Audio Infos n°145

Couverture
Audio Infos145
2010-02-25

Sommaire

Audio Infos145

Les nouvelles de la profession

Enseigne - Acuitis ou “le luxe à prix très doux”

Agenda - Rendez-vous en 2010

Un plan gouvernemental pour les sourds et malentendants

Le ministre du Travail Xavier Darcos et la secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité Nadine Morano ont lancé mercredi 10 février le plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes. Retour sur un plan en trois ans et en trois axes.

Colloque - Quand la science a rendez-vous avec la politique

Le 1er février, la Fondation Jacques Chirac organisait un colloque sur le thème “Handicap visuel, handicap auditif... Innovations” sous les auspices de l’Assemblée nationale. L’après-midi était dédiée au déficit auditif, avec pour modérateur le Pr Bernard Fraysse, de l’hôpital Purpan de Toulouse. L’occasion de présenter aux députés ayant contribué aux différentes lois sur le handicap un état des lieux de la recherche dans les deux disciplines et… de valider l’adéquation entre lois votées et réalité.

Enseigne - Luz Sonagora devient Luz Audio

Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle identité visuelle… Le groupe Luz démarre l’année 2010 sous le signe du changement ! Son objectif : clarifier son image afin de fédérer de nouveaux audioprothésistes indépendants.

Financement - 2SAA, une offre au service des audios

Créée en février 2009, la société 2SAA (Service de soutien à l’appareillage auditif) s’est fixé un objectif : accompagner audioprothésistes et malentendants dans le parcours du combattant que peut être le financement des aides auditives. Portrait.

Congrès du Siolf - Le dépistage néonatal généralisé en 2010 ?

Lille a été le théâtre les 15 et 16 janvier 2010 du congrès fondateur de la Société internationale otologique de langue française (Siolf) sur le thème des surdités de l’enfant. Au programme : conférences, tables rondes et ateliers de haute tenue pour une “ photographie des surdités de l’enfant”. Un thème cher au cœur de l’équipe lilloise pour lequel le professeur François-Michel Vaneecloo, chef d’orchestre de l’événement, juge qu’il était “ utile et urgent de faire le point en ce début du 21e siècle”. Avec, en filigrane, l’expression d’un consensus sur la nécessité de généraliser le dépistage néonatal de la surdité. Résumé de la première journée.

France Presbyacousie - Cap sur 2010

France Presbyacousie a tenu son assemblée générale le 15 février dernier. L’occasion pour le professeur Bruno Frachet, président de l’association, de faire le bilan de l’année 2009. A l’ordre du jour : l’analyse des résultats du test d’audition “Hein ?” et les projets 2010, parmi lesquels l’étude EuroTrak.

Synea - “Dynamiser le marché avec plus d’audioprothésistes”

A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 27 janvier dernier, le Syndicat national des entreprises de l’audition a renouvelé le mandat de son président fondateur Michel Touati pour un an. Réunis en conférence de presse dans la foulée, les membres du syndicat “patronal” de l’audioprothèse, qui regroupe à ce jour onze enseignes nationales, ont présenté les axes de travail majeurs pour les années à venir.

Enseigne - AuditionSanté en quête de leadership

Le séminaire annuel d’AuditionSanté s’est tenu le 30 janvier dernier à Toulouse. Près de 80 adhérents ont répondu présent à l’invitation de l’enseigne pour faire le point sur les perspectives de développement du réseau et revenir sur les avancées réalisées en 2009. Axé sur la communication et la cohésion du groupement, ce rendez-vous s’est démarqué des précédents par les ambitions que s’est fixée l’enseigne : devenir leader dans le nombre d’appareils auditifs vendus par centre.

Audition Mutualiste - “Bientôt une marque distributeur”

Pour son séminaire national annuel, Audition Mutualiste réunissait les 18 et 19 janvier plus d’une centaine de ses audioprothésistes pour faire le point sur l’actualité du réseau. L’occasion d’annoncer la mise en pratique prochaine de la certification de services, ainsi que le développement d’une marque distributeur et des projets pour parer au manque d’audioprothésistes sur le marché.

Une journée avec… Bernadette Lefebvre, audioprothésiste Starkey

Directrice de l’Université Starkey France, audioprothésiste D.E. Bernadette Lefebvre fait figure de pionnière dans la profession. Première audioprothésiste ayant franchi le pas en France entre la pratique auprès des patients et l’exercice au sein d’une industrie, elle incarne le lien indispensable entre les constructeurs et ceux qui appareillent au quotidien pour le bien-être des malentendants. Reportage.

