Audio Infos n°171

Couverture
Audio Infos171
2012-05-01

Sommaire

Audio Infos171

EDITO

Le congrès de l'Unsaf vient de fermer ses portes… Il représente pour les professionnels une occasion de se faire voir, de se faire entendre, de prendre la température d'un marché et de ses acteurs, de courtiser de nouveaux prospects, de découvrir des produits novateurs, de se former et s'informer sur des techniques innovantes… Au-delà de la vitrine technologique, il fournit, une fois par an, une tribune à ceux qui souhaitent réagir, débattre de sujets qui agitent ou devraient agiter la profession. Cette année, l’heure était à la mise au point et à l'appréciation des défis que devra relever la profession demain. La traditionnelle table ronde réunissait les représentants de deux des candidats à l'élection présidentielle, invités à débattre en compagnie de représentants d'assureurs complémentaires et d'audioprothésistes du prix des aides auditives, du reste à charge, etc. Des questions qui ne se posent pas uniquement dans les limites de ce salon. Au-delà, à nos frontières, audioprothésistes suisses et allemands sont confrontés à des bouleversements majeurs et vivent un tournant dans l'histoire de l'audioprothèse de leur pays. Une ordonnance de l’Office fédéral des assurances sociales suisse impose, depuis le 1er juillet 2011, une diminution de près de moitié du remboursement des aides auditives par la mise en place d’un système de forfaits. Un coup de Trafalgar qui a mis un terme au monopole de l’adaptation des aides auditives pour les acousticiens suisses en l’ouvrant à d’autres professions. Quant aux Allemands, ils vivent également des temps difficiles, confrontés à la fois à la réforme drastique des remboursements voulue pour les pouvoirs publics et à la guerre ancestrale qui les oppose aux ORL. Des exemples qui, à nos portes, incitent à changer de perspective et, sans doute, à s'ouvrir davantage au dialogue au sein de la profession, avec les instances nationales mais également les représentants européens.

Page 6 : Les nouvelles de la profession

P.12 : Recherche fondamentale > Les “virtuoses” de l’Audiologie réunis à Paris

Rendez-vous était donné aux pointures internationales de l’audition à l’École normale supérieure de Paris pour trois journées de conférences scientifiques de haut vol qui ont couvert l’ensemble des thématiques du domaine, de la physiologie de l’audition (périphérique et centrale) aux progrès technologiques concernant les aides auditives et les implants cochléaires.

P.14 : Club AudioLeader, un nouvel acteur sur l’échiquier des réseaux

Le “Club AudioLeader”, comme l’a baptisé Olivier Gosselin, son fondateur (et ex-responsable de la CDA), tend à regrouper et à unir des audioprothésistes indépendants au sein d’une nouvelle centrale de référencement.

P.15 : Association : FrancePresbyacousie en pleine mutation

L’assemblée générale annuelle de l’association FrancePresbyAcousie (FPA) a entériné le 22mars des changements de forme et de fond. Nouveaux statuts, nouveau siège à l’hôpital Rothschild1, nouveau conseil scientifique, séparation nette des pouvoirs, etc. L'année 2012 s'annonce pour la FPA sous le signe de la nouveauté et pleine de projets !

P.20 : Le Dossier - Congrès de l'Unsaf 2012

La trente-quatrième édition du congrès des audioprothésistes français, qui s’est tenue cette année les 5, 6 et 7 avril au Cnit de Paris – La Défense aura été placée sous le signe de la sobriété. Entre crise économique, perspectives électorales cruciales et défis professionnels, la grand-messe française de la profession aura tout de même rempli à nouveau sa mission de vitrine technologique et de tribune politique, faisant vivre pour la première fois aussi, l’unité syndicale. La collection printemps-été 2012 des fabricants, si elle ne recélait pas pléthore d’innovations technologiques, ne fut pas avare de nouveaux produits, et surtout d’évolutions de gammes.

P.44 Portrait d'audio > François Campaignolle. De l’altimètre à l’audiomètre

Ancien pilote de chasse reconverti sur le tard à l'audioprothèse, François Campaignolle est un professionnel atypique. Installé il y a une douzaine d'année dans une petite ville landaise, non loin de la côte basque, il maintient une activité axée sur la qualité de la relation avec ses clients, toujours l’œil tourné vers les opportunités de formation et d'échanges avec ses confrères.

P.48 Planète Audio > De nos correspondants

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

P.50> Allemagne - Remboursement des aides auditives

Professionnels de santé et pouvoirs publics : un dialogue de sourds ? En Allemagne, professionnels et industriels de l’audition font face à une réforme du remboursement des aides auditives. Ces changements affecteront les ventes des acousticiens ; les industriels, inquiets, envisagent même des poursuites judiciaires contre les décisions en cours. Le plus gros contentieux lié à cette réforme : un montant fixe de remboursement des aides auditives.

P.55 > Questions sociales - Les contrats en alternance

P.56 La gazette des aides auditives - Une multinationale oubliée de l'audioprothèse

Du cornet au rite, plusieurs siècles nous contemplent… Pièce après pièce, Brice Jantzem, audioprothésiste à Brest et historien des aides auditives, s’attache à dérouler le fil de l’histoire de l’audioprothèse, des cornets antédiluviens aux aides auditives à grenaille ou à transistor en passant par des chaînes de mesure antiques.

P.58 Symposium Amplifon > Dans l'oreille interne l'avenir est à la thérapie in situ

L’avancée des recherches sur le traitement local de l’oreille interne était au cœur du 5è symposium du Centre de recherche et d’études (CRS) d’Amplifon, qui s’est tenu les 23 et 24 mars à Paris. Plusieurs spécialistes internationaux sont venus confronter leurs expériences sur une stratégie prometteuse mais qui, en raison de ses lacunes, peine encore à s’installer dans les pratiques. Reportage.

P.62 > Publications - Revue de presse

P.16 > Agenda

PDF