Audio Infos n°179

Couverture
Audio Infos179
2013-01-01

Sommaire

Audio Infos179

Edito

C’est sur le portrait de Guillaume Charbouillot qu’Audio infos ouvre son premier numéro de l’année 2013. Ce jeune audioprothésiste de la région lyonnaise a été élu audioprothésiste français de l’année. Lui qui avait déjà été nominé l’an dernier, doit cette distinction au témoignage de l’une de ses patientes, reconnaissante de son professionnalisme et de sa disponibilité. C’est en réalité et de façon plus large grâce à la conception qu’il se fait de son métier qu’il doit cette distinction : « La relation patient-audioprothésiste avant tout ! », aime-t-il à souligner. Comme pour bon nombre d’entre vous, et au-delà de la technique — fondamentale à l’exercice de l’audioprothèse —, la notion de service est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Préoccupations légitimes à l’heure où des offres commerciales alternatives, souvent mercantiles, remettent en cause la qualité de la prestation post-appareillage. Et si la profession doit aujourd’hui militer pour défendre cette vision du métier, elle se doit également d’être à l’écoute des nouvelles attentes des clients. In fine, elles ont force de loi, et c’est face à un marché en mutation que l’audioprothésiste doit à nouveau déployer tout son talent : l’écoute. Toute l’équipe d’Audio infos s’associe pour vous souhaiter une belle et heureuse année ! La rédaction.

Les brèves

P. 4 Les nouvelles de la profession

P. 13 Chronique solidaire

Jérôme Jilliot, audioprothésiste D.E. à Draguignan (83), mécène d’Auditionsolidarité.org.

L’actualité du marché

P. 14 Portrait d’audio : Guillaume Charbouillot, audioprothésiste de l’année 2012

And the winner is… Guillaume Charbouillot ! Ce jeune audioprothésiste de la région lyonnaise a été élu audioprothésiste français de l’année 2012. Lui qui avait déjà été nominé l’an dernier, doit cette distinction au témoignage de l’une de ses patientes, Madame Combet, appareillée comme son mari par le professionnel. Il a su convaincre les membres du jury. Portrait.

P. 18 École d’audioprothèse de Lyon – Des étudiants à bonne école !

Chaque année, une trentaine d’étudiants sortent de l’école d’audioprothèse de Lyon avec leur diplôme en poche, tandis qu’environ 300 essaient d’y entrer. Alors que la profession connaît de profonds changements, Audio infos vous propose une visite guidée de ce centre de formation, de sa naissance à nos jours, et de découvrir sa place au sein des différentes écoles d’audioprothèse de France. Reportage.

P. 24 Humanitaire : 2012, AuditionSolidarité au cœur de l’action !

Depuis 2008, l’association AuditionSolidarité, grâce au soutien de 150 mécènes, audioprothésistes pour la plupart, réalise des missions en France et à l’étranger. Ces missions visent à appareiller les malentendants démunis et à sensibiliser les musiciens sur les troubles auditifs. Retour sur une année 2012 riche d’actions !

P. 28 Manifestation : Vienne sous l’égide de l’éthique et de la coopération interprofessionnelle

Les Compagnons de l’Audition ont organisé courant novembre leurs 3es journées scientifiques à Vienne (Autriche). Cette réunion a réuni près d’une centaine de participants autour du concept « éthique » des Compagnons de l’Audition et de la thématique de la coopération interprofessionnelle.

L’international

P. 30 Planète audio - De nos correspondants

Les spécialistes

P.32 Questions sociales. Télétravail : la réglementation 2012

P. 34 Vie d’entreprise : Comment manager ?

Plonger dans l’histoire des organisations permet de comprendre que le pragmatisme et l’efficience guident la plupart des grandes écoles managériales. Et si nous en faisions autant ?

Le focus sciences

P. 38 Interview : Nadine Cochard, présidente du Georric

Le Georric est le Groupe d’étude et d’optimisation de la rééducation et des réglages de l’implant cochléaire. Son but ? Mettre en relation l’ensemble des professionnels accompagnant les patients nouvellement implantés. Nadine Cochard, orthophoniste à Purpan (Toulouse), nous présente cette association qu’elle préside depuis 1997.

P. 41 Recherche - La chirurgie de l’oreille moyenne bientôt aux mains des robots ?

L’unité de chirurgie otologique mini-invasive robotisée, dirigée par le Pr Olivier Sterkers, a mis au point un outil d’aide aux chirurgiens ORL pour les opérations de l’oreille moyenne, RobOtol. Offrant différents avantages aux spécialistes, ce robot est prêt à entrer dans votre quotidien chirurgical.

P. 44 Publications scientifiques - Revue de presse

P. 45 Abonnement

P. 46 Petites annonces