Audio Infos n°167

Couverture
Audio Infos167
2012-01-02

Sommaire

Audio Infos167

EDITO

Après une année 2011 riche en événements, qui a notamment vu la mise en place de la nouvelle gouvernance de l’Unsaf à 27 membres, suite à la fusion des trois syndicats indépendants, les grandes tendances 2012, qui se profilent déjà, semblent elles aussi promettre de nombreux rebondissements pour l'année à venir. La réingénierie du métier d'audioprothésiste et la mise en corrélation des enseignements avec les exigences européennes de formation, chantiers déjà majeurs en 2011, devraient plus que jamais être au coeur des réflexions et des préoccupations de la profession. Dans cette dynamique, de nouvelles écoles devraient voir le jour en France, posant à nouveau la question de la nécessité de la mise en place d'un numerus clausus… Outre la rétrospective des moments marquants de l'année 2011, pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle année, Audio infos vous propose deux nouvelles rubriques, à découvrir au fil des numéros: “Cahier d'archi”, qui décrypte l'aménagement d'un laboratoire d'audioprothèse à travers ses astuces architecturales pensées pour le bien-être des malentendants, et “La gazette des aides auditives”, chronique de l’histoire de l’audioprothèse imaginée avec la complicité de Brice Jantzem, audioprothésiste et “historien” de la profession. Bonne lecture et bonne année 2012!

Les nouvelles de la profession

Agenda - Rendez-vous en 2011 & 2012

EPU 2011 - Presbyacousie du sujet âgé, la sénescence décryptée

Les 2 et 3 décembre, le Collège national d’audioprothèse organisait, comme chaque année depuis 1996, son Enseignement Post-Universitaire (EPU). Cet événement qui a rassemblé près d’un millier de personnes au Centre des congrès de La Villette, à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, aura permis aux professionnels de santé et de l’audition de suivre une formation continue adaptée à l’évolution de leur profession. Faisant suite aux cycles précédents, cette année, le thème retenu traitait de la “Presbyacousie. 4e âge et surdité”.

Congrès de la SFA - L'audiologie s'invite à Montpellier

La XIe édition du congrès de la Société française d'audiologie (SFA) s'est tenue du 24 au 26 novembre à Montpellier, autour du thème "De la prothèse à l'implant". L'occasion de faire un tour de table transdisciplinaire, entre universitaires et praticiens, de la prise en charge des déficiences auditives, et des pistes d'avenir pour les aides auditives comme pour les implants cochléaires.

Congrès de la SFA - Entretien avec Françoise Artières, présidente de la SFA

La présidente de la Société française d’audiologie (SFA), le docteur Françoise Artières, ORL à l’Institut Saint Pierre de Palavas dresse un bilan positif de la XIe édition de son congrès, qui poursuit l'ouverture de la société vers les différentes professions de l'audiologie. Entretien.

Rétrospective - Faits et chiffres 2011

Quelques faits et chiffres de l’année dernière. Intéressant exercice de mémoire rapprochée… Les lancements 2011 feront le marché 2012! Flash-back.

Santé - Quelle offre de soins à l'horizon 2030 ?

Vieillissement de la population, prévalence des maladies chroniques en augmentation, inégalités d’accès aux soins… Les défis sont nombreux pour le système de santé français. Comment répondre aux nouveaux besoins des patients, offrir à tous une prise en charge de qualité tout en respectant les contraintes budgétaires ? Deux pistes à explorer : les coopérations entre professionnels de santé et la télémédecine. Explications.

Evénement - Tolède, ou le pacte qualité des “Compagnons”

C’est dans la ville de Tolède en Espagne que se sont retrouvés les Compagnons de l’Audition le week-end du 11 novembre, afin d’échanger et de débattre sur l’actualité de la profession, ses enjeux, mais également sur les “bonnes pratiques” en audioprothèse. Deux jours d’intenses discussions placées sous la présidence du professeur Lionel Collet, et sous un mot d’ordre: la qualité. Compte-rendu.

Planète Audio - De nos correspondants

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Entreprise - Une “success story” canadienne !

Unitron pourrait symboliser la success-story à la canadienne… Cette marque de Sonova compte aujourd’hui 19 succursales à travers le monde et des produits vendus dans plus de 60 pays, couvrant ainsi 26 langues… Rose Simpson, la correspondante d’Audio infos au Canada, a pu se rendre dans les coulisses de la firme Unitron à la rencontre de son nouveau P.-d.g., Jan Metzdorff.

Portrait - Jens Warnecke - Itinéraire d’un audio engagé

Sans aucun doute, Jens Warnecke, audioprothésiste allemand spécialisé en pédiatrie, exerce son métier avec passion. Son engagement hors du commun lui a valu de recevoir le titre d’« Audiologist Of The Year » 2011, décerné par Rayovac et Audio infos, et doté d’un prix de 2500 euros. Rencontre avec le tout jeune lauréat dans son centre Amplifon de Fürth, en Allemagne.

Dépistage néonatal - Focus sur les méthodes de dépistage existantes

En 1998, la Flandre a introduit le dépistage néonatal universel de la surdité. A l’époque, les méthodes de mesure étaient peu précises, mais de nouveaux outils ont été développés depuis. Les ASSR (Auditory Steady-State Response) en sont un exemple. Elles permettent d’atteindre une meilleure précision et ont constitué le sujet de la thèse de Wendy D’haenens, partisane d’un choix équilibré entre ASSR et PEA (Potentiels évoqués auditifs) en bouffées tonales. Le point avec la spécialiste flamande.

Cahier d'archi - Un centre d'audioprothèse à l'esprit loft

Avec ses 150 m2 dédiés, le centre d’audioprothèse des Auditiens Finet à Clermont-Ferrand, est un lieu privilégié d’information et de conseil, conçu comme une maison moderne. Dans ce cadre spacieux et clair, les espaces d’accueil cohabitent avec les ateliers techniques, afin de faciliter les échanges entre patients et professionnels.

Histoire - Un cornet toujours à portée de main

Du cornet au rite, plusieurs siècles nous contemplent… Pièce après pièce, Brice Jantzem, audioprothésiste à Brest et historien des aides auditives, s’attache à dérouler le fil de l’histoire de l’audioprothèse, des cornets antédiluviens aux aides auditives à grenaille ou à transistor en passant par des chaînes de mesure antiques. Autant de témoins de l’évolution d’une profession, des technologies et des pratiques, autant d’objets du passé et du présent inscrivant l’audioprothèse dans une histoire, qui feront l’objet d’une chronique régulière.

Publications - Revue de presse

Facteurs prédictifs - L'implant cochléaire bénéficie-t-il aux enfants atteints de surdité sévère ?

Une équipe australienne a développé un modèle basé sur l’audiométrie tonale selon lequel l’implant cochléaire peut être indiqué pour les enfants atteints de surdité sévères car leur permettant des scores significativement meilleurs pour la compréhension de la parole. Le modèle suggère que l’implant cochléaire peut être recommandé lorsque les seuils auditifs sont compris entre 75 et 90 dB HL (PTA) avec une probabilité d’améliorer la performance auditive d’au moins 75%. Les conclusions de cette étude sont également utiles pour orienter les familles au regard de la probabilité que leur enfant tire profit d’un éventuel implant.

Petites annonces