Audio Infos n°141

Couverture
Audio Infos141
2009-11-01

Sommaire

Audio Infos141

Edito

Maryse est née en 1940. Elle fêtera ses 70 ans en 2010, une perspective qui l’effare, car tout est passé si vite. A 20 ans, elle ne dansait ni la valse ni le tango, mais bien le rock and roll et le twist. A 25 ans, elle était folle des Beatles et n’avait que 28 ans en mai 68. A 40 ans, dans les années 1980, elle fit sa révolution numérique en convertissant sa collection de disques vinyles en CD. C’est aussi l’époque où on commença à lui parler d’ordinateurs, et où elle apprit à travailler sur des machines bien moins conviviales qu’aujourd’hui. Maryse fait partie du coeur de cible des audioprothésistes. L’évolution technique a rythmé toutes les étapes de sa vie. Bonne nouvelle : arrivent des appareils intelligents, dynamiques, stylés, gérant l’environnement sonore et proposant une ouverture permanente sur les autres. Maryse va adorer… La rédaction.

Eric Bizaguet, réélu président du CNA

En septembre dernier, Eric Bizaguet était réélu à la présidence du Collège national d’audioprothèse (CNA). L’occasion, à quelques semaines de la tenue de l’EPU, de dresser un bilan de son premier exercice et d’aborder les chantiers du Collège pour les trois prochaines années de son nouveau mandat : norme Afnor, LMD, formation continue, conseil de l’ordre... Entretien.

Agi-son. Sensibiliser aux risques auditifs

Cette année encore, l’association Agi-son entend sensibiliser et informer les passionnés de musique, qu’ils soient auditeurs ou professionnels du secteur, des risques qu’ils font courir à leurs oreilles. Son leitmotiv : pour développer son “oreille” musicale, il faut des années ; mais il peut suffire de quelques minutes pour subir un traumatisme sonore irréversible…

CDA. 500 clients à la loupe

Quelles sont les principales caractéristiques des patients des centres adhérents CDA ? Quels sont les facteurs et les prescripteurs qui ont le plus contribué à inciter les malentendants à s’appareiller pour la première fois ? Quel(s) parcours ont suivi les malentendants dans leur démarche d’appareillage ? Autant de questions auxquelles l’enquête diligentée par la Centrale des audioprothésistes (CDA), et réalisée par le cabinet de conseil Gallileo, a répondu. Retour sur les principaux résultats.

Une journée avec… Jérôme Ansoud, technicien Phonak

Afin de toujours mieux vous faire connaître les métiers qui s’inscrivent dans le sillage de celui de l’audioprothésiste et qui participent à leur échelle au succès de l’appareillage, Audio Infos vous invite à découvrir les coulisses des services techniques des fabricants d’aides auditives. Indispensable relais entre le professionnel et l’appareil qu’il confie à son patient, le SAV semble être plus que jamais la clef de voûte stratégique déployée par les fabricants qui, au-delà des présentations successives des produits, misent à chaque intervention leur notoriété sur la qualité du suivi proposé. Entrée en matière avec le fabricant Suisse Phonak.

Dossier Acouphènes. La voie de la pluridisciplinarité

Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans la compréhension des mécanismes et des pathologies à la source des acouphènes. Thérapies cognitive et comportementale, somato-sensorielle, sonore, traitement médicamenteux, stimulation électrique… de multiples voies sont aujourd'hui explorées. Une certitude s'impose à tous : la nécessité de faire de l'approche pluridisciplinaire la clé de voûte de la prise en charge de ce symptôme complexe et pluriel. L'Institut méditerranéen pour la recherche et le traitement des acouphènes (Imerta) donne corps à cet impératif d'approche globale en regroupant en un seul et même lieu la plupart des moyens diagnostiques et des réponses thérapeutiques actuelles en matière d’acouphènes.

Pluridisciplinarité. Dans les coulisses de l'Imerta

Fruit de la rencontre entre des médecins français et un mécène acouphénique, l’Institut méditerranéen pour la recherche et le traitement des acouphènes (Imerta) à Marseille a été créé en janvier 2007. Depuis, dans une valse orchestrée de compétences, entre une équipe motivée regroupant différentes spécialités et un arsenal diagnostique et thérapeutique, il fournit, en un lieu unique, une réponse globale au problème protéiforme de l’acouphène. Le maître-mot : la pluridisciplinarité.

Appareillage. Evacuer les acouphènes vers les hautes fréquences

Réduire le spectre des acouphènes en portant des aides auditives. 15 % des Français pourraient bénéficier de cette technique pour réduire l’intensité de certains acouphènes, liés à une perte d’acuité auditive. Jusque là considérée comme inefficace, cette solution reprend des lettres de noblesse. Explications de Kamel Adjout, audioprothésiste.

Recherche. De nouvelles solutions à l'assaut des acouphènes

Deux nouvelles approches dans le traitement des acouphènes sont aujourd’hui à l’étude. Noms de codes : NeuroSystec et Tinnelec OW. D’un côté, un médicament instillé directement dans l’oreille interne ; de l’autre, un traitement par stimulation électrique. Les deux études sont menées par le service ORL du professeur Bruno Frachet, de l’hôpital Avicenne (Bobigny) et s’adressent aux personnes souffrant d’acouphènes invalidants unilatéraux, associés à une surdité sévère ou profonde du même côté. Elles rejoindront peut-être, après validation, l’arsenal thérapeutique disponible contre cette pathologie. Détail.

Thérapies comportementales. Désensibiliser et déconditionner

Souvent méconnue du corps médical et du grand public, la thérapie comportementale et cognitive permet pourtant à 70 % des patients acouphéniques de mieux vivre avec leur acouphène. Rencontre avec le Dr Philippe Peignard qui assure la consultation au sein de l’hôpital européen Georges Pompidou.

Planète audio. De nos correspondants

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Salon EUHA 2009. German connection

Le salon de l’EUHA, rendez-vous incontournable de l’industrie européenne, a fermé ses portes le 23 octobre dernier, après trois journées intenses où plusieurs milliers d’audioprothésistes allemands se sont pressés autour des innombrables stands. La tendance est à la généralisation des plates-formes Bluetooth et la connectivité a largement fait l’actualité de ce salon 2009.

Questions sociales

Accidents du travail : du nouveau en 2010

Cas clinique

Louis, 9 ans, déficient auditif léger

Publications. Revue de presse

116e congrès de la SFORL. Rendez-vous d’automne de l’ORL

La grand-messe organisée par la Société française d’ORL a attiré 3 000 congressistes pour sa 116e édition. Internes, libéraux, hospitaliers ou hospitalo-universitaires et confrères étrangers se sont donné rendez-vous du 4 au 6 octobre au Palais des congrès de Paris pour la manifestation majeure de la discipline. Trois jours dévolus à la recherche et aux dernières avancées au travers de plus de 400 communications. Morceaux choisis.