Audio Infos n°152

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Audio Infos152
2010-10-01

Sommaire

Audio Infos152

Edito

> La vente d’aides auditives est un métier de proximité, qui va généralement de pair avec une bonne connaissance de sa clientèle, de ses attentes et de sa satisfaction… du moins le croit-on. “Les mécontents savent se faire entendre”, a-t-on coutume de dire. C’est pourquoi l’idée d’une étude de satisfaction ne s’impose pas forcément comme une priorité pour l’audioprothésiste, d’autant que les éventuelles fai- blesses du laboratoire ne conduiront sans doute pas à une baisse brutale des ventes. Pour autant, le vécu des quelques audioprothésistes cités dans ce numéro a un parfum de déjà-vu qui en interpellera plus d’un : l’accueil d’une assistante à humeur variable, une mutuelle qui référence des concurrents, une dépendance par rapport à un seul cabinet ORL… Gardons aussi en tête que, de même qu'ils ont su se faire entendre au sein de votre laboratoire, les éternels mécontents sauront se faire en- tendre de leur entourage. Quant à ceux qui ne sont que “plu- tôt satisfaits” alors que vous les croyiez conquis (et acquis !), ils seront réceptifs, demain, aux sirènes de la concurrence. Dès lors, une remise en question capable d’élargir encore le sourire de vos clients, devrait élargir également le potentiel de succès de votre laboratoire. La rédaction.

Chiffres Snitem. Ventes en France : + 8,19 % au 2e trimestre 2010

Comme chaque trimestre désormais, le Snitem, Syndicat national de l’industrie des technologies médicales, publie les chiffres des ventes du secteur de l’audioprothèse. Le second trimestre 2010 affiche des résultats très positifs : 123 284 aides auditives vendues contre 113 948 au 2 e trimestre 2009, soit une croissance de 8,19 %. Détail.

Formation. LMD : vers l’intégration au système en 2011 ?

L’Assemblée Nationale publiait cet été un rapport d’information “Pour une réforme en profondeur de la formation des auxiliaires médicaux”. Ce rapport avait pour objectif premier de faire un état des lieux de ces professions mais aussi de formuler des propositions pour les faire évoluer. Celles-ci devraient venir compléter les travaux relatifs à la réingénierie de la profession et à l’intégration de la formation des audioprothésistes dans le système du LMD - travaux que les représentants du métier ont entamés de concert avec le ministère de la Santé.

Marché public. NHS : le contrat du siècle ?

Le marché public britannique a distribué en 2009 quelque 924 000 aides auditives. 650 000 d’entre elles ont été achetées aux fabricants par NHS-SC (NHS Supply Chain), une centrale d’achat fonctionnant dans le cadre d’un contrat passé avec quelques fournisseurs.

Etude Galliléo. Comment cibler la fidélité ?

Quelles raisons ont déterminé vos clients à s’appareiller dans votre centre ? Sont-ils satisfaits de vos services au point de vous être fidèles quelle que soit la concurrence ? Et de vous envoyer d’autres clients ? Connaître vos atouts et vos points faibles afin de fidéliser vos clients, telle est la démarche proposée par l’étude clientèle-Galliléo… afin d’investir sur l’avenir.

Portrait d’audio. Matthieu Del Rio, audio High-Tech

Non, il ne s’agit pas de la cabine futuriste d’un vaisseau tout droit sorti d’un film de science-fiction… Vous êtes chez Caudéran Audition ! Un laboratoire pas comme les autres où Matthieu Del Rio, audioprothésiste diplômé d’État, officie dans un cadre avant-gardiste, axé sur le bien-être du malentendant. A 33 ans, il incarne ce vers quoi les audioprothésistes d’aujourd’hui tendent : être un spécialiste en perpétuelle évolution et totalement acteur de sa profession. Portrait.

Le Certa, premier centre dédié à la réadaptation. L’alternative pluridisciplinaire

Le centre d’évaluation et de réadaptation des troubles de l’audition (Certa), ouvert en septembre 2009 à Angers, est un cas unique en France. Ce centre pluridisciplinaire de soins se concentre en effet sur la réadaptation des patients, après l’appareillage. Souvent synonyme de dernière chance, il représente aussi beaucoup d’espoirs, lorsqu’aide auditive et chirurgie ne peuvent plus rien.

