Audio Infos n°156

Couverture
Audio Infos156
2011-02-01

Sommaire

Audio Infos156

Edito

La première partie du sondage consacré à l’appareillage Open paraît ce mois-ci dans nos co- lonnes. Nous sommes fiers d’y avoir participé via notre site Internet www.audio-infos.eu, pour mobili- ser 350 audioprothésistes en activité sur ce sujet. C’est évidemment une représentativité dont en rê- veraient les instituts de sondage… Les auteurs de l’étude, Christian Brocard, Julien Haeberle, Taline Nenejian et Jean-Baptiste Lemasson, audioprothé- sistes Entendre à Grenoble sont à féliciter, car seules des questions pertinentes et parfaitement formulées pouvaient provoquer un tel intérêt. Et s’il fallait convaincre ceux qui en auraient douté, cette partici- pation est aussi la manifestation d’une profession dynamique, professionnelle, et toujours aussi moti- vée par le progrès technique ! C’est un message positif en ce début d’année, et ce n’est certainement pas le dernier… La Rédaction

Euro Trak 2009 - 3/3. L’Europe passée au crible

Dans un précédent article, “Une France, des malentendants” (Audio infos n°155), nous vous présentions les données recueillies par l’étude Euro Trak sur les malentendants français, leurs habitudes, leurs besoins, etc. Dans cette troisième et dernière partie, nous consacrons un article de synthèse sur les données collectées dans les trois pays où a été réalisée cette vaste étude. Qui sont les malentendants français, britanniques et allemands ? Quelles sont leurs habitudes ? Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à s’appareiller ? Analyse transversale.

6 ès Assises nationales de l’environnement sonore. Vers une meilleure gestion des nuisances sonores

Le Centre d’information et de documentation du bruit (CIDB) a organisé fin 2010 la sixième édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore. Cet événement a été l’occasion de faire un point sur les actions engagées par l’État, les collectivités territoriales, les professionnels et les associations, et de réfléchir sur de prochaines pistes d’actions en matière de bruit.

8 e Semaine du Son. Audition et cerveau

La Semaine du son a organisé sa 8 e édition du 18 au 30 janvier en France, à Bruxelles, Genève, Montréal et Québec. L’association, qui s’est fixé pour mission d’œuvrer en faveur d’une meilleure connaissance des sons et de l’environnement sonore, a consacré sa journée d’ouverture du 18 janvier, au Palais de la découverte de Paris, aux liens entre audition et cerveau.

Portrait d’audio. Aurélie Deroussen, une passion au service des autres

Aurélie Deroussen exerce son métier en tant qu’indépendante en Picardie, sa région d’origine. Sa pratique de l’audiologie ne cesse de s’affiner au contact de patients et s’enrichit sans cesse des formations qu’elle suit régulièrement. Elle nous ouvre les portes des “auditions Saint-Germain”, le centre qu’elle a inauguré il y a quatre ans à Compiègne.

Appareillage bilatéral. L'avenir de l'appareillage est-il au “tout bilatéral” ?

Dans les années 70 et 80, la “norme” était à l’appareillage unilatéral, et de fait, plus de 80 % des malentendants appareillés l’étaient de cette façon. L’indication en faveur de l'appareillage stéréophonique est venue plus tardivement, notamment grâce aux évolutions technologiques et aux travaux de Jacques Dehaussy et du professeur Gabriel Decroix. S’il est désormais acquis que l’appareillage bilatéral permet de restituer une stéréophonie et d’améliorer la localisation spatiale de la source sonore, la question d’appareiller une oreille plutôt que deux se pose aujourd’hui de plus en plus souvent, en particulier pour l'implantation cochléaire. Explications.

Appareillage bilatéral. L’implantation cochléaire bilatérale chez l’adulte

Grâce aux progrès technologiques appliqués à l’implant cochléaire en termes de traitement du signal, l’indication d’implantation cochléaire bilatérale se discute de plus en plus souvent chez l’adulte. La mise en place de recommandations par les autorités sanitaires a contribué à en préciser les applications par les centres d’implantation. Dans certaines situations, elle peut s’avérer d’emblée justifiée car il existe un risque d’ossification cochléaire bilatérale.

Appareillage bilatéral. Chez les enfants : implanter une ou deux oreilles ?

Maintenant que l’implantation cochléaire unilatérale est devenue une véritable alternative de prise en charge de la surdité sévère à profonde chez les enfants, la question se pose d’aller encore plus loin en implantant aussi la seconde oreille. Les travaux de recherche se multiplient sur le sujet pour mieux en appréhender les avantages, et pouvoir les mettre en balance avec les inconvénients liés à l’acte chirurgical. Tour d’horizon avec Cyne Johnston, chercheuse et audiologiste à l’hôpital pour enfants d’Alberta, à Calgary (Canada).

Appareillage bilatéral. Amplification unilatérale vs bilatérale

Evaluer les capacités spatiales, mesurer la reconnaissance de la parole dans le bruit et proposer un test dichotique par chiffres. Telles sont les recommandations de quatre chercheurs suédois qui se sont interrogés sur les motivations des personnes atteintes de perte auditive bilatérale qui préfèrent porter une aide auditive plutôt que deux. A la clé, une prise en charge adaptée et personnalisée en vue d’améliorer le schéma diagnostique.

“A Sound Foundation for Early Amplification” . Le son du futur et le vent du changement…

La 5 e édition de la conférence internationale de pédiatrie "A Sound Foundation for Early Amplification" a eu lieu à Chicago du 8 au 10 novembre 2010. Co-présidé par les professeurs Richard Seewald et John Bamford, ce rendez-vous triennal a réuni plus de 500 participants venus de plus de 30 nations différentes. Au programme, des interventions sur les nouvelles orientations de l’audiologie pédiatrique et la présentation de quelques premières mondiales.

Les normes Partie I - Introduction. L’audiologie a besoin de normes pour maîtriser la qualité

Chacun de nous se réfère à des normes dans la plupart de ses activités ou de ses décisions quotidiennes, souvent sans en être d’ailleurs conscient. Comment pourrions-nous conduire une automobile si les pédales étaient inversées, placées au gré de la fantaisie des constructeurs…? Premier opus d'une série d'articles rédigés par le docteur Christian Meyer-Bisch, cette nouvelle rubrique abordera régulièrement un aspect normatif se rapportant aux fondamentaux de l'audiométrie et aux outils indispensables à votre pratique au jour le jour.

L’appareillage ouvert et vous. Vers une définition de l’Open…

La voie ouverte par GN ReSound, il y a déjà dix ans avec le ReSoundAir a donné naissance à une nouvelle catégorie d’aides auditives : les appareils Open. Sur la base d’un sondage réalisé en partenariat avec le site Internet d’Audio infos, Christian Brocard, Julien Haeberle, Taline Nenejian et Jean-Baptiste Lemasson, audioprothésistes Entendre à Grenoble vous proposent un décryptage des résultats sur la base d'une étude de fonds des systèmes Open. Ce premier volet sera suivi d'un second article qui proposera une analyse des différentes pratiques d’utilisation de ces aides auditives.