Audio Infos n°178

Couverture
Audio Infos178
2012-12-03

Sommaire

Audio Infos178

Edito

Les mois de novembre et de décembre auront été à l’image de l’année 2012: sertis de péripéties! Une année qui ne devrait pas manquer de rester dans l’inconscient collectif, tant la profession aura été marquée du sceau du changement et d’évolutions en tous genres. La verticalisation du marché, les offres discount tout droit sorties du monde de l’optique, les assistants d’écoute et l’épée de Damoclès que fait peser l’hypothèse de l’arrivée d’écoles privées dans le secteur n’en sont que quelques exemples. Mais, le plus saisissant rebondissement de cette fin d’année restera sans conteste le vote de la loi « Le Roux », réminiscence intempestive de la loi « Fourcade ». S’il faut donc se résoudre à composer avec les réseaux de référencement, les audioprothésistes pourraient être appelés à une introspection nécessaire et pourquoi pas à « travailler dans un autre axe pour la profession » afin de trouver des alternatives « pour une meilleure prise en charge des aides auditives », comme l’appelle de ses vœux Luis Godinho, président du Syndicat des audioprothésistes français. « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge », aimait à répéter Sir Winston Churchill, qui dans un discours imaginaire pourrait donner la contradiction à Oscar Wilde pour qui « La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard…» La profession est aujourd’hui en mesure d’opposer un front uni et de parler d'une même voix aux pouvoirs publics pour défendre ses intérêts. Elle se dote d’un texte censé offrir de nouvelles « références » aussi, avec la finalisation de la norme NF service et se trouve forte d’un diplôme, dont les contours se redessinent aujourd’hui pour faire face aux défis de demain. Au sein d’une profession tenue au rassemblement, les audioprothésistes se doivent, plus que jamais, de revendiquer leur savoir-faire, seul rempart face à une déréglementation plus chimérique qu’inéluctable ! La Rédaction

P.5 Les nouvelles de la profession

P.10 Chronique solidaire

Valérie Gerberon, audioprothésiste à Brignais (69), mécène d’Auditionsolidarité.org.

P.12 Entretien avec Richard Darmon : « L’obsession du meilleur résultat pour chaque patient »

P.-d.g. d’Amplifon France, Richard Darmon a reçu Audio infos afin de détailler la politique du réseau, ses spécificités, mais également sa vision du métier et de ses défis. Homme de pragmatisme, prônant la modestie vis-à-vis du patient, soucieux d’un développement à la fois quantitatif et qualitatif, le patron de la deuxième enseigne française mène une stratégie forte de construction de réseau. Entretien.

P.14 Portrait : Charlotte Rempp : « La guerre à l’acouphène est déclarée ! »

Charlotte Rempp, audioprothésiste diplômée de l’école de Nancy exerçant à Strasbourg, prend les armes contre les acouphènes. Son combat : détecter les distorsions cognitives des acouphéniques et celles de leurs proches, et les mettre au tapis grâce à la Tinnitus Retraining Therapy (TRT). Mais ce n’est pas chose aisée : avec des ORL peu présents et des patients peu sensibilisés, le défi est de taille !

P.18 Planète audio - De nos correspondants

P.20 EuroTrak UK 2012 : Taux d’appareillage record… et satisfecit pour les audiologistes !

Après la présentation des résultats de l’étude EuroTrak pour la France, Audio infos vous propose une escapade outre-Manche afin d’y découvrir les spécificités de ce marché. Vous trouverez dans cette synthèse réalisée par notre correspondante anglaise, les résultats détaillés d’EuroTrak 2012 pour le Royaume-Uni. Menée pour la deuxième fois, cette enquête permet de mettre en perspective et d’analyser les évolutions entre 2009 et 2012. Si certains résultats sont meilleurs qu’en 2009, d’autres, au contraire, ont chuté. Analyse.

P.24 Think tank : Comment augmenter le taux d’adoption des aides auditives ?

Le think tank britannique Audira s’est penché sur les freins à l’appareillage. Le constat : en dépit des efforts considérables déployés par les fabricants d’aides auditives, les audioprothésistes et les associations, le taux d’adoption des aides auditive reste quasiment constant depuis des années. Un ingrédient primordial semble manquer. Quel est-il ? Éléments de réponse…

P.29 Manifestation – AHS : Comment dépister la surdité adulte ?

La 2e édition de la conférence de l’AHS (Adult Hearing Screening) s’est tenue en juin, à Cernobbio, en Italie. Diagnostic précoce, traitement et réhabilitation auditive ont constitué les mots clés de ce rendez-vous international. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les récentes études menées sur les tests de dépistage chez l’adulte.

Le Dossier - P.34 EUHA 2012 : Francfort à l’écoute de l’innovation !

Le 57e congrès de l’EUHA s’est déroulé cette année du 24 au 26 octobre à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). La ville des banques, surnommée « Bankfurt », est devenue, durant trois jours, la capitale du monde de l’audioprothèse. Le rendez-vous incontournable du marché européen et international a fait montre cette année encore de dynamisme avec à la clef, bon nombre d’innovations. Compte rendu.

Les spécialistes - P.46 Questions sociales. Le défenseur des droits et l’employeur

P.48 Outils : Vers une nouvelle approche marketing ?

Appliquer les connaissances du cerveau à la vente de produits, afin de se rapprocher au mieux de ce que désire le patient. C’est ce que propose le neuromarketing, discipline émergente dérivée du marketing dont le but est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité. Et si le domaine de l’audioprothèse pouvait aussi être concerné par cette technique ?

Le focus sciences - P.52 SFORL 2012 - Entre futurologie médicale et état des lieux des pratiques

La Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) tenait son congrès annuel du 13 au 15 octobre au Palais des congrès de Paris. Les quelque 3 500 participants attendus à l’événement ont pu assister à plusieurs sessions de communications orales, dont dix étaient consacrées à l’otologie, aux implants cochléaires, à l’oreille moyenne en passant par l’audiologie et l’otospongiose. Sans compter l’exposition des fabricants, enseignes ou éditeurs. Compte-rendu.

P.56 Santé publique : Ces solvants qui menacent notre audition

Chez certains travailleurs de l’industrie, l’inhalation, l’ingestion ou l’absorption de solvants organiques à travers la peau peut entraîner une détérioration progressive de leurs capacités auditives. Pour le chercheur chilien Adrián Fuente, ce problème devrait être pris davantage en compte et les professionnels de l’audition ont un rôle à jouer dans la détection de ce risque.

P.59 Publications scientifiques - Revue de presse