Audio Infos n°151

Couverture
Audio Infos151
2010-09-01

Sommaire

Audio Infos151

Edito

L’heure de la rentrée a sonné et avec elle s’annonce la reprise des travaux de nos parlementaires. Cet été, le 7 juillet, la mission d’information relative à la formation des auxiliaires médicaux, créée par la commission des affaires sociales, a pré- senté ses propositions concernant l’intégration de l’ensemble des auxiliaires médicaux au système licence-master-doctorat (LMD à la rentrée 2013 et notamment la mise en place d’une L1 pa- ramédicale commune à plusieurs professions parmi lesquelles celle d’audioprothésiste. Elle prévoit également l’actualisation du contenu de l’ensemble des diplômes des auxiliaires médicaux en fonction des résultats de la réingénierie de ces derniers avant la fin 2011. A long terme, la mission, conduite par Jacques Do- mergue, député UMP de l’Hérault, envisage la refonte des pro- grammes et les modalités de formation avant la rentrée 2012 et la création de “masters de qualité”. Ce travail, s’il relève plus à ce jour de la recommandation, n’en est pas moins révélateur de l’évolution en marche en audioprothèse et du développement du marché et pourrait sous une forme ou une autre trouver un prolongement législatif à court ou moyen termes. Un mouve- ment, sensible donc, que d’aucuns se font force de suivre pour ne pas rester sur le quai à regarder le train passer… Et pour suivre au plus près les évolutions de votre profession, Audio infos initie en ce numéro de rentrée une nouvelle série, “Portraits d'audios”, avec l'envie de mettre en avant des pro- fessionnels dans leur quotidien, avec leurs spécificités ou encore leurs originalités… L'industrie n'est pas en reste et semble se placer sous la signe de la reprise avec le lancement de nouveaux acteurs et la pers- pective de nouveaux marchés : Sona Hearing, le nouvel atout du groupe Sonova, dont l'approche commerciale et les services reposent sur l'e-business, la filiale française de Coselgi ou en- core Oticon Medical. Et, pour bien commencer cettre rentrée, Audio infos vous propose de mettre à jour vos tablettes avec l'édition 2010 du “Who is Who ?". La rédaction.

Coselgi. “L’expérience française servira notre déploiement européen”

La marque italienne Coselgi est en passe de bouleverser son mode de distribution. Elle dispose en outre depuis le début du mois de sa filiale française. Sous la houlette de Marie Aurore Delhaye, directrice commerciale, la firme entame le déploiement de son réseau à travers l’Hexagone grâce à l’arrivée progressive de plusieurs commerciaux. Une initiative qui fait suite à l’implantation “féconde” de Coselgi en Espagne puis au Portugal. Cette politique stratégique augure à court et à moyen termes d’autres initiatives du même type tant en Europe qu’à travers le monde.

Martial Franzoni. Un orthophoniste français nommé à la présidence du BIAP

A l’occasion de sa 45 e convention annuelle, le BIAP (Bureau international d’audiophonologie) a nommé un président français à sa tête en la personne de Martial Franzoni, orthophoniste et directeur du Centre expérimental orthophonique et pédagogique (Ceop). Il succède dans cette fonction à Thomas Wiesler, ORL allemand. Avec le Docteur Nicole Matha (ORL), qui le remplace à la présidence du comité français du BIAP, il présente les nouvelles orientations qu’il souhaite imprimer au BIAP et à sa branche française. Rencontre.

Portrait d’audio. Sébastien Gény, audioprothésiste 2.0

Audioprothésiste le jour, blogueur à ses heures perdues, Sébastien Gény, en plus de ses activités diurnes de directeur de centres dans le Nord (59), cultive son violon d’Ingres, l’informatique et le média Internet. Actif sur la toile, il est l’administrateur et l’animateur de plusieurs sites, tous dédiés à l’audioprothèse. Autant d’adresses que l’audioprothésiste utilise comme tribunes pour défendre une profession qu’il aime et qu’il souhaite promouvoir. Portrait d’un touche-à-tout hyperactif pour qui communication rime avec passion.

Association. AuditionSolidarité.org en mission en Tunisie

Un an après leur premier séjour à Kairouan en Tunisie auprès de l’Asda (Association de soutien pour les déficients auditifs), à l’occasion duquel plus de 80 enfants sourds et malentendants avaient été appareillés, les “filles” d’AuditionSolidarité.org et leurs mécènes sont retournés en juin 2010 poursuivre leur mission. Journal de bord.

Inauguration. Widex se met au vert

Plus spacieux, plus confortable, plus lumineux… Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le nouveau siège de Widex, inauguré le 29 juin à Allerød, à quelques encablures de Copenhague, au Danemark. Reportage dans les coulisses de ce nouvel écrin, respectueux de son environnement et de l’avenir, où seront conçues les aides auditives de demain.

Dr Valentin Chapero, P.-d.g. de Sonova. “Les audioprothésistes sont nos partenaires”

Alors que la décision de la Cour suprême fédérale allemande vient de donner raison à GN ReSound, en rejetant, le 20 avril dernier, la décision des autorités anticartellaires allemandes interdisant la vente de la société au groupe Sonova, le P.-d.g. de la holding suisse, Valentin Chapero, revient pour Audio infos sur cette affaire. Une occasion aussi pour lui de faire le point sur le marché de l’audioprothèse et la stratégie de développement du groupe : le lancement de Sona, les rachats de Insound Medical et de Advanced Bionics, etc. Interview.

Graeme Clark. “Mon moteur : une audition normale pour tous !”

Il y a trente ans, Graeme Clark implantait le premier implant multi-canal, devenant ainsi l’un des pionniers mondiaux de cette technique. Ce chirurgien australien de 75 ans a passé sa vie à améliorer le bien-être de malentendants. Il était récemment de passage en Espagne, où il a été nommé docteur honoris causa de l’Université de Saragosse. A cette occasion, il a aussi rencontré l’équipe d’Audio infos.

Technologie. Perception de la bande passante et compression fréquentielle

Il est particulièrement important pour des patients atteints de problème d’audition d’être capables de percevoir et de discriminer les hautes fréquences facilement et avec précision. Ces signaux contiennent des informations sur la parole qui améliorent l’intelligibilité, spécialement dans les milieux bruyants. La perception claire de ces sons permet la localisation de signaux précieux et aide à la production de la parole. Hugh McDermott, Doug Baldwin et Myriel Nyffeler mettent en exergue l’importance d’étendre la perception de la bande passante en améliorant l’audibilité et la discrimination des signaux des hautes fréquences.