Audio Infos n°164

Couverture
Audio Infos164
2011-10-03

Sommaire

Audio Infos164

Edito

« Un dossier sur la mesure in vivo, c’est comme un match de handball retransmis en prime time ! » Cette exclamation d’un audio sonne comme une récompense… En effet, vouloir faire tenir dans le cadre d’un magazine les textes exhaustifs et référencés de professionnels que la conviction rend prolixes et intarissables, c’est avoir l’esprit « sport »… Mais le plaisir que l’on en retire est une rétribution à la hauteur des efforts déployés à essayer de faire rentrer au chausse-pied 120 000 signes en une dizaine de pages qui finalement ne rempliront qu'une première mi-temps, l'intérêt du dossier méritant largement une deuxième partie… C’est aussi la certitude que le sujet recèle tous les ingrédients pour susciter l’intérêt du public : enjeu d’une réhabilitation réussie, stratégies d’adaptation, nouvelles technologies… Consacrer un dossier à la mesure in vivo illustre également un engagement, celui de vous accompagner dans tous les aspects de votre pratique au quotidien mais aussi d'anticiper ce que sera l'audiologie de demain ! L.A.-K.

Agenda. Rendez-vous en 2011 & 2012

Chiffres 2011 de la Drees. Portrait d’une profession

L’étude annuelle de la Drees brosse le portrait de l’audioprothèse française : plus nombreuse, implantée en majorité dans les grandes agglomérations du Sud de la France, elle compte aussi plus de femmes. Décryptage des chiffres clés de la profession en 2011.

Baromètre de l’audioprothèse - Partie II. Radioscopie de vos attentes fournisseurs

Nombreuses sont les études passant au crible les us et coutumes des malentendants, plus rares sont celles qui analysent les attentes et les habitudes des audioprothésistes. C’est la mission que se sont fixé le cabinet de conseil en marketing stratégique Gallileo et son directeur, Maher Kassab. Dans ce second volet de l’Audioscope, place est faite à l’analyse des attentes des audioprothésistes vis-à-vis des fournisseurs d’aides auditives et des centrales d’achats. Résultats détaillés.

Dossier. La mesure in vivo dévoilée

REM, REUR, SPLoGramme, SpeechMapping, SoundMapping, ISTS, Icra... autant de termes évocateurs de la mesure in vivo, autant de moyens d'évaluer les performances des aides auditives, la pertinence de vos réglages pour une adaptation véritablement individualisée. In vivo veritas... A la fois philosophie et outil de mesure objective, la mesure in vivo, si elle est maîtrisée, constitue un véritable pilier de la réhabilitation auditive, un gouvernail pour piloter efficacement son adaptation. Ce premier volet vise à démythifier la procédure et à fournir les clés nécessaires à sa compréhension. Une deuxième partie, à paraître dans le prochain numéro d’Audio infos, s’attachera plus particulièrement à la formation, aux signaux de test, au SpeechMapping et à la norme afférente.

Dossier. La mesure in vivo : philosophie et description

Plus les aides auditives se sophistiquent, plus la méthodologie d’appareillage doit se professionnaliser. A la fois philosophie, dont le nombre d’émules va croissant, et outil de mesure objective au service de l’audioprothésiste, la mesure in vivo (MIV) s’inscrit parfaitement dans cette démarche et peut constituer un véritable pilier dans le processus de réhabilitation auditive. Tour d’horizon au travers de la philosophie de cette approche et de son fonctionnement.

Dossier. Mesure in vivo et précision audiométrique au tympan

Outil de mesure supplémentaire dans la panoplie à disposition des audioprothésistes pour améliorer la précision des réglages, la mesure in vivo est un moyen, et non une fin, d'obtenir des informations précises sur les niveaux sonores au tympan. Toutefois, elle doit être appréhendée de manière globale et de ce fait, à l'instar de tout progrès technologique, impliquer une remise en question du paradigme actuel, des moyens matériels de l’audiométrie pré-prothétique voire de l'adaptation prothétique elle-même.

Dossier. Quel matériel utiliser ? L’offre du marché

Une poignée de fabricants en France proposent des systèmes permettant d'effectuer des mesures précises in vivo de l’oreille au cours de l’adaptation des aides auditives. REM, Speech Mapping, Sound Mapping, ISTS... autant de tests vous permettant d'évaluer leurs performances, la pertinence de vos réglages pour une adaptation véritablement individualisée. Des outils pour vous aider dans votre pratique.

Planète audio. De nos correspondants

Méthode pédiatrique Leongard. Une approche éducative innovante

Emilia Leongard, spécialiste russe des déficiences sensorielles affectant les enfants, enseigne auprès de jeunes sourds depuis près d’un demi-siècle. Elle a reçu le correspondant russe d’Audio infos afin de lui faire partager son expérience et de lui présenter la méthode qu’elle a mise au point afin d’aider les petits dans leur parcours scolaire. Rendez-vous était donné dans une école moscovite qui applique la “méthode Leongard”. Reportage.

Les normes. Audiogrammes de référence en fonction de l’âge et du sexe

Ou de l’intérêt d’une bonne connaissance des courbes de presbyacousie physiologique et de la norme ISO EN NF 7029. Il ne viendrait à l’idée d’aucun médecin d’interpréter les résultats d’une épreuve fonctionnelle respiratoire (capacité vitale, VEMS, tests de diffusion) sans tenir compte des valeurs théoriques de références. Il en est de même en audiométrie; mais les valeurs de références, pourtant internationalement reconnues, sont toujours mal connues en France. Le docteur Christian Meyer-Bisch signe là le troisième volet de sa rubrique consacrée aux aspects normatifs des fondamentaux de l’audiométrie et aux outils indispensables à votre pratique au jour le jour.

Publications. Revue de presse

Etude. Aides auditives : les préférences des audios

A ce jour, aucune étude ne s’est intéressée à déterminer quelles caractéristiques des aides auditives étaient importantes aux yeux des audioprothésistes. Une équipe de chercheurs de l’université de Cologne, en Allemagne, s’est penchée sur cette question. Ces données pourraient fournir des indications aux fabricants dans la conception des aides auditives.

Protections individuelles sonores. Les PICB, choix et méthodes

D’innombrables protections individuelles contre le bruit existent sur le marché. La difficulté demeure dans le choix de celle qui correspondra le mieux aux nécessités du moment dans un contexte donné. Trucs et astuces pour s’orienter vers un choix éclairé.