engagée dans le projet à l’INM.

P. 70 Autophonation - Open vs occlusion : le choix entre confort ou efficacité ?

Considérée comme son principal avantage, la réduction notable de l’effet d’occlusion a permis à l’appareillage open de progresser très rapidement ces dernières années. néanmoins, plusieurs études tendent à prouver que cette même ouverture du conduit auditif externe (CAE) concourt à réduire l’efficacité des aides auditives que nous employons, et ce, particulièrement en milieu bruyant. Quel dilemme pour chaque audioprothésiste! Doit-on favoriser confort et acceptation quasi instantanée de l’appareillage par le patient ou doit-on insister vers l’efficacité du système au risque de créer un inconfort en fermant le CAE ? L’étude que nous vous proposons ici tend à démontrer que la fermeture du conduit n’est justement pas synonyme d’autophonation et que dans bien des cas nous pouvons optimiser nos résultats sans dégrader le confort de nos patients.

P. 46 Abonnement

P. 75 Petites annonces