Audio Infos n°170

Couverture
Audio Infos170
2012-04-01

Sommaire

Audio Infos170

EDITO

Une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) titrait récemment “Prothèses auditives: un marché en plein boom en France mais encore des obstacles”. Notre confrère de “l’agence” juge le marché “prometteur” et cite Alain Tonnard, P.-d.g. d’Audika: "Tout le monde sera concerné" par une baisse de l’audition, qui démarre à partir de 65 ans en moyenne, avec un premier équipement vers 70 ans. Et comme les papy-boomers de 65 ans arrivent sur le marché à partir de 2013, "les meilleures années sont devant nous". Ajoutez à cela, la cohorte de jeunes, consommateurs de musique amplifiée, vous obtenez ce constat: “Les distributeurs misent sur les jeunes”. Autant d’ingrédients qui attisent les convoitises. Il n’est guère étonnant que de nouveaux intervenants veuillent prendre en marche le train d’un marché porteur. Les organismes complémentaires d’Assurance maladie, les groupes d’optique dont Alain Afflelou, Krys audio ou Optical Center en sont les parangons, en recherche de relais de croissance, les chaînes discount et les challengers qui souhaitent tirer leur épingle du jeu face aux groupes leaders en proposant des solutions personnalisées ou encore les inconnus d’hier qui tentent leur chance et souhaitent avoir leur part du gâteau. Earlib, Réseau de l’audition, EarWell, Sonalto… Sans oublier la grande distribution avec le lancement d’Audition E.Leclerc il y a quelques années. Gageons que cette nouvelle édition du congrès des audioprothésistes français recélera son lot de surprises et d’effets d’annonces. Selon l’auteur de la dépêche AFP, “les distributeurs devront encore lever plusieurs obstacles, dont le prix très élevé de ces appareils”. Ce constat pousse certains à proposer des prix “abordables” voire discount, que d’aucuns jugent responsables d’un “brouillage du discours”, d’envenimer les réticences des consommateurs, de défaire ce qu’ils s’évertuent à construire patiemment. Débat aux allures d’antienne… sans doute le congrès de l’Unsaf édition 2012 offrira-t-il l’occasion de mettre tous les intervenants autour d’une table pour tenter de trouver des solutions.

Les nouvelles de la profession

Congrès de l’Unsaf - Au programme cette année !

PDF

Informatique - L’EDI en audioprothèse dès cette année ?

Commandes, factures, bons de livraison, gestion du tiers payant : la filière de l’audioprothèse est traversée de nombreux flux informatiques, avec, souvent, des langages et des interfaces différents selon les partenaires commerciaux. Fondée en 2010, l’association EDI Audio a pour ambition de faciliter et fluidifier les échanges de données entre les différents acteurs de la filière en offrant une solution informatique normée commune à tous. Elle profitera du Congrès de l’Unsaf pour présenter son projet.

Agenda - Rendez-vous en 2012

PDF

Des réseaux et des hommes. 2011-2012

Challengers : des acteurs aux concepts variés et structurés

15e JNA - L’audition des jeunes est-elle en danger ?

À l’occasion de la 15e Journée nationale de l’audition (JNA), l’association éponyme a révélé les résultats de son enquête “Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? ”. MP3, musique amplifiée, concerts, discothèques, jeux vidéo, etc. : les facteurs de risque d’altération de l’audition sont nombreux et rythment le quotidien de tous, et particulièrement celui des moins de 25 ans. Ces derniers en ont-ils conscience ? Savent-ils s’en protéger ? Éléments de réponse.

Reportage - La JNA en actions !

L’association Journée nationale de l’audition a mené le 8 mars sa 15e campagne annuelle. Des actions se sont déroulées dans plus de 900 villes de France avec plus de 3 500 points relais d’information. Autant d’événements ayant pour unique finalité l’information et la sensibilisation de la population à la préservation de son capital auditif. Reportage.

Profession - Xavier Carriou ou l’innovation made in Angers

La liste des créations de Xavier Carriou s’allonge encore. L’audioprothésiste-opticien-inventeur de Maine-et-Loire signe deux nouveaux outils, tout droit issus de son imagination fertile, conçus pour les audioprothésistes et destinés à l’aide à la vente : un spectrogramme 3D et un vidéo-otoscope 3D. Avec, toujours, le même leitmotiv : apporter des solutions didactiques et contribuer à améliorer la pratique.

Pratique - La mesure in vivo et les appareillages ouverts

En avril 2010, Sergei Kochkin a démontré que la mesure in vivo, ou PMM (Probe Microphone Measurements), avait un impact sur la satisfaction des clients. Le rapport des consommateurs juge même qu’elle est un “devoir pour l’audioprothésiste”. Véritable outil de mesure objective, elle permet aux professionnels d’évaluer les performances des aides auditives et la pertinence de leurs réglages pour une adaptation personnalisée. Les systèmes modernes offrent aujourd’hui l’assurance de pouvoir réaliser des mesures extrêmement précises et fiables et ce, même avec les appareillages ouverts. La mesure in vivo peut (et doit) être notamment utilisée avec les dispositifs Open. Mais, la technique MPSE (méthode de modification de pression avec égalisation enregistrée) est très importante pour obtenir la précision nécessaire. Explications.

Planète Audio - De nos correspondants

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Formation - Quelles solutions contre l’acouphène chronique ?

Ce sont 140 professionnels de l’audition, dont dix médecins ORL, qui se sont réunis le 17 et le 18 février 2012 à Bruxelles pour assister à la formation continue “Premiers pas en thérapie acoustique des acouphènes” proposée par l’Institut libre de Marie Haps de la Haute École Léonard de Vinci. Une place particulière a été faite à la Tinnitus Retraining Therapy, stratégie d’habituation à l’acouphène visant à apprendre au patient à vivre avec son trouble.

MarkeTrak VIII - Acouphènes : très présents, peu traités

Dans son dernier volet, l’enquête américaine MarkeTrak VIII se penche sur les acouphènes perçus au sein de la population. Avec une prévalence de l’ordre de 10 %, ce trouble perceptif affecte près de trente millions d’Américains, les gênant ainsi dans leurs activités quotidiennes. Pourtant, les traitements sont rarement entrepris, et l’appareillage, même s’il semble satisfaire une partie des acouphéniques, reste encore marginal.

Questions sociales - La fiche de paie en 2012

Congrès - Assises de Nice : une édition axée sur la pratique

La 14e édition des Assises d’ORL s’est tenue à Nice du 26 au 28 janvier. Parmi les thèmes à l’honneur, les conditions de la pratique de l’audiométrie et l’actualité des prothèses implantables ont fait l’objet d’ateliers dédiés. Morceaux choisis.

Étude - Réducteurs de bruits : quels critères de choix prothétiques ?

Le comportement des aides auditives n’est pas unique face aux environnements sonores. Les stratégies de débruiteurs adoptées par les fabricants diffèrent et imposent de maîtriser les particularités de chacun, de mesurer que les produits et les réglages sont véritablement adaptés aux patients. L'étude d'Alexandre Gault et Jean-Baptiste Delande a cherché à mesurer les variabilités inter-fabricants, afin de déterminer des critères pertinents pour mieux orienter le choix prothétique, selon les besoins et les attentes des candidats à l’appareillage. Détails d'une analyse objective des performances des réducteurs de bruits.

Publications - Revue de presse

Petites annonces