Audio Infos n°159

Couverture
Audio Infos159
2011-05-02

Sommaire

Audio Infos159

Edito

La profession rassemblée. Elle l'était début avril au- tour d'un salon, événement annuel où le marché se donne à voir, met en avant sa bonne santé, ses nouveautés, sa re- cherche, ses professionnels. L'occasion de prendre son pouls. L'audioprothèse en France a de multiples facettes, maints vi- sages: indépendants, groupements et réseaux intégrés, professionnels férus de marketing, de technologie, entre- preneurs nés, ou à sensibilité médicale… autant de profils et de savoir-faire qui enrichissent un secteur, un métier. La profession rassemblée. Le congrès a été le théâtre de la fusion des trois syndicats d'indépendants en un seul, l'Un- saf. Il met fin à plusieurs mois de tergiversations et de tra- vaux de rapprochement entre le Saf, la Fnaf et le Snua, qui ont su mettre de côté les individualismes et fait taire les que- relles intestines pour un mariage de raison, gouverné par la nécessité d'une cohésion face aux différents défis que connaît la profession aujourd'hui. L'enjeu est de taille: pou- voir opposer un front uni et parler d'une même voix aux pouvoirs publics pour défendre les intérêts des audiopro- thésistes français. Les défis sont nombreux, parmi lesquels la menace de la mise en place d'un remboursement diffé- rencié des mutuelles, autrement dit la possibilité pour ces dernières de mieux rembourser leurs adhérents lorsque ceux-ci font appel à un professionnel de santé membre d’un réseau de soins avec lequel ils ont contracté. Autre gageure: faire face à l'arrivée de nouveaux acteurs et à l'intérêt croissant d'autres professions dont l'entrée sur le marché pourrait modifier les contours du métier. Les au- dioprothésistes ont du répondant, un diplôme, un savoir- faire... ils peuvent et doivent également se raccrocher à des références communes et reconnues, des normes. La Rédaction

Statistiques 2011 de la Drees. Les ORL français en chiffres

Qui sont les médecins ORL, combien sont-ils, où vivent-ils, dans quel secteur d’activité exercent-ils… Les statistiques sur la démographie des médecins publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) décryptent les us et coutumes de vos interlocuteurs privilégiés afin de vous permettre de mieux les connaître. Détails…

Remboursement différencié des mutuelles. Syndicats versus Ocam

Face à l’importance croissante des mutuelles et autres complémentaires et la mise en place, progressive, de réseaux d’audioprothésistes créés par les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam), et alors que la loi dite “Fourcade” modifiant certaines dispositions de la loi HPST et en particulier l’article 22 autorisant le remboursement différencié des mutuelles est examinée, les syndicats multiplient les prises de position et tentent de faire barrage.

Krys Audition. Un nouvel opticien en audioprothèse

Lors de son assemblée générale les 27 et 28 mars à Lille, le Krys group a annoncé son intention d’”étendre [son] savoir-faire au marché de l’audioprothèse" qu’il juge “en plein essor”, et présenté “Krys Audition”, sa nouvelle solution audiologique, un concept “à la carte”. Arnaud Ploix, directeur général de Krys Group, répond aux questions d’Audio infos.

Amplifon. Une croissance continue portée par une stratégie ambitieuse

Franco Moscetti, P.-d.g. du groupe Amplifon et Richard Darmon, P.-d.g. d’Amplifon France, ont présenté en conférence de presse le bilan financier pour l’exercice 2010 et ont exposé la stratégie que le groupe met en place pour asseoir son futur développement.

Etude. Itelis lancera son réseau à l’été 2011

La société d’ingénierie et de services de santé Itelis, également plate-forme d’Axa, a présenté les résultats de son étude “A l’écoute du marché de l’audioprothèse”, réalisée en partenariat avec Audio 2000. Destinée à “cerner plus en détail la population cible”, elle devrait faciliter la mise en place effective du réseau Itelis cet été.

Congrès de l’Unsaf. La profession rassemblée

L’édition 2011 du congrès de la profession, qui se tenait du 1 er au 3 avril au Cnit de Paris – La Défense, s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Quelque 2497 visiteurs ont répondu présent et ont participé une nouvelle fois à la grand-messe de la profession, tour à tour vitrine technologique et tribune politique. Les trois jours, dédiés au “savoir-faire” et au “faire savoir”, auront apporté leur lot d’actualités, avec l’arrivée de nouveaux produits comme de nouveaux acteurs. Elle fut également le lieu de naissance d’un seul et unique syndicat, symbole d’une profession, mature, apte à se prendre en mains, à faire taire les désaccords et querelles intestines pour se mettre à l’unisson et défendre un métier, tel qu’elle le conçoit. Compte-rendu.

L'optique en recherche de relais de croissance. Quand l’optique lorgne du côté de l’audio

Audio 2000, Optical Center, Krys Audition, Alain Afflelou… la liste des enseignes d’optique à faire le pari de se lancer en audioprothèse n'a de cesse de s'allonger. Depuis quelques années, le secteur connaît une mutation: réseaux fermés, low cost, E-commerce… autant d’éléments qui concourent à une saturation du marché. L’optique marque le pas et cherche des relais de croissance. Contactologie, basse vision, compléments alimentaires et… audioprothèse. L’objet de toutes les convoitises a des atouts certains: une croissance à deux chiffres et un potentiel de développement important. Cette évolution peut déplaire mais rien n’empêche de s’y préparer. Maher Kassab, directeur du cabinet d’études Gallileo Business Consulting, livre son analyse.

Congrès à Rome. Implant cochléaire, l’Europe à l’écoute, 2 e volet

Dans la continuité de l’article “Implant cochléaire, l’Europe à l’écoute", Audio infos se penche dans ce deuxième volet, sur les centres spécialisés et les associations en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, et Pologne. L’occasion d’un état des lieux dans chacun de ces pays.

Les normes Partie II. Etalonner régulièrement son audiomètre, une opération essentielle

Imaginons un instant que la balance de notre poissonnier affiche des poids 10 ou 20 % plus élevés que la réalité. Si nous ne pouvions plus lui faire confiance, ce serait épouvantable ! Heureusement, sa balance est calibrée, contrôlée régulièrement, et nous le savons. D’ailleurs, un timbre atteste de ce contrôle réglementaire. Deuxième opus d'une série d'articles rédigés par le docteur Christian Meyer-Bisch, cette nouvelle rubrique abordera régulièrement un aspect normatif se rapportant aux fondamentaux de l'audiométrie et aux outils indispensables à votre pratique au jour le jour.