Phonak. La Spice Generation est en marche

Trois ans après Core, Phonak a choisi de présenter à Ténérife (Espagne), sa toute nouvelle plateforme, Phonak Spice Generation. Ce lancement aura également été l'occasion pour le fabricant suisse de dévoiler deux nouvelles familles d’aides auditives, Audéo S et Phonak Ambra, et son nouveau logiciel, Phonak Target. Compte rendu.

5e colloque Audio 2000. Œuvrer pour l’interdisciplinarité

Pour la cinquième édition de son colloque annuel, les 18 et 19 septembre, l’enseigne Audio 2000 a convié ses adhérents et leurs prescripteurs à découvrir les charmes culinaires et touristiques de la région Bordelaise avec, en toile de fond, les traditionnels ateliers de travail et le point sur l’actualité du réseau. Compte rendu.

NHS 2010, Beyond Newborn Hearing screening. De l’information, des idées, des contacts… et de la vitamine D !

La 6 e édition de la conférence NHS (Beyond Newborn Hearing screening) sur le dépistage néonatal s’est tenue du 8 au 10 juin 2010 à Cernobbio, près de Côme (Italie). Une édition 2010 dans la droite ligne de la première édition, qui avait été programmée en 2000. Alors que la première conférence avait entamé le nouveau millénaire en ouvrant la voie à la prise en charge des nourrissons atteints de perte auditive, cette 6 e édition a mis en exergue les importants progrès réalisés dans de nombreux pays et les multiples aspects de la prise en charge.

Dépistage néonatal universel. NHSP: le pionnier

Quatre ans seulement après le lancement du NHSP (Newborn Hearing Screening Programme), le plan dépistage néonatal mené par le Royaume-Uni est aujourd’hui considéré comme le plus avancé au monde. Avec 1 700 nouveau-nés examinés chaque jour -soit 96 % des bébés britanniques- plus de 15 cas de perte auditive permanente sont dépistés chaque semaine. Le point sur ce programme qui a ouvert la voie.

Les malentendants du monde en congrès.Stockholm, capitale éphémère de la malaudition

Les malentendants du monde entier se sont donné rendez-vous du 18 au 20 juin dans la capitale suédoise. Au programme de ces journées : les conférences de l’assemblée générale annuelle de la Fédération européenne de malentendants (EFHOH), et de l’assemblée générale bisannuelle de la Fédération internationale des malentendants (IFHOH).

Epidémiologie. Trente ans de recul sur la malaudition

En 2006, aux Etats-Unis, la prévalence de la perte auditive s’établissait à 4-5 % pour les femmes et 8-9 % pour les hommes, les chiffres les plus bas depuis 1976. Trois chercheurs en sont venus à cette conclusion en examinant les données de quatre études nationales réalisées de 1976 à 2006. Toutefois, certains biais remettent quelque peu en cause l’évaluation méthodique de la prévalence de la perte auditive. Explications.

Dialogues avec des spécialistes. En direct du blog du Dr Martine Ohresser

Le site grand public www.auditioninfos.org alimente au quotidien les quatre blogs consacrés aux pathologies qui préoccupent le plus la population. Celui sur les acouphènes, “Les acouphènes : vaincre ou maîtriser ?”, tenu par le Docteur Martine Ohresser, suscite encore beaucoup l'intérêt des internautes. Morceaux choisis.

Epidémiologie. Les liens entre surdité et acouphènes

Est-ce que toute hypoacousie est synonyme d’acouphènes ? Quel est le pourcentage de patients acouphéniques sans hypoacousie ? Et l’inverse ? Quelle est l’étiologie la plus fréquemment rencontrée pour une hypoacousie et/ou des acouphènes ? Le docteur Mahmoud Moradkhani, médecin ORL libéral, attaché au service d’otoneurologie du CHRU de Lille, et Sébastien Gény, audioprothésiste à Roubaix, se sont intéressés à cette problématique fréquente. Résultats de cette étude menée auprès de 1 500 patients.