Congrès de l’Unsaf - Le millésime 2010 en avant-première

La trente-et-unième cuvée du congrès des audioprothésistes français se célèbrera du 13 au 15 mars au Cnit de Paris La Défense. Le cru 2010 devrait receler cette année encore son lot de nouvelles saveurs. Aides auditives innovantes, produits miniaturisés, communication binaurale... les industriels feront à nouveau étalage de leur savoir-faire et sauront susciter votre intérêt. Le programme scientifique, concocté par le professeur Paul Avan et Eric Bizaguet, sera centré sur la problématique d’amélioration du service audioprothétique rendu. L'Unsaf saisira l'occasion de ce rendez-vous de la profession pour y débattre des sujets d'actualité : les changements organisationnels induits par la loi HPST, la normalisation, le système LMD… Un programme généreux à consommer sans modération !

Interview - Questions à Benoit Roy, président de l’Unsaf

La loi HPST et la mise en place des URPS*, le développement professionnel continu, le système LMD, la norme Afnor, la création d’un syndicat unique… autant de dossiers au cœur de l’actualité de la profession, autant de sujets sur lesquels Benoit Roy, président de l’Unsaf, souhaite revenir à quelques jours de la 31e édition du congrès français. L’occasion de dresser le bilan de ses six années de présidence… qu’il ne souhaite pas prolonger d’un troisième mandat.

Congrès de l’Unsaf - Demandez le programme !

A vos tablettes ! Le rendez-vous 2010 de l'audioprothèse en France se tiendra cette année du 13 au 15 mars au Cnit de Paris-La Défense. Organisé par l'Unsaf, il accueillera l'exposition des fabricants et un programme scientifique qui sera décliné sur le thème " De l'aide auditive au cerveau ! Que nous offre la technique pour améliorer le service audioprothétique rendu ?(1e année)". Sans oublier également la table ronde professionnelle qui se tiendra le lundi 15 mars.

Congrès de l’Unsaf - Le millésime 2010 en avant-première

Que sera le cru 2010 ? Cette année encore, les fabricants feront assaut de nouveautés. Tour de l’offre des aides auditives qui feront l’actualité des stands lors du congrès français des audioprothésistes français. Un petit avant-goût avant dégustation du 13 au 15 mars.

Planète audio - De nos correspondants

Belgique - Audiolink, une centrale d’achats pour les indépendants

Alain Fleis, audioprothésiste, vient de créer Audiolink, une centrale d’achats destinée aux indépendants belges et luxembourgeois. Objectif : offrir une alternative à la “ forte domination des réseaux dans ces territoires”, et proposer des aides auditives de toutes marques, à des prix intéressants, aux professionnels et à leurs patients.

Norvège - La pionnière du secteur privé

En juillet 2009, Bodil Yttrehus ouvrait le premier centre d’audioprothèse et d’accessoires de Norvège. Baptisé “Hear Here”, (Hør Her) le laboratoire est installé à Sandnes, ville côtière de 61 000 habitants dans le Sud-Ouest du pays. Les clients peuvent y réaliser des tests auditifs et même obtenir leurs aides auditives dans le délai record d'une journée. Découverte.

Marketing - Communication tous azimuts

Deuxième volet de l’analyse menée par notre correspondant allemand Rainer Hüls sur les méthodes de communication déployées pour développer le marché, tant du côté des fabricants que des audioprothésistes. Le mois dernier, il dressait le constat des efforts des premiers en matière d’aménagement des boutiques, peu ou pas assez suivis d’effets, et de la tentation d’imposer les marques par d’autres moyens. Vitrines, télévision, revues… Pour qui battent les tambours de la communication ? Et pour quels résultats ?

Questions sociales - Employer un travailleur handicapé

Cas clinique - Madame G., 77 ans, acouphénique

Madame G. vient consulter pour un acouphène pulsatile gauche depuis un mois et demi. Cet acouphène est synchrone du pouls et il est essentiellement perçu dans le silence. Madame G. a déjà eu un doppler cervico-encéphalique qui est normal.

Internet - En direct du blog d’Eric Bizaguet

Le site grand public www.auditioninfos.org a ouvert son 4e blog. Son thème : “ Surdité de l’enfant et appareillage. Implant cochléaire ou aides auditives ? Quand intervenir ?”, animé par Eric Bizaguet, président du Collège national d’audioprothèse. Continuant de prendre en charge des patients de tout âge, il consacre de nombreuses heures à l’appareillage du nourrisson et de l’enfant et travaille au réglage des implants cochléaires depuis 1989. Il est également attaché aux classes de malentendants de nombreuses structures scolaires (Institut Baguer, CEOP, AERIMC, Apiday, Centre Delthil…). Morceaux choisis.

Publications - Revue de presse

Plasticité cérébrale - Privation et réhabilitation réorganisent les cartes tonotopiques

Il est maintenant admis que la privation auditive génère une réorganisation des cartes tonotopiques du cortex auditif chez l’homme, du fait de la plasticité cérébrale. Quid d’une réversibilité de ces changements induits par la surdité ? L’équipe du Dr Hung Thai-Van et du Pr Lionel Collet, de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon, a démontré que la réhabilitation auditive, via le port d’aides auditives ou l’implantation cochléaire, pouvait, dans un second temps, normaliser les cartes tonotopiques, par le biais de la réafférentation auditive qu’elle entraîne.