Audio Infos n°154

Couverture
Audio Infos154
2010-12-01

Sommaire

Audio Infos154

Edito

“Eurotrak : Frankreich auf dem ersten Platz.” Notre éditeur allemand a choisi de faire sa “une” sur l’étude Eurotrak et la per- formance de notre pays, qui arrive en tête des notations obtenues par les marchés fran- çais, anglais et allemands. Les audioprothésistes français ne doivent pas bouder leur plaisir : 90 % de leurs clients ap- pareillés sont satisfaits, plébiscitant leur pro- fessionnalisme. Cette agréable autosatisfaction ne doit évi- demment pas occulter le chemin qui reste à parcourir pour conquérir les 70 % des malen- tendants non encore appareillés. Cette nou- velle étude n’apporte pas de révélation abso- lue en la matière. Mais ce sont des résultats objectifs et statistiquement significatifs sur les- quels il sera possible de bâtir des stratégies concertées, pour le plus grand bien de la pro- fession et de ses futurs clients. La rédaction

Formation. Un nouveau D.U. de management en audioprothèse

L’Université de Lille 2 “Droit et Santé” et l’ILIS (Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé) proposent un nouveau diplôme universitaire (DU) de management en santé à destination des audioprothésistes et des cadres des secteurs sanitaire et médico-social.

Euro Trak. Les marchés européens à la loupe

Les résultats de l’étude Euro Trak 2009 ont été rendus publics à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 24 novembre par l’association France PresbyAcousie, présidée par le professeur Bruno Frachet. L’étude apporte d’excellentes nouvelles pour les audioprothésistes français, dont les prestations satisfont plus de 90 % de leurs clients, contre 82 % au Royaume-Uni et 77 % en Allemagne. Synthèse des résultats dans ce premier volet de notre analyse.

Le Ceop, un centre dédié aux jeunes sourds. Donner vie à l’interdisplinarité

Situé dans le centre de Paris, le Ceop accueille des enfants sourds sévères et profonds de la capitale et de sa proche banlieue. Dirigé par Martial Franzoni, orthophoniste, l’une des grandes particularités de ce centre est d’être porté par une équipe dynamique travaillant en interdisciplinarité afin de placer l’enfant et sa famille au cœur de ses priorités, pour assurer le meilleur suivi possible.

3 e édition du concours Rayovac. Marion Cipierre, audioprothésiste de l’année !

Le concours de l’audioprothésiste de l’année, organisé par Rayovac en partenariat avec Audio infos, a distingué pour sa troisième édition, Marion Cipierre-Blondeau, audioprothésiste à Toulon pour le compte de l’enseigne italienne Amplifon. La jeune femme a remporté ce prix grâce au témoignage de Nathalie Marcelin, une jeune maman venue faire appareiller son petit garçon de six ans, Quentin.

1 e journées techniques Audiocentrale. Les Compagnons de l’audition font escale à Monaco

Le réseau Audiocentrale et les adhérents du label “Les Compagnons de l’audition” ont organisé durant le week-end de la Toussaint leurs premières journées techniques à Monaco. Cet événement a permis de rassembler plus de cinquante personnes, médecins-ORL et audioprothésistes, autour d’une préoccupation commune : travailler main dans la main pour le bien-être des malentendants. Compte-rendu.

Portrait d’audio. Xavier Delerce, audioprothésiste de terrain

Xavier Delerce a décidé d’exercer son métier en tant qu’indépendant dans ses deux cabinets nichés au cœur des Landes (40), l’un en ville et l’autre en zone rurale. Pour cet audioprothésiste, l’audiologie doit d’abord s’appuyer sur un véritable relationnel et un sens du service impeccable. Rencontre

Le challenger néerlandais. Innover pour sortir du silence !

Depuis ses premiers pas en 2005, ExSilent a choisi une voie aussi personnelle qu’innovante. La société propose un portefeuille de produits toujours plus important aux professionnels et aux usagers. Aujourd’hui, leur succès croissant se reflète dans une palette de produits qui impressionnent. Car force est de reconnaître que l’équipe a du nez pour trouver les idées qui vont faire mouche !

Cora Korte, créatrice atypique. De l’aide auditive au luminaire design…

Cora Korte crée des “objets de lumière” à partir des coques d’aides auditives usagées. L’artiste allemande verse une partie des bénéfices de ses ventes à des établissements qui prennent en charge les enfants déficients auditifs.

Nouvel acteur industriel. Aurica assied son emprise sur le marché

Aurica, nouveau fabricant d’aides auditives, est né il y a quelques années dans la ville de Toula, en Russie. Aujourd’hui, l’entreprise propose plus de cinquante modèles de produits analogiques et numériques qui occupent une place de plus en plus importante sur le marché de l’aide auditive russe. Entretien avec l’un des fondateurs d’Aurica, Maxim Mourzinov, à propos de la création et des perspectives de l’entreprise.

Développer son activité. Déléguer : la clé du succès ?

Face à la pluralité des tâches qui les assaillent, certains audioprothésistes négligent par manque de temps des activités importantes au développement de leur entreprise. Il existe pourtant une solution alternative au recrutement d’un audioprothésiste supplémentaire : déléguer une partie de ses tâches à un assistant. Tour d’horizon des solutions pour optimiser votre activité grâce à l’étude de l’entreprise Galliléo, spécialisée dans le conseil en marketing stratégique et développement commercial.

4 e édition de “Best of ORL” . Focus sur la neuro-otologie

La quatrième édition du congrès Best of ORL s’est tenue à l’Hôpital Américain de Paris, le 15 octobre dernier. Parmi la trentaine d’interventions, sept ont concerné l’otologie, sur des sujets variant des fonctions vestibulaires aux acouphènes. Et, malgré les difficultés de transports sur l’ensemble du territoire français, près de 150 ORL ont répondu présents à cette invitation.

Solutions existantes. Quelles options thérapeutiques pour quels gains ?

A chaque perte auditive son remède. Telle est la vision du Pr Georg Sprinzl, de Vienne (Autriche), et du Dr Herbert Riechelmann de Mainz (Allemagne), qui ont recensé les solutions thérapeutiques à disposition des sujets âgés atteints de perte auditive. Leurs conclusions: certaines options ne sont pas exploitées à leur juste valeur, car les professionnels de santé, parfois, les méconnaissent.