Audio Infos n°168

Couverture
Audio Infos168
2012-02-01

Sommaire

Audio Infos168

EDITO

En ce début d'année 2012, l'équipe internationale d'Audio infos s'agrandit ! Une nouvelle revue vient rejoindre nos onze éditions existantes. La revue des spécialistes de l'audition a pris pied sur le vaste territoire canadien. Et ce n'est autre que Gordie Howe, icône du hockey au Canada, qui fait la Une du premier numéro, relatant sa première rencontre avec son audiologiste de l'Ontario, et la façon dont son appareillage a changé sa vie. La revue, placée sous la responsabilité de la journaliste canadienne Rose Simpson, paraîtra six fois par an. Le parti pris du développement et de la recherche constante de l'innovation… qui fait écho à l'initiative mondiale de la firme américaine Starkey, qui organisait à Las Vegas la première Hearing Innovation Expo, à laquelle plus de 3000 spécialistes ont participé. Un tel événement constitue un moyen judicieux de se confronter à la concurrence, en faisant le pari que définitivement, tout doit se jouer sur la valorisation de son savoir-faire. La firme suisse Phonak ne s'y est d'ailleurs pas trompée et organisera en décembre2012, également à Las Vegas, un colloque international ayant pour thématique "Les solutions de demain pour les défis d'aujourd'hui"… À l'heure où la loi Mediator vient redéfinir les liens entre industriels et professionnels de santé avec pour ultime finalité plus de transparence, ce retour à l’orthodoxie, s'il va faire date, impliquera nécessairement de revoir certaines pratiques professionnelles. Gageons qu'il se fera au bénéfice des réalités du métier et de sa vocation première: trouver sans cesse des solutions plus innovantes pour une meilleure satisfaction des malentendants! La rédaction

Les nouvelles de la profession

Kalivia Audio - Malakoff-Médéric et Harmonie Mutuelles investissent l'audioprothèse

Design - GK'Shop : un catalogue de mobilier en ligne

Fondé en 2011, GK’shop propose des meubles modernes et personnalisables pour l’aménagement des centres d’optique ou d’audioprothèse. Comptoir d’accueil, mural d’exposition, vitrines, bureaux, salons d’attentes, assises, etc. Tout a été imaginé et décliné en quatre collections originales, accessibles en un clic sur le “webshop”.

Agenda - Rendez-vous en 2012

Législation - Loi "Médiator" : le monde médical contraint à plus de transparence

La loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé a été publiée au Journal officiel vendredi 30 décembre 2011. Adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 19 décembre, cette loi avait été introduite par le gouvernement le 1er août pour répondre à la polémique engendrée par le scandale du Médiator. Détails et réactions.

Semaine du son - Plan handicap auditif : bilan d'étape

Lancé en février 2010 par Xavier Darcos et Nadine Morano, alors ministre du Travail et secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, le Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes rentre dans sa troisième et dernière année d’application. Alors que 6,6 % de la population française est atteinte d’un déficit auditif, l’enjeu est de taille: il s’agit de faciliter le quotidien de quatre millions de Français, sans oublier leurs accompagnants. La Semaine du son 2012 est l’occasion de dresser un bilan transitoire.

Action - Le Conservatoire de Paris joue la corde de la prévention

AuditionSolidarité vibrait à l’unisson de la Semaine du Son les 17, 18 et 19 janvier. Les élèves et le corps enseignant du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ont pu bénéficier des conseils avisés de l’association lors de trois journées dédiées à la prévention auditive.

Portrait - Michel Bourdin, audioprothésiste de l'année 2011

Pour sa quatrième édition, le concours de l’audioprothésiste de l’année, organisé par Audio infos et le fabricant de piles Rayovac, a récompensé Michel Bourdin, audioprothésiste à Bordeaux. Le témoignage de Joël Bôche, père de Mickaël, 19 ans, implanté cochléaire à l’âge de 18 mois et suivi par Michel Bourdin, a ému le jury d’indépendants.

Planète Audio - De nos correspondants

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Starkey Hearing Innovation Expo - L'audiologie de demain se construit dès aujourd'hui

Le coeur de Las Vegas, célèbre ville du Nevada (États-Unis) a battu quatre jours durant au rythme de l’innovation! L’événement international organisé par Starkey et baptisé Hearing Innovation Expo, s’est déroulé du 4 au 7 janvier autour de conférences, d’ateliers et de nombreuses nouveautés. Visite guidée.

Insolite - Portrait d’un traqueur de sons

Fin octobre 2011, l’Académie canadienne d’audiologie a invité l’américain Gordon Hempton à intervenir lors de sa conférence annuelle qui se tenait à 30 kilomètres de son bureau de Port Angeles. Gordon Hempton est un écologiste acousticien de renommée internationale, plus connu sous le nom de Sound Tracker ou traqueur de sons. Il a déjà fait des apparitions dans le magazine People et dans le documentaire “Vanishing Dawn Chorus” pour lequel il a reçu un Emmy Award.

Manifestation - Istanbul, capitale de la réhabilitation pédiatrique

Plusieurs centaines de professionnels de l’audition se sont retrouvés sur les rives du Bosphore pour discuter des dernières avancées technologiques dans le domaine de la prise en charge pédiatrique, sous les auspices de la société suisse Phonak.

Pratique - Comment gérer un dommage lié aux soins ?

La pratique audioprothétique peut occasionner, en de rares cas, des gestes pouvant avoir des conséquences néfastes pour la personne appareillée. La Haute autorité de santé édite un guide pour accompagner les professionnels de santé dans l’information à apporter au patient.

Marketing - Identifiez le profil de communication de vos patients

Si chaque patient est unique, certaines personnalités se distinguent des autres. Pour les cerner, Roxann Bonta, directrice du développement professionnel chez HearingLife, une enseigne nord-américaine spécialisée dans la distribution d’aides auditives, a sa stratégie. Quoiqu’un peu artificielle, la catégorisation de la clientèle, outil récurrent en marketing, permet de s’adapter à des profils types de consommateurs. Conseils et astuces adaptés à l’audioprothèse.

Publications - Revue de presse

Pratique - Comment aborder les Zones mortes cochléaires ?

Les zones mortes cochléaires constituent un défi pour les spécialistes de l’audition car elles affectent la capacité à comprendre la parole autant dans le silence que dans le bruit. Dans certains cas, il est possible de les détecter. La méthode la plus aisée et rapide est le TEN-test. En pratique quotidienne, ce test est utile pour déterminer la présence de zones mortes lorsqu’un patient présente une perte auditive supérieure ou égale à 65 dB à des fréquences inférieures à 4 kHz. Facile à réaliser, le résultat du test peut fournir des informations sur le bénéfice potentiel d’une aide auditive en permettant de choisir le type d’amplification le plus approprié.

Recherche - L'étrange histoire de la restauration phonémique

La restauration phonémique est le domaine de recherche du Dr Deniz Başkent, enseignante au département d’ORL du Centre médical universitaire de Groningen (UMCG). Elle a reçu en 2010 un financement de l’Organisation scientifique néerlandaise pour son projet intitulé “L’étrange histoire de la restauration phonémique”. Le phénomène est encore très mal connu. Quand des normo-entendants entendent des phrases dont certaines parties ont été remplacées par un silence, ils arrivent à reconstituer la phrase d’origine dans une certaine mesure. Mais lorsqu’on substitue du bruit blanc au silence, la compréhension augmente significativement. L’explication se cache probablement dans l’interaction entre le cerveau et l’oreille et Deniz Başkent est bien décidée à élucider ce mystère.

Petites annonces