Audio Infos n°157

Couverture
Audio Infos157
2011-03-01

Sommaire

Audio Infos157

Edito

Les chiffres du Snitem sont tombés, révélant une progression du marché français de près de 5 %. Cette progression, au fil des ans, étonne moins par son amplitude que par sa régularité. Les pessimistes constateront qu’elle ne fait qu’accompagner la pro- gression du nombre de seniors et que malgré tous les efforts marketing, l’âge moyen du premier ap- pareillage ne diminue pas. Les optimistes, au rang desquels nous avons tendance à nous ranger, juge- ront que peu de marchés bénéficient d’un tel taux de croissance, porté par l’innovation technologique et la satisfaction des appareillés, et d’une telle visibilité à moyen et long termes. Longtemps prospère mais discret, le marché de l’au- dio se fait aujourd’hui remarquer par de nouveaux acteurs, dont le plus célèbre des lunetiers, présent dans ce numéro. Mais il y a un an, on annonçait aussi l’arrivée du plus médiatique représentant de la grande distribution. Qui sera le prochain ? En atten- dant, le marché des seniors avance à son rythme, calme et rassurant. La Rédaction

Quand le géant de l'optique parie sur l'audioprothèse. Alain Afflelou, entre pragmatisme et ambition

Le 24 février, le communiqué de presse, pressenti depuis longtemps, est enfin tombé. En même temps qu’il renouvelle son offre “Tchin Tchin”, Alain Afflelou annonce son entrée dans le secteur de l’audioprothèse… Ce sera pour le mois d’avril sous l’appellation “Alain Afflelou Acousticien”. Interview.

Services aux audioprothésistes, Sona Hearing. Retour d’expérience sur un concept novateur

Après son succès sur le marché belge, Sona Hearing la nouvelle marque d’aide auditive a été lancée par Sonova en mai sur le marché français. Plus qu’une nouvelle marque, Sona vise un nouveau concept : simplifier la pratique des audioprothésistes et la vie de leurs clients, pour plus de satisfaction. Qu’en pensent aujourd’hui les audioprothésistes l’utilisant ? Compte rendu.

France PresbyAcousie. Prévenir et sensibiliser

Le conseil d’administration de l’association France PresbyAcousie a réuni son assemblée générale le 14 février à l’aéro-club de Paris. A l’ordre du jour : le bilan de l’année 2010, les projets pour 2011 et l’élection du conseil d’administration.

Portrait d’audio. Caroline Duclos, d’un hasard, une passion…

Arrivée il y a dix ans par hasard dans l’univers de l’audioprothèse, Caroline Duclos sait aujourd’hui qu’elle ne voudrait l’abandonner pour rien au monde. Passionnée de musique et virtuose du piano, cette mère de famille a trouvé le métier qui lui correspond. Patience, douceur et écoute attentive font d’elle une professionnelle de l’audition hors norme.

Conférences internationales en acouphénologie. Trois décennies pour cerner les acouphènes…

Le premier rassemblement international officiel sur les acouphènes s’est tenu à New York en 1979, avec la première conférence internationale d’acouphénologie (International Tinnitus Seminar - ITS). A la veille de souffler sa dixième bougie lors de l’édition 2011 qui se tiendra en mars à Florianópolis, au Brésil, voici une rétrospective des événements phares et idées clés de ces séminaires, devenus des rencontres scientifiques incontournables de ce domaine.

Nuisances sonores. Quand la planète monte le son

Un Français et un Japonais souffrent-ils des nuisances sonores de la même façon ? Quelles sont d’ailleurs ces nuisances sonores ? Dans quel pays sont-elles plus les extrêmes ?... De nombreuses études se penchent sur ces questions depuis quelques années, et ce, aux quatre coins du monde. Compte-rendu, en collaboration avec l’association Hear-it.

Situations critiques d'écoute. L’Écoute en milieu scolaire II

Il existe une réelle prise de conscience quant à l’importance de la qualité sonore dans laquelle les élèves doivent évoluer pour assimiler au mieux l’information délivrée et perçue. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants nécessitant une attention particulière pour le bon déroulement du processus d’apprentissage du langage et de la discrimination de la parole.

L’appareillage ouvert et vous - Partie II. “Open” et plus si affinités !

Dans la continuité de leur article “Vers une définition de l’open…” (Audio infos N°156) Christian Brocard et son équipe vous proposent dans ce deuxième volet, de décrypter les tendances incarnant les évolutions du marché actuel : les appareils RIC et les micro-embouts. Quels sont vos sentiments à leurs égards ? Comment les utilisez-vous ? Autant de questions que cet article vous propose d’analyser et de déchiffrer.